Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 14 juillet 2013

Course Moto GP Allemagne : Marquez, qui d'autre ?

Course Moto GP Allemagne : Marquez, qui d'autre ?

Marc Marquez a remporté le Grand Prix d'Allemagne devant Cal Crutchlow et Valentino Rossi. Grâce à cette deuxième victoire en MotoGP et en l'absence de Pedrosa et Lorenzo, forfaits sur blessure , l'officiel HRC repasse en tête du championnat du monde à seulement 20 ans !

Imprimer

Marc Marquez a remporté le Grand Prix d'Allemagne devant Cal Crutchlow et Valentino Rossi. Grâce à cette deuxième victoire en MotoGP et en l'absence de Pedrosa et Lorenzo, forfaits sur blessure, l'officiel HRC repasse en tête du championnat du monde à seulement 20 ans !

Départ : Malgré un léger wheeling au lâcher d'embrayage, Valentino Rossi réalise le holsehot avec dans son sillage Stefan Bradl et… Aleix Espargaro ! Le pilote Aspar a réalisé un superbe envol de sa cinquième place sur la grille avec sa CRT Aprilia. Plus fort encore : il domine Marc Marquez, profitant du pneu arrière plus tendre alloué aux CRT pour temporairement doser la Honda officielle !

Devant, Stefan Bradl fait la joie de son public en se portant en tête du Grand Prix, tandis que Marquez se défait d'Espargaro. Le pilote CRT perd peu à peu prise avec les leaders, Bautista et Crutchlow le dépassant à l'entame du troisième tour. Le Britannique se fait incisif et double la Honda du team Gresini : Crutchlow ne veut pas laisser échapper le trio de tête, emmené par Bradl.

Très pressant, Marc Marquez s'infiltre sous les carénages de Valentino Rossi, à qui il chipe la seconde place. L'Italien ne rétorque pas, et manque même de s'en coller une juste après en perdant brusquement l'arrière. Devant, l'officiel Honda poursuit son effort et dépasse Stefan Bradl : Marquez prend les rênes de la course, suivi de près par Bradl, Rossi et Crutchlow.

S'apercevant que le n°93 chercher à s'échapper, Rossi et Crutchlow cherchent l'ouverture sur Bradl : Marquez s'est déjà forgé une avance de plus d'une seconde. Malgré sa résistance - bruyamment saluée par le public saxon ! -, l'Allemand doit céder : d'abord face au n°46, puis au n°35.

Malgré ses efforts, le "Docteur" n'arrive pas à revenir sur Marquez : l'écart augmente même progressivement et passe à deux secondes au cap de la mi-course. Tapi à l'aspi de Rossi, Cal Crutchlow passe à la vitesse supérieure et le double par l'intérieur. L'occasion de constater que sa M1 privée n'a rien à envier à la Yam' d'usine, du moins sur un tracé court comme le Sachsenring : la moto du n°35 ne perd pas un mètre à l'accélération et fait jeu égal avec celle du n°46 en termes de vitesse de pointe.

Derrière, Stefan Bradl est esseulé à la quatrième place, loin devant Alvaro Bautista. Sixième, Bradley Smith se dirige quant à lui vers son meilleur résultat en MotoGP en devançant Andrea Dovizioso, Aleix Espargaro et Nicky Hayden. Dans le dernier tiers de la course, Cal Crutchlow parvient à refaire une partie de son retard sur Marquez : l'écart passe de deux secondes, à une seconde et demie. Lâchant entre cinq et six dixièmes au tour à Marquez et à Crutchlow, Valentino Rossi continue de son côté à perdre du terrain : le voila à plus de six secondes du n°93 à quatre tours de l'arrivée… 

Arrivée : Dominateur de bout en bout, Marc Marquez remporte sa deuxième course en MotoGP devant Crutchlow et Rossi. Stefan Bradl offre une belle quatrième place à son public suivi par Bautista, Smith, Dovizioso et Espargaro. Menaçant l'officiel Ducati pendant toute la couse, le pilote CRT est passé très près de battre "Dovi" : plus vite dans les parties sinueuses, l'Aprilia perdait en toute logique légèrement le contact dans les bouts de droit.

Au guidon de la même moto, Randy de Puniet termine douzième. Le Français a pourtant reçu les évolutions mécaniques dont dispose son coéquipier depuis quelques courses : conserver son guidon va devenir de plus en compliqué pour Randy, s'il ne parvient pas rapidement à inverser la tendance…

Au championnat, Marc Marquez profite de l'absence de Lorenzo et de Pedrosa pour passer de la troisième à la première place au provisoire. Le voila désormais avec deux points d'avance sur son coéquipier et onze sur le Majorquin. Derrière, Cal Crutchlow prolonge son dépassement sur Rossi en lui taxant la quatrième place.

