Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW CONFINEMENT
Paris, le 5 mai 2020

Confiné avec... Jean-Marc Delétang, gérant de concessions moto et directeur de course à la FFM

Confiné avec... Jean-Marc Delétang, gérant de concessions moto et directeur de course à la FFM

Que font les principaux acteurs du monde de la moto pendant le confinement lié à la pandémie de Covid-19 ? Jean-Marc Delétang, gérant de concessions moto Honda, Kawasaki et Yamaha, directeur de course à la FFM et fondateur de la société de location de motos Envie2rouler.com, s'est confié au Journal moto du Net.

Imprimer

MNC : Où êtes-vous confiné ?

Jean-Marc Delétang : Au début du confinement je suis resté à la maison avec ma femme et mes enfants, car ils ont décidé de se confiner avec nous. Dès le départ nous avons mis en place les assistances sur mes points de ventes afin de ne pas pénaliser nos clients qui avaient besoin de leurs motos pour se déplacer (je suis gérant de concessions Honda, Kawasaki et Yamaha dans l'Indre-et-Loire et le Loir-et-Cher. Ensuite je suis retourné au magasin de Tours dès le 24 mars car les ventes de pièces d'origines sur internet ont explosé, nécessitant la mise en place d'une organisation particulière avec l'aide de mes collaborateurs.

MNC : Comment se déroulent vos journées ?

J.-M. D. : Je me lève chaque jour à 6h20 pour être au magasin dès 8h, car je fais 80 km pour m'y rendre (le plus souvent possible avec ma moto !) et je rentre le soir entre 20h et 21h. Ce sont des journées assez intenses. Si je rentre à 20h, je fais une heure de vélo sur home-trainer (j'en suis à plus de 800 km depuis le début du confinement) !  Il faut garder sa vivacité d'esprit et je me souviens de ce que me disait souvent JCO (ancien patron emblématique de Yamaha motor France, NDLR) : de l'excès de confort naît la paresse ! Je m'occupe aussi de ma société de location de motos à travers toute la France envie2rouler et je suis très impliqué dans la vie de la FFM. Depuis 5 ans je suis directeur de course sur toutes les épreuves du championnat de France de SBK et sur toutes les épreuves internationales (MotoGP, 24H Motos du Mans, Bol d'Or et WSBK). C'est vraiment une activité qui me plait énormément car je mets toute mon expérience de pilote acquise pendant 15 ans de course au service de la FFM.

MNC : Qu’est-ce qui vous manque le plus ? Le moins ?

J.-M. D. : La liberté de déplacement... On n'en prend conscience lorsque cela devient interdit, mais j'ai la chance de pouvoir faire mes trajets à moto pour me rendre au magasin donc ça me fait du bien au moral. Le travail en direction de course me manque car nous n'avons pas repris les championnats. Ne pas voir mes pilotes, mes commissaires, mes équipes de la FFM avec qui je travaille habituellement commence à me paraître long. Nous avions beaucoup de sujets sur lesquels sont souhaitions travailler et il faudra attendre que la situation s'arrange pour les mettre en place. Et puis voir mes clients, mes collaborateurs au quotidien, mes amis, etc. Ce qui ne me manque pas, bizarrement, est mon emploi du temps qui est toujours chargé. J'apprécie ce calme et le fait de profiter plus de ma famille, de ma maison, de prendre le temps de réfléchir et de développer des activités.

MNC : De quoi avez-vous peur ?

J.-M. D. : La peur n'évite pas le danger et je suis inquiet car je ne sais pas comment l'activité va repartir. J'ai une trentaine de salariés qui travaillent à mes côtés depuis 20 ans pour certains, des concessions à rentabiliser, j'ai beaucoup investi dans ma nouvelle société de location de moto envie2rouler et nous n'avons aucune visibilité sur l'avenir, car cette pandémie est loin d'être maîtrisée pour l'instant. Une fois le confinement terminé, comment allons-nous nous comporter ? Je ne sais pas... Allons-nous tous tomber malades ? Rien n'est sûr. Nous sommes en mode VFR : on pilote à vue ! Mais une chose est sûre : rien ne sera comme avant.

MNC : Un livre, un film, une série, un disque à recommander ?

J.-M. D. : Je lis actuellement les mémoires de Napoléon, je trouve ça passionnant car j'aime beaucoup cette période de l'histoire de France. Je ne regarde pas les séries, je préfère regarder un bon film pour oublier ce qui nous préoccupe en ce moment. J'aime les films d'Audiard, je passe toujours un bon moment de détente. Lorsque je travaille j'aime aussi mettre de la musique comme David Gilmour, Renaud ou ACDC, ça dépend de mon humeur.

MNC : Votre vidéo de moto préférée ?

J.-M. D. : Je suis très admiratif des pilotes qui font le Tourist Trophy ! Ce sont de vrais guerriers et ce qu'a réalisé Julien Toniutti lors de cette course (pilote français le plus rapide, NDLR) est très fort. Il y a quelques années j'ai eu la chance de dîner avec Giacomo Agostini chez lui à Bergame et il avait passé la soirée à nous raconter ses courses disputées sur ce tracé, avec le succès qu'on lui connaît. C'était fantastique ! Nous pouvons tous mesurer les risques que prennent les pilotes sur cette épreuve mythique. J'ai eu la chance d'y aller comme spectateur avec Motul et l'ambiance était carrément incroyable ! J'y retournerai, c'est sûr !

MNC : La première chose que vous ferez à la fin du confinement ?

J.-M. D. : J'ai beaucoup de choses à faire ! Une sortie de moto tout-terrain avec mon fils, retrouver ma fille, aller faire une grande sortie à vélo avec mes copains sportifs pour retrouver les parfums de la nature, profiter de mes amis que je n'ai pas vus depuis trop longtemps et pourquoi pas aller au bord de la mer à moto avec ma femme... Vivre et profiter de tous les instants, tout simplement !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Pourquoi faut-il vraiment regarder le Bol d'Or 2025 ce week-end ?

Cette finale du championnat du monde 2025 d'Endurance moto promet d'être explosive : 15 petits points seulement séparent la Yamaha n°7 du leader (sacré en 2023) et la Suzuki n°1 championne en titre. Entre la R1 et la GSX-R, se trouvent en plus la BMW n°37 et la Kawasaki n°11... Présentation d'un 88ème Bol d'Or qui s'annonce mémorable !
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
De grosses infos sur la moto électrique Honda WN7, dispo dès 2026

Le Concept EV Fun de Honda se concrétisera dès 2026 ! La première moto électrique du blason ailé se nommera WN7, développera la puissance d'un petit roadster 600cc et un gros couple de 100 Nm (versions A2 et A1 prévues), pèsera 217 kg et fera le plein de watts en 3 heures chez soi via une prise 6 kW, pour 130 km d'autonomie annoncée. Découverte.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...