Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 septembre 2014

Avec l'application RevTranslator, Yamaha fait parler votre moteur...

Avec l'application RevTranslator, Yamaha fait parler votre moteur...

Pour tenter de conserver une clientèle parmi les jeunes alors que l'âge moyen du motard ne cesse d'augmenter (39 ans en 2009 selon la Mutuelle des Motards , 46 ans en 2012 selon le Commissariat général au développement durable ), les constructeurs multiplient les initiatives plus ou moins inspirées...

Imprimer

Pour tenter de conserver une clientèle parmi les jeunes alors que l'âge moyen du motard ne cesse d'augmenter (39 ans en 2009 selon la Mutuelle des Motards, 46 ans en 2012 selon le Commissariat général au développement durable), les constructeurs multiplient les initiatives plus ou moins inspirées...

Ainsi chez Yamaha, après avoir tenté de séduire les amateurs de films d'animation en lançant la série Master of Torque, on vise désormais les accros au smartphone avec une application censée traduire en langage humain les sons émis par le moteur de votre moto !

"Traduire le langage des moteurs"...

Lancée en japonais cet été, l'application RevTranslator - qui vient d'être traduite en anglais - "est la première au monde permettant de traduire le langage des moteurs", prévient Yamaha lorsqu'on l'installe sur son téléphone, nous invitant à "construire une meilleure relation avec notre moteur en comprenant ce que notre moto est en train de dire"...

Avec l'application RevTranslator, Yamaha fait parler votre moteur...Disponible gratuitement sur l'App Store pour Apple (iPhone4s, iPhone5, iPhone5s, iPhone5c, iOS6 ou plus récent) et sur Google Play pour Android (OS4 ou plus récent), cette espèce de "Shazam mécanique" permet également de gagner des "mascottes numériques" en cumulant des points.

"RevTranslator analyse les bruits des moteurs puis les convertit en discours générés par ordinateur grâce à une base de données contenant plus de 100 millions d'expressions", explique le constructeur japonais : "en s'appuyant sur d'autres facteurs comme le moment de la journée, le temps et les bruits du moteur, l'application évalue l'état de fonctionnement du moteur pour communiquer ses sentiments"...

"RevTranslator permet à nos clients de considérer leur moteur sous un nouvel angle", explique de son côté Yusuke Tsunemoto, responsable du développement du programme : "bien que cette application se veuille divertissante, nos clients peuvent s'en servir pour mieux comprendre l'état de leur moto, bateau de sport, motoneige et groupe électrogène Yamaha".

"Tu veux bien faire une pause ?"

Moto-Net.Com n'est pas encore parvenu à vérifier ce chiffre de "100 millions d'expressions"... mais Yamaha - tout en précisant naturellement qu'il ne faut pas utiliser l'application en conduisant sa moto ! - a retenu des phrases telles que "Rouler est un bonheur pour moi", "Tu veux bien faire une pause ?" ou "Laisse-moi te conduire jusqu'au bout du monde"...

Confronté par Moto-Net.Com au son des moteurs de la M1 de Lorenzo et de la RCV de Marquez lors de leur baston au dernier GP de Grande-Bretagne, RevTranslator ne s'est pas montré particulièrement inspiré : après avoir demandé l'autorisation de nous localiser, l'application a annoncé qu'elle se sentait "un peu faible aujourd'hui", concluant sa "traduction" par un "Safety first" ("la sécurité d'abord") sans appel...

En revanche, face au son de la R1 du GMT 94 aux 8H de Suzuka, RevTranslator est resté carrément bouche bée... Il faut dire que la maîtrise de Mathieu Ginès a de quoi couper le souffle, littéralement !

Quant au fidèle 900 TDM de la rédaction, ses capacités intellectuelles nous ont semblé légèrement amoindries en cette période de rentrée... Interviewé en exclusivité par MNC, le bicylindre Yamaha nous a tout d'abord sèchement fait savoir que c'était "impardonnable", puis s'est dit "prêt à partir" avant de s'avouer "complètement épuisé"...

Avec l'application RevTranslator, Yamaha fait parler votre moteur... 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo en première ligne avec Bezzecchi et Marquez… Alex !

Repêché en première session qualificative (Q1), Fabio Quartararo a hissé sa M1 ''4-en-ligne''… en première ligne du GP de Saint-Marin auquel participe sa future M1 V4, qualifiée juste derrière Miller ! Notre n°20 Yamaha partira derrière le poleman et local Marco Bezzecchi, en sandwich entre les Marquez Bros (Alex et Marc, dans cet ordre). Zarco s'élancera d'une lointaine 19ème place.
Saint-Marin 1 commentaire
Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...