Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BELLEVILLE - BRIDE-LES-BAINS (J4)
Bride-les-Bains (73), le 30 septembre 2010

Belleville - Bride-les-Bains : Denis Bouan va ''peut-être commencer à réfléchir'' !

Belleville - Bride-les-Bains : Denis Bouan va ''peut-être commencer à réfléchir'' !

Largement dominateur de cette édition 2010, Denis Bouan semble se diriger vers son cinquième titre : après avoir attaqué sans vergogne, il envisage désormais de réfléchir à la suite tandis que derrière, seul Manoel Delaval est en mesure de s'accrocher.

Imprimer

Quatrième journée de course pour les concurrents du Dark Dog Moto Tour 2010, qui ont rallié aujourd'hui Belleville, dans le Beaujolais, à Brides-les-Bains, dans les Trois Vallées.

Largement dominateur au guidon de sa nouvelle Yamaha FZ8, Denis Bouan a raflé les deux spéciales du jour (une sur le circuit de Bresse et une sur route à Jeanvais), confortant encore son avance au classement général.

"Rien à signaler de particulier, commente simplement Denis : "tout s'est bien passé et j'ai gagné les deux spéciales du jour. Ma Yamaha FZ 8 est une vraie balle, je prends beaucoup de plaisir à son guidon ! Pour l'instant j'ai attaqué, mais je vais peut-être commencer à réfléchir à la suite".

Avec plus de 18 secondes sur son premier poursuivant Manoel Delaval (Honda CB1000R), Denis peut désormais aborder la deuxième partie de la course avec un peu plus de recul et envisager sérieusement sa cinquième victoire consécutive !

Dominateur sur le circuit de Bresse, le quadruple vainqueur de l'épreuve a relégué son principal rival à un peu plus de 7 secondes. L'écart aurait même pu être plus conséquent si cette première série n'avait pas été interrompue suite à la chute d'un concurrent, dont la moto était restée en plein milieu de la piste : en deux tours, le pilote Yamaha avait déjà gagné 4 secondes sur le deuxième alors qu'il ne lui a pris que 3 secondes supplémentaires dans les trois tours suivant l'interruption.

Au guidon de sa Kawasaki ZX-6R, Lionel Richer se classe troisième de la spéciale dans la roue de Mano, tandis que le quatrième, Bruno Schiltz (Suzuki 750 GSX-R), est à près de 20 secondes.

Quatrième dans la spéciale de Jeanvais dans la même seconde que le pilote Moto-Net.Com Julien Toniutti (Husaberg 570 FSE), Etienne Godard (Ducati Multistrada 1200), ne perd qu'une place au général et se retrouve à deux secondes de Lionel Richier qui accroche la 3ème place... à plus de 2 minutes des leaders !

Julien Toniutti, 9ème au général, est toujours en tête de la catégorie Mono tandis que Laurent Guillet (15ème scratch) mène la catégorie Side-Car. En Classique, Nicolas Ayrton est toujours leader au guidon de sa SUZUKI 750 GSX-R, mais en Scooter c'est désormais le Gilera 800 de Christophe Barbier qui mène le bal avec moins de 3 secondes d'avance sur Yamaha Tmax de Stéphane Aloisi.

Enfin en 125, Philippe Lachaize mène devant Johann Herbet et Thierry Theillac, tous trois sur des Yamaha WR R, tandis que Marc Granier est le premier des pilotes engagés au sein de l'opération Kawasaki Versys avec une jolie 20ème place scratch.

De nombreuses pénalités risquent toutefois de faire bouger le classement d'ici demain, ce qui entraîne quelques mouvements d'humeur au sein du paddock...

font class="TitreArticle">Les choses se compliquent !

Mise à jour du 30 septembre. Alors que Denis Bouan caracole en tête du provisoire en alignant les meilleurs temps au guidon de sa Yamaha FZ8, les difficultés du parcours s'accentuent et les aléas de la course vont bon train. Gravillons dans une spéciale, mauvaise interprétation du Tripy : ça jardine dur et les pénalités sont implacables !

On était pourtant partis tranquilles ce matin, convoyés par la Garde républicaine (l'escorte présidentielle, s'il vous plaît !) pour sortir de la communauté de communes Beaujolais Val-de-Saône (Belleville) en direction du premier contrôle horaire faisant office de départ décalé.

Une petite demi-heure de roulage en groupe avant de repartir échelonnés deux par deux de minute en minute depuis le village de Lancié.

La liaison vers le circuit de Bresse est également plutôt tranquille, à part le brouillard... Avec la visière constamment obscurcie par les gouttelettes de brume, pas évident de se détendre ! Mais la route est bonne et nous voici au circuit où Denis Bouan s'impose de nouveau (lire ci-dessus).

On repart ensuite pour un parcours routier traversant le Pays bressois et le Cerdon, et nous voici à la spéciale de Jeanvais.

Il a toutefois fallu "jardiner" un peu pour y arriver, car les indications du Tripy ont créé un doute à un croisement de parcours entre "avant" et "après" la spéciale... Il était indispensable de savoir se servir de l'outil Tripy pour savoir interpréter ses indications et ne pas zapper la spéciale ! Moralité : beaucoup de pilotes pointent en retard au CH de Jeanvais !

