Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ZONES À FAIBLES ÉMISSIONS (ZFE)
Paris, le 10 décembre 2018

Manif contre l'interdiction des motos d'avant 2000 dans 79 communes du Grand Paris

Manif contre l'interdiction des motos d'avant 2004 dans 79 communes du Grand Paris

La Fédération française des motards en colère de Paris Petite Couronne (FFMC PPC) organise samedi 15 décembre 2018 une manifestation contre les  restrictions de circulation dans les zones à faibles émissions (ZFE) dans 79 communes du Grand Paris. Elle est notamment soutenue par la Fédération française des automobilistes citoyens (FFAC). Explications.

Imprimer

Les Zones à faibles émissions (ZFE) qui doivent être mises en place d'ici 2020 pour répondre aux normes européennes en matière de qualité de l'air dans les grandes villes prévoient l'interdiction de circulation des véhicules les plus anciens jugés les plus polluants.

Dans une quinzaine de métropoles en France (Grand Paris, Grand Lyon, Aix-Marseille, Grenoble, Strasbourg, Nice, Toulouse, Montpellier, Clermont, Saint-Etienne, Reims, Toulon, Rouen, Fort-de-France...), les véhicules ne portant pas la bonne vignette Crit'air ne pourront pas accéder à certaines zones définies par les autorités locales.

A Paris, à partir du 1er juillet 2019, les motos immatriculées avant le 30 juin 2004 (classées Crit'Air 4) ne pourront plus circuler du lundi au vendredi entre 8 heures et 20 heures.

La Métropole du Grand Paris suit également le mouvement et vient de voter à partir de la même date l'interdiction des véhicules "Crit'Air 5 et non classés" à l’intérieur du périmètre de l'A86. En clair :  les motos immatriculées avant le 1er juin 2000 ne pourront plus rouler dans Paris ni dans la proche banlieue (petite couronne), en dépit des avantages que représentent les deux-roues motorisés dans la circulation urbaine...

"Tous concernés"

"Nous sommes toutes et tous concernés, car cette mesure évolutive frappera bientôt des véhicules plus récents et d'autres territoires en France", s'alarme la FFMC PPC qui appelle à une manifestation samedi 15 décembre 2018, en marge du très probable "Acte 5" des Gilets jaunes qu'elle soutient désormais officiellement.

Les motards en colère devraient être rejoints par leurs confrères à quatre roues rassemblés au sein de la Fédération française des automobilistes citoyens (FFAC), créée en 2016 par le responsable informatique Stéphane Colonna (président) et l'avocat Julien Costantini (avocat).

"Près de 400 000 véhicules sont concernés en 2019 et votre véhicule y sera tôt ou tard", calcule la FFAC en soulignant que les "véhicules de plus de 30 ans en carte grise de collection" seront également interdits de ces zones. "Le patrimoine automobile est donc aussi ciblé sans distinction possible", s'offusquent les automobilistes citoyens qui appellent "les clubs et les collectionneurs à soutenir ce mouvement qui risque de devoir durer pour faire infléchir nos élus", sans oublier "les commerçants et transporteurs car c'est aussi l'ensemble de ces professions de la route qui vont être impactées par des mesures injustes et inefficaces".

Communes touchées par les restrictions de circulation intra A86

Communes intégralement incluses dans le périmètre

Paris, Asnières-sur-Seine, Bagneux, Bois-Colombes, Boulogne-Billancourt, Bourg-la-Reine, Châtillon, Chaville, Clichy, Courbevoie, Fontenay-aux-Roses, Garches, La Garenne-Colombes, Issy-les-Moulineaux, Levallois-Perret, Malakoff, Meudon, Montrouge, Neuilly-sur-Seine, Puteaux, Saint-Cloud, Sceaux, Sèvres, Suresnes, Vanves, Bagnolet, Les Lilas, Pantin, Le Pré-Saint-Gervais, Romainville, Saint-Ouen, Alfortville, Arcueil, Cachan, Charenton-le-Pont, Chevilly-Larue, Gentilly, L'Haÿ-les-Roses, Ivry-sur-Seine, Le Kremlin-Bicêtre, Saint-Mandé, Villejuif, Vincennes.

Communes partiellement incluse dans le périmètre

Villeneuve-la-Garenne, Colombes, Nanterre, Rueil-Malmaison, Vaucresson, Marnes-la-Coquette, Ville-d'Avray, Clamart, Le Plessis-Robinson, Châtenay-Malabry, Gennevilliers, Antony, Saint-Denis, La Courneuve, Drancy, Aubervilliers, Bondy, Bobigny, Noisy-le-Sec, Montreuil, Rosny-sous-Bois, Nogent-sur-Marne, Champigny-sur-Marne, Joinville-le-Pont, Saint-Maurice, Maisons-Alfort, Vitry-sur-Seine, Créteil, Choisy-le-Roi, Thiais, Rungis, Fontenay-sous-Bois, Fresnes, L'Ile-Saint-Denis, Vélizy-Villacoublay, Viroflay.

Les avantages de la moto dans la circulation urbaine

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Justement Collec puisque les dirigeants de la FFMC prédisaient que les taxes amèneraient les révoltes dés janvier, pourquoi n'ont-ils pas soutenu les gilets jaunes à moins qu'ils ne soient un peu trop politisés à gauche ?
Bestof: 
1
jpf70, un peu de lecture : http://www.ffmc.asso.fr/leblog/80-km-h-la-mesure-goutte-d-eau-qui-fait-deborder-le-vase A lire en particulier la fin du texte, où la FFMC prédisait bien que "l’histoire nous enseigne que les révoltes et les révolutions ont toujours commencé pour des histoires de taxes.". Et ça, en janvier.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements du Moto GP d'Allemagne 2025

L'illustration ci-dessous capture à merveille la situation en MotoGP : un Marc Marquez hilare, conquérant comme jamais sur la Ducati officielle, qui efface totalement son ancien champion du monde de coéquipier Peco Bagnaia. En Allemagne, la domination vire à la punition : le n°93 réalise le doublé Sprint et course principale et s'impose avec plus de six secondes d'avance sur son frère.  
Allemagne 4 commentaires
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.
La nouvelle Triumph Scrambler 400 XC au prix de…

Triumph renforce les capacités tout-terrain de son Scrambler 400 par l'intermédiaire de roues à rayons et de protections supplémentaires. Cette Scrambler 400 XC est attendue à la rentrée 2025 au prix de 7445 euros.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...