Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SÉCURITE ROUTIÈRE
Paris, le 11 juin 2010

Campagne de sensibilisation sur les deux-roues motorisés

Campagne de sensibilisation sur les deux-roues motorisés

Afin de renforcer une baisse de la mortalité en deux-roues motorisés jugée trop faible, la Sécurité routière lance aujourd'hui une campagne nationale de sensibilisation sur ces usagers vulnérables. Fini la morale, place au réalisme !

Imprimer

Dès aujourd'hui, n'importe quel badaud peut se retrouver dans le casque d'un conducteur de deux-roues motorisés (2RM) : vous circulez tranquillement dans les rues de Paris au guidon de votre moto ou de votre scooter jusqu'à ce que sans prévenir, à un carrefour, la voiture qui vous devance de peu tourne à gauche. Le choc est inévitable. Vous faites un vol plané avant de vous écraser, immobile, au sol. Une simple phrase suit la scène : "Maintenant, une voiture qui déboîte sans prévenir, vous savez ce que c'est".

C'est le scénario de l'un des quatre nouveaux spots de la Sécurité routière diffusés à la télé pour faire prendre conscience, à tous, de la vulnérabilité des usagers de 2RM. Les trois autres clips sont également tournés en une vue subjective : le téléspectateur est à la place d'un conducteur dans différentes situations (ouvrir une portière sans regarder, doubler par la droite, prendre un virage trop vite en campagne).

Les deux-roues motorisés au coeur des préoccupations de la Sécurité routière

"On cherche à montrer une réalité", explique Michèle Merli, déléguée interministérielle à la sécurité routière avant d'ajouter : "il n'y a pas d'aspect moralisateur ici, on montre un accident, à chacun d'en tirer ses propres leçons".

Cette campagne de sensibilisation s'inscrit dans la suite logique d'une réflexion entamée avec l'ensemble des acteurs du monde du 2RM. Un an après, alors que Michèle Merli admet que les efforts faits auparavant en matière de sécurité routière visaient avant tout les automobilistes, à la décharge des 2RM le courant change de sens. "La prise en compte des 2RM devient évidente et c'est, en plus, moins stigmatisant", se rassure Éric Thiollier, délégué général de la Fédération française des motards en colère (FFMC).

Bien que les 2RM ne constituent qu'environ 2% du trafic, ils représentaient, en 2009, 28% des victimes d'accidents mortels. Juste avant l'été, qui verra comme chaque année le trafic deux-roues augmenter, le gouvernement tient donc à mettre tout le monde en garde sur les dangers de la conduite d'une moto ou d'un scooter.

Parallèlement aux spots télés, un site à caractère pédagogique sur la conduite d'un deux-roues motorisé devrait être mis en ligne "prochainement". Les internautes y trouveront des conseils pratiques et des informations sur l'entretien, l'équipement, etc.

Contrôle technique et formation obligatoire

En attendant, Michèle Merli a annoncé différentes mesures à venir : le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) veut notamment mettre fin au débridage des cyclomoteurs en renforçant les vérifications par les forces de l'ordre et en réaffirmant sa volonté d'instaurer un contrôle technique pour les cyclos dans le courant de l'année prochaine (lire MNC du 18 février 2010 : contrôle technique obligatoire... pour les cyclos).

Côté formation, sept heures d'enseignement à la conduite seront obligatoire dès juillet 2010 pour tous les titulaires du permis B qui voudront acquérir un 125 cc. Cette formation sera également obligatoire pour la conduite de tricycles motorisés, y compris les MP3 LT (lire MNC du 18 février 2010 : contrôle technique obligatoire... pour les cyclos).

Le 16 juin, une nouvelle séance plénière aura lieu entre tous les acteurs de la concertation "deux-roues motorisés" qui devrait faire le point sur ces mesures prises par le gouvernement.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Bilan de Quartararo et Zarco au test de Misano : et que c'est lent ?

Hier (lundi 15 septembre) au lendemain du GP de Saint-Marin, les pilotes de MotoGP ont eu droit à une journée de tests. Fabio Quartararo en a profité pour essayer sa future M1 V4 tandis que Johann Zarco a monté de nouvelles pièces sur sa RC213V. Le n°20 Yamaha et le n°5 Honda terminent respectivement 18 et 15ème. Oh, bravo ?
2025 2026 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Nouveau casque intégral HJC RPHA 72 : poids et prix en baisse

Le manufacturier coréen HJC renouvelle son offre de casque sport-GT avec le RPHA 72. Ce nouvel intégral fait la part belle aux fibres pour contenir son poids, sans supplément de prix. Mieux encore : il est moins cher que le précédent RPHA 71 ! Présentation.
Le championnat MotoE en pause, Ducati persévère dans l'électrique

Faute de succès, la catégorie électrique des Grand Prix moto sera débranchée à la fin de cette saison 2025... libérant ainsi de la place pour le BaggerGP de Harley Davidson ! Fournisseur unique du MotoE, Ducati annonce poursuivre le développement de ses motos électriques V21L malgré tout. Explications.
R&D
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...