Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 septembre 2014

Avec l'application RevTranslator, Yamaha fait parler votre moteur...

Avec l'application RevTranslator, Yamaha fait parler votre moteur...

Pour tenter de conserver une clientèle parmi les jeunes alors que l'âge moyen du motard ne cesse d'augmenter (39 ans en 2009 selon la Mutuelle des Motards , 46 ans en 2012 selon le Commissariat général au développement durable ), les constructeurs multiplient les initiatives plus ou moins inspirées...

Imprimer

Pour tenter de conserver une clientèle parmi les jeunes alors que l'âge moyen du motard ne cesse d'augmenter (39 ans en 2009 selon la Mutuelle des Motards, 46 ans en 2012 selon le Commissariat général au développement durable), les constructeurs multiplient les initiatives plus ou moins inspirées...

Ainsi chez Yamaha, après avoir tenté de séduire les amateurs de films d'animation en lançant la série Master of Torque, on vise désormais les accros au smartphone avec une application censée traduire en langage humain les sons émis par le moteur de votre moto !

"Traduire le langage des moteurs"...

Lancée en japonais cet été, l'application RevTranslator - qui vient d'être traduite en anglais - "est la première au monde permettant de traduire le langage des moteurs", prévient Yamaha lorsqu'on l'installe sur son téléphone, nous invitant à "construire une meilleure relation avec notre moteur en comprenant ce que notre moto est en train de dire"...

Avec l'application RevTranslator, Yamaha fait parler votre moteur...Disponible gratuitement sur l'App Store pour Apple (iPhone4s, iPhone5, iPhone5s, iPhone5c, iOS6 ou plus récent) et sur Google Play pour Android (OS4 ou plus récent), cette espèce de "Shazam mécanique" permet également de gagner des "mascottes numériques" en cumulant des points.

"RevTranslator analyse les bruits des moteurs puis les convertit en discours générés par ordinateur grâce à une base de données contenant plus de 100 millions d'expressions", explique le constructeur japonais : "en s'appuyant sur d'autres facteurs comme le moment de la journée, le temps et les bruits du moteur, l'application évalue l'état de fonctionnement du moteur pour communiquer ses sentiments"...

"RevTranslator permet à nos clients de considérer leur moteur sous un nouvel angle", explique de son côté Yusuke Tsunemoto, responsable du développement du programme : "bien que cette application se veuille divertissante, nos clients peuvent s'en servir pour mieux comprendre l'état de leur moto, bateau de sport, motoneige et groupe électrogène Yamaha".

"Tu veux bien faire une pause ?"

Moto-Net.Com n'est pas encore parvenu à vérifier ce chiffre de "100 millions d'expressions"... mais Yamaha - tout en précisant naturellement qu'il ne faut pas utiliser l'application en conduisant sa moto ! - a retenu des phrases telles que "Rouler est un bonheur pour moi", "Tu veux bien faire une pause ?" ou "Laisse-moi te conduire jusqu'au bout du monde"...

Confronté par Moto-Net.Com au son des moteurs de la M1 de Lorenzo et de la RCV de Marquez lors de leur baston au dernier GP de Grande-Bretagne, RevTranslator ne s'est pas montré particulièrement inspiré : après avoir demandé l'autorisation de nous localiser, l'application a annoncé qu'elle se sentait "un peu faible aujourd'hui", concluant sa "traduction" par un "Safety first" ("la sécurité d'abord") sans appel...

En revanche, face au son de la R1 du GMT 94 aux 8H de Suzuka, RevTranslator est resté carrément bouche bée... Il faut dire que la maîtrise de Mathieu Ginès a de quoi couper le souffle, littéralement !

Quant au fidèle 900 TDM de la rédaction, ses capacités intellectuelles nous ont semblé légèrement amoindries en cette période de rentrée... Interviewé en exclusivité par MNC, le bicylindre Yamaha nous a tout d'abord sèchement fait savoir que c'était "impardonnable", puis s'est dit "prêt à partir" avant de s'avouer "complètement épuisé"...

Avec l'application RevTranslator, Yamaha fait parler votre moteur... 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Moto-Net.Com et ses ''amis'' vous souhaitent une excellente année 2026

Une nouvelle année démarre, chers Moto-Nautes ! Alex et Matt vous souhaitent une excellente saison 2026 (à Fabio et Johann, aussi) et de belles balades à moto. MNC en profite pour saluer ses partenaires 2025 : ils nous permettent d'avancer, de produire des articles en quantité et de qualité, des essais et duels qui font autorité. On repart pour un tour !
Saisie d'une collection de motos (GP) à 40 millions de dollars

Son nom n'évoquera rien aux fans de MotoGP, pas plus qu'aux snowboardeurs. Et pourtant, l'ancien international de slalom parallèle Ryan Wedding disposait d'une improbable collection de motos de course et brasse annuellement plus d'un milliard de dollars via ses activités dans la poudreuse. Pardon, dans la poudre. Explications.
Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...