Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW MARCHÉ 2014
Paris, le 19 janvier 2015

Clément Villet (MBK) : Evolis 125 et Tryptik ont atteint leurs objectifs

Clément Villet (MBK) : Evolis 125 et Tryptik ont atteint leurs objectifs

Avec 2662 immatriculations, MBK effectue un bond de +44% sur le marché moto français. Clément Villet, directeur commercial et marketing MBK, établit pour Moto-Net.Com le bilan 2014 de la marque française et nous dévoile ses objectifs 2015. Interview.

Imprimer

Moto-Net.Com : Que vous inspire l'évolution générale du marché français du motocycle en 2014 ?
Clément Villet, directeur commercial et marketing MBK :
Cela faisait bien longtemps que le marché n'avait pas fini en positif, tant en 125 cc qu'en cylindrées supérieures et nous ne pouvons que nous en réjouir ! Après plusieurs années de baisse, il nous reste à espérer que 2014 soit l'année du réel redémarrage de nos marchés. On retiendra également que ce rebond a été davantage porté par l'introduction de nouveaux modèles en phase avec la demande que par une guerre des prix (lire notre Bilan annuel 2014, NDLR).

MNC : Quel bilan dressez-vous pour votre marque en 125 et en gros cubes ?
C. V. :
Le bilan 2014 est globalement satisfaisant pour MBK puisque la marque a vu ses parts de marché progresser sur l'ensemble des segments sur lesquels elle est présente. Outre une part de marché en légère progression en scooter 50 cc qui reste encore notre marché principal, nos volumes ont significativement augmenté en scooters MTL et MTT1. Nos immatriculations de scooters 125 (MTL) ont progressé de plus de 40% passant de 1727 immatriculations en 2013 à 2431 immatriculations en 2014. Notre part de marché scooter 125 a ainsi grimpé de 5,3 % à 7,4%. En ce qui concerne les scooters supérieurs à 125 cc, nos ventes ont été quasiment multipliées par deux grâce à l'élargissement de notre gamme (228 immatriculations MTT1 en 2014).

MNC : Quels modèles ont particulièrement bien fonctionné cette année ?
C. V. :
L'Evolis 125 a parfaitement rempli sa mission et a succédé au Skycruiser avec brio. Les qualités dynamiques et esthétiques de notre best-seller ont su séduire de nombreux nouveaux clients. Il est certain que le travail effectué sur l'image de notre marque commence à porter ses fruits et que nos clients et prospects redécouvrent que MBK n'est pas uniquement une marque qui propose des 50 cc à des adolescents.

MNC : Quels sont ceux qui sont restés en retrait ? Pourquoi ?
C. V. :
Le Skyliner S n'a probablement pas réalisé les chiffres qu'un tel produit aurait mérité. Ce scooter urbain offre de belles qualités dynamiques, nous ferons donc très rapidement le nécessaire pour lui donner une seconde chance en le proposant à un prix repositionné.

"Nos clients et prospects redécouvrent que MBK n'est pas uniquement une marque qui propose des 50 cc à des adolescents"

MNC : Comment votre réseau de concessionnaires a-t-il évolué cette année ?
C. V. :
Notre réseau n'a pas subi de modifications majeures sur le plan quantitatif. Toutefois, l'évolution de nos ventes a eu naturellement tendance à renforcer les concessionnaires ayant compris l'importance de limiter leur dépendance au 50 cc. Particulièrement fidèle, loyal et impliqué, le réseau est l'une des forces majeures de notre marque. Nous mettons donc tout en oeuvre pour l'accompagner et l'aider à monter en gamme et en cylindrée, dès lors que le potentiel de leur marché local le permet.

MNC : Vos nouveautés 2014 ont-elles atteint leurs objectifs commerciaux ?
C. V. :
Dans l'ensemble, oui ! Hormis le Skyliner S et dans une moindre mesure l'Evolis 400 dont les chiffres sont restés inférieurs à nos attentes, nos nouveautés Evolis 125 et Tryptik ont atteint les objectifs ambitieux que nous nous étions fixés.

MNC : Quelle a été la bonne surprise de votre année 2014 ? Et la moins bonne ?
C. V. :
La bonne surprise reste l'accueil très positif qui a été réservé à notre Tryptik. Nous étions convaincus de la légitimité d'un tel produit dans notre gamme même si certains, plus dubitatifs, voulaient nous faire croire qu'un scooter trois-roues n'avait de légitimité que s'il était proposé dans des cylindrées comprises entre 300 et 500 cc. Yamaha et MBK sont en train de leur montrer le contraire. La moins bonne surprise, même si nous l'avions anticipée, reste la baisse du marché 50 cc qui recule cette année encore de -7,5%.

"Le marché 50 cc recule cette année encore de -7,5%"

MNC : Quel a été selon vous l'événement marquant de l'année 2014 dans le monde du deux-roues ?
C. V. :
Le retour en force de Yamaha est à nos yeux un élément majeur de cette année 2014. Cette belle performance contribue à renforcer le groupe auquel nous appartenons. Sans aucun doute, nous savons que MBK en récupérera donc indirectement les fruits.

MNC : Quelles sont vos bonnes résolutions pour l'année 2015 ?
C. V. :
Nous mettrons en 2015 la même énergie qu'en 2014 pour accompagner la mutation de notre marque et le renforcement de notre présence en 125 cc et plus. Toutefois, nous n'oublierons pas d'animer avec enthousiasme le marché du scooter 50 cc. A ce titre, je peux vous dire que nous lancerons au printemps une série limitée de notre emblématique Booster particulièrement en phase avec les attentes de nos jeunes clients les plus connectés !

MNC : Quels sont vos grands rendez-vous 2015 ?
C. V. :
Nous allons continuer à étoffer notre gamme 125 cette année encore. Au cours de l'été, nous introduirons ainsi un modèle pour lequel nous avons de belles ambitions. 2015 sera également l'année du renforcement de nos relations avec notre partenaire Cetelem : MBK Financement fera ainsi évoluer ses solutions de financement pour répondre à l'évolution de notre gamme. Ces offres seront proposées à partir de mars/avril.

MNC : Pour conclure, qu'a commandé MBK au Père Noël cette année ?
C. V. :
Notre voeu serait de voir le marché du scooter 50 cc enfin rebondir. Bien entendu parce qu'il s'agit du coeur de marché historique de MBK, mais aussi parce que nous sommes convaincus qu'en faisant découvrir le deux-roues à un jeune grâce au 50 cc, nous multiplions les chances de le voir un jour rouler sur des cylindrées supérieures.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...