Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SÉCURITE ROUTIÈRE
Paris, le 11 juin 2010

Campagne de sensibilisation sur les deux-roues motorisés

Campagne de sensibilisation sur les deux-roues motorisés

Afin de renforcer une baisse de la mortalité en deux-roues motorisés jugée trop faible, la Sécurité routière lance aujourd'hui une campagne nationale de sensibilisation sur ces usagers vulnérables. Fini la morale, place au réalisme !

Imprimer

Dès aujourd'hui, n'importe quel badaud peut se retrouver dans le casque d'un conducteur de deux-roues motorisés (2RM) : vous circulez tranquillement dans les rues de Paris au guidon de votre moto ou de votre scooter jusqu'à ce que sans prévenir, à un carrefour, la voiture qui vous devance de peu tourne à gauche. Le choc est inévitable. Vous faites un vol plané avant de vous écraser, immobile, au sol. Une simple phrase suit la scène : "Maintenant, une voiture qui déboîte sans prévenir, vous savez ce que c'est".

C'est le scénario de l'un des quatre nouveaux spots de la Sécurité routière diffusés à la télé pour faire prendre conscience, à tous, de la vulnérabilité des usagers de 2RM. Les trois autres clips sont également tournés en une vue subjective : le téléspectateur est à la place d'un conducteur dans différentes situations (ouvrir une portière sans regarder, doubler par la droite, prendre un virage trop vite en campagne).

Les deux-roues motorisés au coeur des préoccupations de la Sécurité routière

"On cherche à montrer une réalité", explique Michèle Merli, déléguée interministérielle à la sécurité routière avant d'ajouter : "il n'y a pas d'aspect moralisateur ici, on montre un accident, à chacun d'en tirer ses propres leçons".

Cette campagne de sensibilisation s'inscrit dans la suite logique d'une réflexion entamée avec l'ensemble des acteurs du monde du 2RM. Un an après, alors que Michèle Merli admet que les efforts faits auparavant en matière de sécurité routière visaient avant tout les automobilistes, à la décharge des 2RM le courant change de sens. "La prise en compte des 2RM devient évidente et c'est, en plus, moins stigmatisant", se rassure Éric Thiollier, délégué général de la Fédération française des motards en colère (FFMC).

Bien que les 2RM ne constituent qu'environ 2% du trafic, ils représentaient, en 2009, 28% des victimes d'accidents mortels. Juste avant l'été, qui verra comme chaque année le trafic deux-roues augmenter, le gouvernement tient donc à mettre tout le monde en garde sur les dangers de la conduite d'une moto ou d'un scooter.

Parallèlement aux spots télés, un site à caractère pédagogique sur la conduite d'un deux-roues motorisé devrait être mis en ligne "prochainement". Les internautes y trouveront des conseils pratiques et des informations sur l'entretien, l'équipement, etc.

Contrôle technique et formation obligatoire

En attendant, Michèle Merli a annoncé différentes mesures à venir : le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) veut notamment mettre fin au débridage des cyclomoteurs en renforçant les vérifications par les forces de l'ordre et en réaffirmant sa volonté d'instaurer un contrôle technique pour les cyclos dans le courant de l'année prochaine (lire MNC du 18 février 2010 : contrôle technique obligatoire... pour les cyclos).

Côté formation, sept heures d'enseignement à la conduite seront obligatoire dès juillet 2010 pour tous les titulaires du permis B qui voudront acquérir un 125 cc. Cette formation sera également obligatoire pour la conduite de tricycles motorisés, y compris les MP3 LT (lire MNC du 18 février 2010 : contrôle technique obligatoire... pour les cyclos).

Le 16 juin, une nouvelle séance plénière aura lieu entre tous les acteurs de la concertation "deux-roues motorisés" qui devrait faire le point sur ces mesures prises par le gouvernement.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto 2025 : Le classement des constructeurs en France

Sur un marché français du motocycle en baisse de -14,5% (Vs 2024), le n°1 Honda stabilise ses ventes en 2025... donc hausse nettement sa part de marché ! Toujours derrière, Yamaha suit la tendance générale mais BMW, Kawasaki et Triumph résistent. Puis KTM plonge… sous CF Moto qui ''prend la place'' de Suzuki ! MNC analyse le Top 20 des marques moto et scooter.
Harley-Davidson Road Glide et Street Glide Limited 2026

Harley-Davidson ouvre le deuxième chapitre de son millésime 2026 avec deux nouvelles déclinaisons haut de gamme dans sa famille Grand Touring : les Road Glide Limited et Street Glide Limited. Présentations et fiches techniques.
Les cinq nouveautés motos les plus attendues en 2026

Moto-Net.Com désigne son classement des cinq nouvelles motos en mesure de marquer le millésime 2026. Top 5 des nouveautés qui suscitent le plus d'attentes.
Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Légalisée depuis un an, la remontée de file fait consensus

Ce n'est pas une surprise, mais la FFMC tenait tout de même à le vérifier : après un an de pratique encadrée (et des décennies de pratique tolérée), la circulation inter-files est perçue comme une avancée majeure pour la fluidité et la sécurité… malgré une communication gouvernementale jugée timide. Explications.
70 000 motards signent la pétition contre le contrôle technique moto 

La pétition contre le contrôle technique moto et scooter, mise en ligne l'été dernier par une motarde affiliée à la Fédération française des motards en colère (FFMC), atteint 68 659 signatures en ce 6 janvier 2026. Encore 31 341 clics pour être publiée sur le site de l'Assemblée nationale. 
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...