Départ de la spécial de Jeanvais. Un parcours routier... sélectif !

Seuls les pros de la navigation s'y retrouvent. Denis Bouan en fait partie et se présente à l'heure au départ de cette spéciale très... spéciale ! Des travaux de dernière minute ont en effet inondé de graviers la deuxième partie du parcours, après le changement de direction... Il fallait véritablement avoir du gros coeur pour mettre du gaz !

3h50 de liaison plutôt hard, sur un parcours routier un tantinet sélectif, le temps passé aux erreurs de parcours se pait cher et les pénalités tombent !

Jeremy Cheyroux (Yamaha n°145), vraisemblablement énervé par le timing serré, sera même victime d'un accident de la route heureusement sans gravité corporelle mais qui le contraindra à l'abandon.

Du côté du Team Moto-Net.Com, l'ambiance devient studieuse avant l'étape de jeudi (voir vidéo ci-contre) : une boucle Brides-les-Bains/Brides-les-Bains de 317 km. Le parcours du jours sera jalonné de deux passages sur la spéciale de Notre-Dame-du-Pré. Rendez vous ce soir pour le point sur la course : restez branchés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 World Raid 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Un an après la refonte principalement électronique de la Ténéré 700 (standard et Rally), la version haut de gamme World Raid apparue en 2022 au catalogue Yamaha bénéficie à son tour d'une mise à jour. Moto-Net.Com a pu l'essayer dans toutes les conditions : routes défoncées voire glissantes, piste tout-terrain rapide ou petit pierrier. Essai !
Essai Triumph Tiger Sport 660 et Trident 660 : laquelle choisir en 2026 ?

Votre trois-cylindres Triumph accessible A2, vous le préférez comment en 2026 ? Plutôt roadster avec la Trident 660 ? Ou plutôt trail-routier avec la Tiger Sport 660 ? Deux nouveautés aux visées différentes malgré leur base mécanique, châssis et électronique similaire. Double essai MNC pour vous aider à choisir !
Roadster 2 commentaires
Harley-Davidson Pan America 1250 Limited : l’essai vidéo de Moto-Net.Com

Les Street Glide et Road Glide ne sont pas les seules à bénéficier pour 2026 d’une version Limited à la dotation... illimitée, ou presque ! Harley-Davidson lance une Pan America Limited qui inclut notamment : bagagerie complète, protections additionnelles, jantes à rayons, quickshifter Up&Down, coloris spécifiques, etc. Essai !
Essai Kawasaki KLE500 SE 2026 : polyvalence, Klé en mains !

La modestie peut être à double tranchant. Elle est soit la housse du talent, soit le masque des incapables. La Kawasaki KLE500 appartient à la première catégorie, fort de sa brillante polyvalence. Essai de la version haut de gamme SE.
Nouveautés 2026 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha Ténéré 700 World Raid 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Un an après la refonte principalement électronique de la Ténéré 700 (standard et Rally), la version haut de gamme World Raid apparue en 2022 au catalogue Yamaha bénéficie à son tour d'une mise à jour. Moto-Net.Com a pu l'essayer dans toutes les conditions : routes défoncées voire glissantes, piste tout-terrain rapide ou petit pierrier. Essai !
La première moto électrique Harley-Davidson fait disjoncter son prix !

La LiveWire One fait l'objet d'un spectaculaire repositionnement de son prix pour 2026 : la première moto électrique produite par Harley-Davidson passe de 19 990 à 14 890 euros ! 
Pratique 2 commentaires
Johann Zarco satisfait de sa neuvième place au Brésil

Johann Zarco repart du circuit Goiânia avec sept points marqués en course principale grâce à des progrès constants. Le pilote cannois exprime un bilan positif de son premier Grand Prix au Brésil, après être tombé au Sprint. Déclarations et analyse MNC.
Brésil 3 commentaires
Les 24 Heures du Mans Moto 2026 font le plein avec 60 équipages

À un mois pile du grand départ qui sera donné cette année par l'acteur Pio Marmaï, les organisateurs des 24 Heures du Mans Moto communiquent la liste des équipes engagées. Cette 49ème édition est doublement prometteuse dans la mesure où la grille est aussi complète que relevée. Voici la liste !
RPHA 60 Spielberg Red Bull Ring : le casque trail HJC qui donne des aiiiles 

Le fabricant de casques coréen lance une déclinaison originale de son récent casque trail : le RPHA 60 Spielberg Red Bull Ring, en association avec le circuit de vitesse autrichien qui appartient à la célèbre boisson énergétique. Présentation.
Le marché moto français remonte un peu la pente en février 2026

Fortement freinées début 2025 par l'introduction de la norme Euro5+, les ventes de motocycles (motos et scooters de 125cc et plus, hors cyclos de 50cc) repartent mécaniquement à la hausse en 2026. Le mois de février n'atteint toutefois pas des sommets : 2933 immatriculations chez les 125cc, 8816 chez les gros cubes. Bilan.
Bilans marché 2026 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...