Malgré sa joie de signer un deuxième podium consécutif (son 180ème en Grands Prix !), le nonuple champion du monde a le masque en descendant de sa moto : se faire battre par Marquez et sa Honda officielle, d'accord. Mais s'incliner à la régulière face à la M1 satellite au guidon de la version d'usine, c'est une toute autre chose… 

Résultats du Grand Prix d'Allemagne MotoGP de 2013

  1. Marc MARQUEZ Honda 41'14.653
  2. Cal CRUTCHLOW Yamaha +1.559
  3. Valentino ROSSI Yamaha +9.620
  4. Stefan BRADL Honda +13.992
  5. Alvaro BAUTISTA Honda +21.775
  6. Bradley SMITH Yamaha +25.080
  7. Andrea DOVIZIOSO Ducati +30.027
  8. Aleix ESPARGARO ART +30.324
  9. Nicky HAYDEN Ducati +45.355
  10. Michele PIRRO Ducati +47.142
  11. Hector BARBERA FTR +47.824
  12. Randy DE PUNIET ART +48.523
  13. Colin EDWARDS FTR Kawasaki +54.428
  14. Danilo PETRUCCI Ioda-Suter +1'00.323
  15. Claudio CORTI FTR Kawasaki +1'05.530
  16. Michael LAVERTY PBM +1'09.153
  17. Hiroshi AOYAMA FTR +1'15.601
  18. Karel ABRAHAM ART +1'19.683
  19. Lukas PESEK Ioda-Suter 1 Tour

Non classés

  • Bryan STARING FTR Honda 3 Tours
  • Yonny HERNANDEZ ART 29 Tours

Classement provisoire du championnat MotoGP 2013

  1. Marc MARQUEZ Honda SPA 138
  2. Dani PEDROSA Honda SPA 136
  3. Jorge LORENZO Yamaha SPA 127
  4. Cal CRUTCHLOW Yamaha GBR 107
  5. Valentino ROSSI Yamaha ITA 101
  6. Andrea DOVIZIOSO Ducati ITA 74
  7. Stefan BRADL Honda GER 64
  8. Alvaro BAUTISTA Honda SPA 58
  9. Nicky HAYDEN Ducati USA 57
  10. Aleix ESPARGARO ART SPA 52
  11. Bradley SMITH Yamaha GBR 51
  12. Michele PIRRO Ducati ITA 36
  13. Andrea IANNONE Ducati ITA 24
  14. Randy DE PUNIET ART FRA 19
  15. Hector BARBERA FTR SPA 18
  16. Danilo PETRUCCI Ioda-Suter ITA 15
  17. Colin EDWARDS FTR Kawasaki USA 13
  18. Ben SPIES Ducati USA 9
  19. Yonny HERNANDEZ ART COL 6
  20. Claudio CORTI FTR Kawasaki ITA 5
  21. Michael LAVERTY PBM GBR 3
  22. Karel ABRAHAM ART CZE 3
  23. Bryan STARING FTR Honda AUS 2
  24. Hiroshi AOYAMA FTR JPN 1
  25. Javier DEL AMOR FTR SPA 1

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Concept EV Outlier : la moto après 2030, selon Honda

Honda expose un prototype futuriste et électrique au salon de la moto de Tokyo (Japan Mobility Show) qui incarnerait sa vision de la moto d'ici seulement cinq ans. Entre Akira et Vultus, cette EV Outlier à transmission intégrale fait tourner les têtes !
R&D
MV Agusta ré-chauffe ses motos pour la nouvelle saison 2026

C'est l'heure de l'apéro à Varese ! Avant de nous servir son plat principal pour 2026 - une Brutale 950 sauce arrabiata ? -, MV Agusta nous livre ses antipasti : Brutale 800 et Explore Veloce 2026, garnies d'un nouveau programme de personnalisation de toute la gamme, baptisé Sartoria Meccanica... Présentations.
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
De 1926 à 2026 : 100 ans de motos Ducati 

Ducati (groupe Volkswagen) passe un cap historique en 2026 : le constructeur de Borgo Panigale devient centenaire le 4 juillet. Retour sur un siècle de motos Ducati.
Agenda 1 commentaire
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...