Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS HONDA 2017
Paris, le 17 novembre 2016

Concept Africa Twin Enduro Sports : Honda dérape... artistiquement !

Concept Africa Twin Enduro Sports : Honda dérape artistiquement !

Honda n'y va pas par quatre chemins à l'EICMA 2016 avec son Africa Twin Enduro Sports, concept allégé et radicalisé de son trail routier à succès. MNC vous dit tout sur cet original projet d'avaleuse de bosses à moteur bicylindre...

Imprimer

"Le concept Enduro Sports est conçu pour faire de l’Africa Twin la "Reine du TT", plus qu’aucun autre trail multicylindre du moment", décrit le constructeur japonais qui exposait cette salivante Africa Twin Enduro Sports aux côtés de son CB1100 TR Concept au salon de la moto de Milan (Italie).

Lui aussi imaginé par le service R&D Honda de Rome (Italie), cet exercice de style vise à valoriser l'une des qualités très appréciées de l'Africa Twin : son efficacité réelle hors des sentiers battus, qu'elle doit à son équilibre proche de la perfection et aux performances à "taille humaine" (95 ch et de 98 Nm) de son bicylindre vertical de 998 cc (relire notamment la partie tout-terrain de notre premier essai en Afrique du Sud et notre Essai comparatif MNC face à la Triumph Tiger 800 XCx et la BMW R1200GS).

Les designers se sont évertués à alléger le modèle de base, tant visuellement que sur la balance : un objectif intéressant dans la mesure où les 232 kg de l'Africa Twin, même bien répartis, exigent maîtrise et tonicité en tout-terrain... Et de gros bras pour la relever dans un pierrier ! La partie avant de cette Enduro Sports affiche ainsi une minimaliste tête de fourche surmontée d'un petit saut de vent, bien plus court et étroit que le pare-brise d'origine plus protecteur.

Même régime pour les écopes latérales proches visuellement de celles des monocylindres Honda CRF cross et enduro utilisés par les créatifs ingénieurs du R&D romain. L'arrière de la moto n'est pas en reste avec une poupe radicalement allégée, typique des motos de TT. Le résultat, plutôt attractif, est une sorte de mix réussi entre les motos d'enduro de la marque et la CRF450 Rally de rallye-raid.

Dans le détail, les superbes roues rayonnées Excel à moyeux anodisés et le silencieux relevé Termignoni assoient les prétentions off-road, tout comme les repose-pieds crantés, le guidon plat avec mousse ou encore les  protections sur les plongeurs de la fourche inversée.  Le sabot (en métal sur sa partie centrale et et en carbone sur ses côtés) illustre la volonté de réunir légèreté et robustesse. Enfin, des pneus Michelin à tétines Desert Race (en 21 et 18") chaussent ce prototype dont un débouché en modèle de série ne serait pas pour nous déplaire...

Galerie photo Concept Africa Twin Enduro Sports

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
Le grand champion Luca Guintoli s'est éteint 

L'immense courage de ce grand garçon - le second de Sylvain et Caroline Guintoli -, le puissant amour de sa famille nombreuse et le soutien sans faille de nombreux pilotes comme Jake Dixon notamment, n'auront pas suffi : Luca s'en est allé après une année de féroce lutte contre le cancer. Putain de cancer.
Le pilote français paraplégique Stéphane Paulus inspire Wayne Rainey !

Fondateur de Handi Free Riders et créateur de la PMR Cup, Stéphane Paulus est une référence chez les pilotes moto à mobilité réduite. MNC l'a donc questionné sur la XSR900GP Y-AMT de Wayne Rainey et sur les transmissions automatiques (e-clutch, ASA, AMT). Or l'officiel Suzuki a été contacté par l'ancien champion Yamaha pour bosser sur le MotoAmerica ! Interview.
Calendrier provisoire des Grands Prix MotoGP 2026

L'organisateur des Grands Prix dévoile la première mouture de la programmation MotoGP 2026. Ce calendrier provisoire comporte 22 rendez-vous, sur cinq continents, étalés de fin février à fin novembre. Comme cette année, le GP de Thaïlande doit ouvrir la saison.  
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...