Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DÉCOUVERTE
Paris, le 24 mars 2010

Benelli tente un retour gagnant en 2010

Benelli tente un retour gagnant en 2010

Malgré les fonds injectés par Qianjiang lors de son rachat en 2005, Benelli peine à retrouver son lustre d'antan. Le réseau français tente d'inverser la tendance en accordant des rabais conséquents et en organisant des essais de la gamme sur circuit.

Imprimer

Avec moins de 100 immatriculations en France l'an dernier, les 35 points de vente hexagonaux de Benelli n'ont guère usé leurs carnets de commandes... Un constat amer pour ce grand nom du deux-roues italien fondé en 1911. Benelli a en effet employé jusqu'à 1000 salariés et s'est forgé une belle réputation non seulement en compétition, mais aussi avec ses petites cylindrées et ses six-cylindres "Sei", avant de décliner successivement au début des années 40, 70, 90 et 2000 (!) et d'être racheté par le groupe Qianjiang.

Benelli tente de revenir au contact en 2010

Grâce aux capitaux chinois, la gamme Benelli a retrouvé une certaine cohérence, notamment avec la sortie des abordables TNT et Tre-K 899. Et les projets d'avenir ne manquent pas, à l'instar de la 756 Due, ce salivant bicylindre annoncé sous la barre des 8 000 euros dont l'arrivée a déjà été maintes fois reportée, mais qui devrait être commercialisé "courant 2010" (lire notre Dossier spécial Salon de Milan 2010).

En attendant, malgré le design original de la vieillissante Tornado, des explosives TNT ou du trail Tre-K, la réjouissante santé du trois-cylindres en ligne rital - un choix d'architecture moteur que Benelli ne partage qu'avec Triumph - et le recours à des parties cycle de qualité (cadres treillis tubulaire faits d'acier et alliage d'aluminium, freins Brembo, maousse fourche inversée, etc.), les ventes de Benelli ne décollent guère...

Pénalisé par son image de marque à reconstruire - par le passé, de nombreux soucis de fiabilité ont écorné la réputation des italiennes -, une finition pas toujours à la hauteur et surtout une concurrence japonaise et européenne qui maitrise désormais parfaitement ses gammes, Benelli garde cependant la tête haute et croit en l'avenir.

Benelli tente de revenir au contact en 2010

"Bien que les immatriculations soient en retrait cette année, du fait d’un faible stock en magasins et d’un lancement de nouveautés tardif (Café Racer 899 et Tre-K 899), le travail de fidélisation client et le retour sur la qualité des motos est très encourageant", nous confiait récemment Julien Garcia, responsable marketing et développement réseau de Keeway France Benelli (lire MNC du 1er février 2010 : bilan du marché 2009 et perspectives 2010).

La filiale française poursuit donc ses efforts et baisse dans un premier temps le tarif de la TNT 1130 Sport Evo (12 990 euros au lieu de 14 800) et du Café Racer 1130 (13 490 euros au lieu de 14 490) : deux interprétations racées et sportives bâties autour du trois-pattes de 1131 cc !

En outre, Benelli France organise une journée "Découverte et essais de la gamme" sur le circuit de la Bresse lundi 10 mai : une initiative pertinente que la filiale tricolore devra sans doute reconduire le plus souvent possible afin de vaincre les a priori et montrer que l'esprit originel de la marque flotte toujours sur ces affriolantes italiennes !

Plus d'informations, contact et réservations sur le site officiel Benelli ou par e-mail : info@benelli-motos.fr.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

R1 GYTR Pro 2025 : 160 000 euros de concentré course Yamaha !

Le service Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR) relance une splendide série limitée de 25 YZF-R1 tapées jusqu'aux bielles. Seulement deux exemplaires seront livrés en France au prix, toujours aussi salé, de 159 000 euros. Présentation.
BMW dévoile sa rétro-vision du scooter à conduire sans casque 

Conduire son scooter sans porter de casque, ni tout autre équipement de protection, ça ne va pas bien la tête ? C'est déjà ce que proposait BMW Motorrad à travers son scooter C1, monumental flop de l'an 2000. Or les allemands reviennent à la charge (électrique, huhuhu) avec le concept Vision CE. Présentation.
R&D
Le King Michael Dunlop s'impose aussi au Classic TT 2025 !

Imbattable au Tourist Trophy en Supersport et Supertwin, Michael Dunlop confirme sa virtuosité sur petites motos autour de l'Ile de Man en dominant la course Lightweight du Classic TT 2025 sur sa Honda 250. Le ''King of the Mountain'' aurait aimé briller sur la Norton de son papa Robert et parader sur la Honda SP1 de son tonton Joey, mais la météo l'en a empêché.
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...