Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE MOTOGP SUR LE BON CANAL
Paris, le 25 novembre 2019

Audience TV MotoGP : Canal+ annonce une hausse de 66% en France !

Audience TV MotoGP : Canal+ annonce une hausse de 66% en France !

Canal+ annonce avoir rassemblé en moyenne 412 000 spectateurs en France pour sa première année de diffusion exclusive du championnat du monde Moto GP. Cette audience impressionnante serait en hausse de 66% par rapport à la diffusion 2018 sur Eurosport, assure la chaîne cryptée... Explications.

Imprimer

"Dès cette première année sur les antennes de Canal+, l’audience moyenne des Grands Prix MotoGP sur la case principale du début d’après-midi s’établit à 412 000 téléspectateurs France entière (+66% sur une année), pour 15,5% de part d’audience abonnés", se réjouit la chaîne cryptée qui succède à Eurosport pour la diffusion du MotoGP.

La meilleure performance aurait été atteinte lors du GP des Pays-Bas le 30 juin avec "576 000 téléspectateurs France entière", auxquels s'ajoutent "45 000" visionnages depuis des objets connectés (ordinateurs, tablettes et téléphones). A titre de comparaison, la meilleure audience communiquée par Eurosport lors de sa dernière année d'exploitation du MotoGP était de "376 000 spectateurs" devant le très agité GP d'Argentine 2018

Ce spectaculaire pic lors du "Dutch TT" s'explique pour deux raisons : beaucoup espéraient un coup d'éclat de Valentino Rossi - gros pourvoyeur d'audience - dans la mesure où le circuit d'Assen lui réussit traditionnellement bien (il y avait signé sa dernière victoire en... 2017). 

Hélas, ces espoirs avait été vite déçus : le n°46 a chuté alors que son coéquipier Viñales filait vers la victoire devant Marc Marquez et... Fabio Quartararo, auteur de sa 3ème pole puis de son premier podium en catégorie reine ! Sa présence aux avant-postes constitue selon MNC la deuxième piste expliquant ce carton d'audience à Assen : un français sur le podium, faut pas "décoder" !

Quartararo et Zarco boostent l'audimat

Canal+ est certainement l'un des premiers bénéficiaires des performances du "bon 20 français" : ses six pole positions et sept podiums (dont cinq deuxième places) sont autant de temps forts et d'images à valoriser pour la chaîne du groupe Bolloré, de même que les grosses attentes placées sur l'association Zarco-KTM, puis le choc de leur rupture au GP d'Autriche. De quoi faire exploser l'audimat !

Bien aidé par le coût de ses abonnements, Canal+ s'est également donné les moyens de ses ambitions en accordant une large place à son nouveau programme : "plus de 30 heures de direct" au GP de France, des documentaires bien construits sur Johann Zarco et Fabio Quartararo, un épisode de l'émission "Invisible" dédié au pilotage du champion en titre Marc Marquez, etc.

La chaîne cryptée a par ailleurs invité samedi soir Fabio Quartararo sur le plateau de Canal Sports Club (en clair) : la moindre des choses pour le débutant de l'année 2019 en MotoGP, par ailleurs meilleur pilote privé du classement avec sa 5ème place devant les motos d'usine de Petrucci et Rossi ! De quoi regretter, une fois encore, qu'aucune chaîne gratuite ne s'intéresse au sport moto en France...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.
Fabio Quartararo et Yamaha remportent le Grand Prix du style à Assen

Certes, les Ducati (n°93, 73 et 63 principalement) s'annoncent encore très dures à battre ce week-end au GP des Pays-Bas 2025. Cependant, à l’applaudimètre plutôt qu'au chronomètre, les Yamaha assènent une première grosse claque à leurs rivales très - trop - bariolées lors de leur dernière sortie au Mugello.
Interview : Harley-Davidson La Roche-sur-Yon et son Sportster enduro

L'imagination gouverne le monde, aurait dit Napoléon 1er, créateur de La Roche-sur-Yon. Or c'est de la préfecture de Vendée qu'est originaire une improbable mais remarquable préparation moto : "Eat My Dust", une enduro extrapolée d'un Sportster 883 ! Interview de son génial inventeur et boss de la concession Harley-Davidson, Romain Hebert.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
Le Junior GP à Magny-Cours, idée de sortie moto, ludique et éducative 

La fin de l'année scolaire approche, mais les enfants ne doivent pas pour autant cesser d'apprendre ! Dès la sortie des classes le 5 juillet prochain, Moto-Net.Com conseille aux parents d'assister en famille au JuniorGP qui se rend sur le circuit de Magny-Cours… et se rend utile pour apprendre et matérialiser des tas de choses !
  • En savoir plus...