Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 3 mai 2010

Chaleco et Lavieille en tête du Rallye de Tunisie

Chaleco et Lavieille en tête du Rallye de Tunisie

La première étape du Rallye OiLibya de Tunisie 2010, qui s'est déroulée hier entre Tunis et Douz (180 km de secteur chronométré), voit s'imposer en catégorie moto Chaleco Lopez devant Jakub Przysgonski et Marc Coma.

Imprimer

1ère étape du Rallye de TunisieLa première étape du Rallye OiLibya de Tunisie 2010, qui s'est déroulée hier entre Tunis et Douz (180 km de secteur chronométré), voit s'imposer en catégorie moto Chaleco Lopez devant Jakub Przysgonski et Marc Coma.

Sur son Aprilia 450, le pilote chilien a mis tout le monde d’accord : parti de la 21ème position, il s’impose devant le jeune polonais Jakub Przysgonski et le catalan Marc Coma, un peu surpris par l’intensité de la navigation, qui n’a pas voulu prendre de risques et termine troisième devant une autre 450 cc, celle du portugais Helder Rodriguez.

James West, coéquipier de Coma sur KTM, a quitté prématurément la course : surpris par un brusque changement de terrain, il a lourdement chuté et s’est fracturé les deux poignets... Rapidement pris en charge par le service médical, le pilote britannique a été évacué vers l’hôpital de Gafsa.

Gare aux cactus !

David Casteu, sur Sherco, termine à la 5ème place devant Marek Dabrowski, Emmanuel Gyenes et son équipier Michael Pisano. Dans la catégorie Enduro Cup, Mathieu Serradori réalise la bonne opération du jour en terminant à une superbe 9ème place sur sa Beta, coiffant au poteau Romain Souvignet sur une Sherco du Team Casteu.

"Nous avons quitté Tunis ce matin à 5h10, dans le froid, pour attaquer la longue liaison", raconte David Casteu : "j’ai roulé à un bon rythme mais je faisais très attention car il y avait beaucoup de trafic sur la piste. La spéciale était très technique avec beaucoup de navigation et de cactus qu’il fallait à tout prix éviter... Au ravitaillement essence, Marc (Coma) et moi nous nous sommes dit qu’il valait mieux ne pas trop attaquer car nous ouvrions la piste".

David s'est ensuite retrouvé face à face avec James West, qui s’était trompé et remontait la piste ! "Il m’a suivi et a chuté dans la poussière quelques kilomètres plus loin", poursuit David qui se dit "satisfait de sa journée. J’ai fait une bonne navigation, avec une seule petite erreur sans grande conséquence et la Sherco a été parfaite".

Toujours sur Sherco, Mika Pisano a eu un peu de mal à se mettre dans le rythme en début de spéciale mais s’est très vite rattrapé tandis que Romain Sauvignet, 11ème de l'étape, a fait une petite chute sans gravité. "J’ai déposé la moto par terre", raconte-t-il : "juste de quoi me rappeler que le rallye raid est une discipline où il faut rester concentré et ne pas avoir le nez tout le temps sur le road book"...

En voiture, c'est également un motard qui met tout le monde d'accord avec la victoire d'étape de Christian Lavieille au volant du Proto Dessoude, devant la BMW X-Raid du russe Leonid Novitskiy et le "renard du désert" Jean-Louis Schlesser sur son Buggy.

En quad, coup de chapeau à Rafal Sonik, véritable fusée sur son Yamaha du Team ATU Polska : le polonais termine à la 13ème place du scratch et premier de la catégorie devant Vincent Albira, Dimitry Pavlov et les deux pilotes tunisiens Ridha Mhenni et Karim Dilou.

Aujourd'hui, la caravane du Rallye OiLibya de Tunisie 2010 poursuit vers le sud du pays en direction de Nekrif. Le sable fera son apparition sur les 289 km du secteur sélectif entre Douz et les eucalyptus du bivouac de Nekrif...

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Moto robot, sportive électrique, scooter à toit : les concepts Yamaha au salon de Tokyo

Yamaha dévoile plusieurs nouveaux concepts lors de son salon maison à Tokyo (Japon), dont la troisième génération de moto autonome Motoroid, un scooter utilitaire à hydrogène développé avec Toyota, un prototype de Supersport électrique et deux motos hybrides.
R&D
BMW R nineT M Performance de Classicbike Raisch

BMW propose trois motos accompagnées de son prestigieux et sportif suffixe "M" : la sportive M1000 RR, le roadster M1000 R et le trail M1000 XR. Son compatriote Classicbike Raisch prépare une quatrième Motorsport : la RnineT ! 
Préparations moto 1 commentaire
La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Roadster 5 commentaires
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...