Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 31 janvier 2013

Casey Stoner de retour en course... auto !

Casey Stoner de retour en course... auto !

Casey Stoner n'aura pas mis longtemps à se trouver un nouvel exutoire à sa passion de la compétition : le double champion du monde MotoGP a signé un contrat d'un an avec l'équipe Triple Eight en vue de disputer le championnat de courses automobiles Dunlop Series, l'antichambre de la catégorie V8 Supercars.

Imprimer

Casey Stoner n'aura pas mis longtemps à se trouver un nouvel exutoire à sa passion de la compétition : le double champion du monde MotoGP a signé un contrat d'un an avec l'équipe Triple Eight en vue de disputer le championnat de courses automobiles Dunlop Series, l'antichambre de la catégorie V8 Supercars.

Du MotoGP au V8 Supercars

Le jeune retraité des Grands Prix moto (lire notamment "Les raisons du retrait de Stoner et les réactions du paddock") bénéficiera du soutien de Red Bull et pilotera une Holden Commodore (une voiture de course mue par un V8 Corvette) frappée de son numéro fétiche, le n°27.

L'annonce de cette reconversion n'est pas une surprise dans la mesure où l'ancien pilote officiel Honda a souvent mentionné son penchant pour ces courses opposant des (grosses !) voitures de tourisme.

"J'ai découvert ça quand j'avais 12 ou 14 ans, j'ai une vraie passion pour les V8", affirmait-il l'automne dernier alors qu'il assistait en tant que spectateur à une course de V8 Supercars durant la période de convalescence de sa blessure à la cheville (lire notamment MNC du 19 septembre 2012).

Après plusieurs essais concluants, Stoner a fait savoir qu'il appréciait l'ambiance qui règne dans les paddocks de ce championnat très populaire dans son Australie natale, nettement plus détendue qu'en MotoGP.

"C'est une année test pour voir comment je me débrouille et vérifier si j'aime ce sport", a-t-il confié au Daily Telegraph.

"Je me suis engagé, mais en même temps je n’ai pas voulu aller trop loin (avec un contrat courant sur plusieurs saisons, NDLR) au cas où ce sport ne serait pas fait pour moi".

"Je n’ai pas l’intention de revenir en MotoGP"

Interrogé sur une éventuelle envie de revenir en MotoGP, Stoner a de nouveau affirmé que c'était pour le moment totalement exclu... mais sans se montrer aussi définitif qu'auparavant !

"Je n’ai pas l’intention de revenir en MotoGP, mais si je vois que ce sport change du tout au tout, au point de redevenir intéressant, je pourrais reconsidérer ma décision", a confié celui qui regrette l'intégration des motos semi-prototypes CRT et la place toujours plus grande prise par le business en catégorie reine.

"Toutefois, avec la tournure que prend ce sport, je pense qu’il n’y aucune chance que ça arrive", tempère l'Australien, estimant que les pilotes MotoGP sont devenus de véritables "marionnettes" aux yeux des promoteurs du championnat du monde.

"Beaucoup de personnes nous ont manqué de respect", a aussi déploré Casey Stoner en faisant référence aux comportements parfois extrêmes de certains fans : certains lui auraient carrément craché dessus dans le paddock, tandis que d'autres auraient tenté de le faire tomber alors qu'il circulait au guidon de son scooter en direction de la voie des stands !

Il est donc hautement improbable de le revoir au guidon d'une MotoGP (sauf pour une pige en Australie, comme cela lui a été proposé par Honda ?), d'autant que le bonhomme est du genre fier et déterminé.... pour ne pas dire têtu ! 

Dommage pour le spectacle, car son engagement total une fois en selle, ses prises d'angle d'un autre monde et sa façon hallucinante de mettre sa moto en glisse animaient indubitablement les courses, même - et surtout ? - les plus soporifiques...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 5 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...