Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 3 mai 2010

Chaleco et Lavieille en tête du Rallye de Tunisie

Chaleco et Lavieille en tête du Rallye de Tunisie

La première étape du Rallye OiLibya de Tunisie 2010, qui s'est déroulée hier entre Tunis et Douz (180 km de secteur chronométré), voit s'imposer en catégorie moto Chaleco Lopez devant Jakub Przysgonski et Marc Coma.

Imprimer

1ère étape du Rallye de TunisieLa première étape du Rallye OiLibya de Tunisie 2010, qui s'est déroulée hier entre Tunis et Douz (180 km de secteur chronométré), voit s'imposer en catégorie moto Chaleco Lopez devant Jakub Przysgonski et Marc Coma.

Sur son Aprilia 450, le pilote chilien a mis tout le monde d’accord : parti de la 21ème position, il s’impose devant le jeune polonais Jakub Przysgonski et le catalan Marc Coma, un peu surpris par l’intensité de la navigation, qui n’a pas voulu prendre de risques et termine troisième devant une autre 450 cc, celle du portugais Helder Rodriguez.

James West, coéquipier de Coma sur KTM, a quitté prématurément la course : surpris par un brusque changement de terrain, il a lourdement chuté et s’est fracturé les deux poignets... Rapidement pris en charge par le service médical, le pilote britannique a été évacué vers l’hôpital de Gafsa.

Gare aux cactus !

David Casteu, sur Sherco, termine à la 5ème place devant Marek Dabrowski, Emmanuel Gyenes et son équipier Michael Pisano. Dans la catégorie Enduro Cup, Mathieu Serradori réalise la bonne opération du jour en terminant à une superbe 9ème place sur sa Beta, coiffant au poteau Romain Souvignet sur une Sherco du Team Casteu.

"Nous avons quitté Tunis ce matin à 5h10, dans le froid, pour attaquer la longue liaison", raconte David Casteu : "j’ai roulé à un bon rythme mais je faisais très attention car il y avait beaucoup de trafic sur la piste. La spéciale était très technique avec beaucoup de navigation et de cactus qu’il fallait à tout prix éviter... Au ravitaillement essence, Marc (Coma) et moi nous nous sommes dit qu’il valait mieux ne pas trop attaquer car nous ouvrions la piste".

David s'est ensuite retrouvé face à face avec James West, qui s’était trompé et remontait la piste ! "Il m’a suivi et a chuté dans la poussière quelques kilomètres plus loin", poursuit David qui se dit "satisfait de sa journée. J’ai fait une bonne navigation, avec une seule petite erreur sans grande conséquence et la Sherco a été parfaite".

Toujours sur Sherco, Mika Pisano a eu un peu de mal à se mettre dans le rythme en début de spéciale mais s’est très vite rattrapé tandis que Romain Sauvignet, 11ème de l'étape, a fait une petite chute sans gravité. "J’ai déposé la moto par terre", raconte-t-il : "juste de quoi me rappeler que le rallye raid est une discipline où il faut rester concentré et ne pas avoir le nez tout le temps sur le road book"...

En voiture, c'est également un motard qui met tout le monde d'accord avec la victoire d'étape de Christian Lavieille au volant du Proto Dessoude, devant la BMW X-Raid du russe Leonid Novitskiy et le "renard du désert" Jean-Louis Schlesser sur son Buggy.

En quad, coup de chapeau à Rafal Sonik, véritable fusée sur son Yamaha du Team ATU Polska : le polonais termine à la 13ème place du scratch et premier de la catégorie devant Vincent Albira, Dimitry Pavlov et les deux pilotes tunisiens Ridha Mhenni et Karim Dilou.

Aujourd'hui, la caravane du Rallye OiLibya de Tunisie 2010 poursuit vers le sud du pays en direction de Nekrif. Le sable fera son apparition sur les 289 km du secteur sélectif entre Douz et les eucalyptus du bivouac de Nekrif...

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...