Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DÉCOUVERTE
Paris, le 24 mars 2010

Benelli tente un retour gagnant en 2010

Benelli tente un retour gagnant en 2010

Malgré les fonds injectés par Qianjiang lors de son rachat en 2005, Benelli peine à retrouver son lustre d'antan. Le réseau français tente d'inverser la tendance en accordant des rabais conséquents et en organisant des essais de la gamme sur circuit.

Imprimer

Avec moins de 100 immatriculations en France l'an dernier, les 35 points de vente hexagonaux de Benelli n'ont guère usé leurs carnets de commandes... Un constat amer pour ce grand nom du deux-roues italien fondé en 1911. Benelli a en effet employé jusqu'à 1000 salariés et s'est forgé une belle réputation non seulement en compétition, mais aussi avec ses petites cylindrées et ses six-cylindres "Sei", avant de décliner successivement au début des années 40, 70, 90 et 2000 (!) et d'être racheté par le groupe Qianjiang.

Benelli tente de revenir au contact en 2010

Grâce aux capitaux chinois, la gamme Benelli a retrouvé une certaine cohérence, notamment avec la sortie des abordables TNT et Tre-K 899. Et les projets d'avenir ne manquent pas, à l'instar de la 756 Due, ce salivant bicylindre annoncé sous la barre des 8 000 euros dont l'arrivée a déjà été maintes fois reportée, mais qui devrait être commercialisé "courant 2010" (lire notre Dossier spécial Salon de Milan 2010).

En attendant, malgré le design original de la vieillissante Tornado, des explosives TNT ou du trail Tre-K, la réjouissante santé du trois-cylindres en ligne rital - un choix d'architecture moteur que Benelli ne partage qu'avec Triumph - et le recours à des parties cycle de qualité (cadres treillis tubulaire faits d'acier et alliage d'aluminium, freins Brembo, maousse fourche inversée, etc.), les ventes de Benelli ne décollent guère...

Pénalisé par son image de marque à reconstruire - par le passé, de nombreux soucis de fiabilité ont écorné la réputation des italiennes -, une finition pas toujours à la hauteur et surtout une concurrence japonaise et européenne qui maitrise désormais parfaitement ses gammes, Benelli garde cependant la tête haute et croit en l'avenir.

Benelli tente de revenir au contact en 2010

"Bien que les immatriculations soient en retrait cette année, du fait d’un faible stock en magasins et d’un lancement de nouveautés tardif (Café Racer 899 et Tre-K 899), le travail de fidélisation client et le retour sur la qualité des motos est très encourageant", nous confiait récemment Julien Garcia, responsable marketing et développement réseau de Keeway France Benelli (lire MNC du 1er février 2010 : bilan du marché 2009 et perspectives 2010).

La filiale française poursuit donc ses efforts et baisse dans un premier temps le tarif de la TNT 1130 Sport Evo (12 990 euros au lieu de 14 800) et du Café Racer 1130 (13 490 euros au lieu de 14 490) : deux interprétations racées et sportives bâties autour du trois-pattes de 1131 cc !

En outre, Benelli France organise une journée "Découverte et essais de la gamme" sur le circuit de la Bresse lundi 10 mai : une initiative pertinente que la filiale tricolore devra sans doute reconduire le plus souvent possible afin de vaincre les a priori et montrer que l'esprit originel de la marque flotte toujours sur ces affriolantes italiennes !

Plus d'informations, contact et réservations sur le site officiel Benelli ou par e-mail : info@benelli-motos.fr.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Pourquoi Ural limite sa production au sidecar chinois Neo 500

Le célèbre constructeur de motos avec side-car Ural, né en 1941 dans l'ex Union Soviétique, est dans la tourmente depuis le conflit Russie-Ukraine. Son président, Ilya Khait, décrit avec franchise les raisons qui le poussent à stopper la production de ses modèles historiques pour se recentrer sur le Neo 500, fabriqué en Chine par son partenaire Yingang.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
  • En savoir plus...