Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
A VOUS DE JOUER ?
Paris, le 25 novembre 2016

Appel à candidatures : le CNSR renouvelle son comité d'experts

Appel à candidatures : le CNSR renouvelle son comité d'experts

Le Conseil national de la sécurité routière (CNSR) recherche pour constituer son comité d'experts des personnes reconnues par leurs pairs pour leurs travaux dans un domaine en lien avec les thématiques de la sécurité routière et des candidats connus pour leur qualité d'expertise opérationnelle de terrain. A vos CV !

Imprimer

Le comité des experts du Conseil national de la sécurité routière (CNSR) est saisi par le président du CNSR ou par le délégué interministériel à la sécurité routière pour "éclairer les travaux du CNSR sur le fondement des connaissances scientifiques et techniques, afin de conforter sur des bases objectives les recommandations du CNSR", rappelle la Sécurité routière en précisant que "le nombre des membres du comité a été volontairement limité à 15 pour favoriser les échanges et privilégier le travail en équipe" et que pour "respecter les règles de parité, l'écart entre le nombre de femmes et le nombre d'hommes ne sera pas supérieur à un".

Nommés pour trois ans, les experts seront sélectionnés à l'issue d'un appel à candidatures lancé au sein de la communauté scientifique et technique. Sont recherchées en priorité des personnes "reconnues par leurs pairs pour leurs travaux dans un domaine en lien avec les thématiques de la sécurité routière", mais le CNSR souhaite également s'entourer de personnalités "connues pour leur qualité d'expertise opérationnelle de terrain".

Conditions requises pour candidater

  • Exercer une activité au sein d'un organisme d'études ou de recherche en rapport avec le champ de compétences du comité des experts ou avoir développé une expertise dans le cadre d'une activité opérationnelle de terrain dans le domaine de l'accidentalité routière.
  • Etre capable de mobiliser un réseau de correspondants susceptibles de participer ponctuellement à des travaux.
  • Etre en mesure de dégager une disponibilité suffisante pour exercer un mandat.

Il faut aussi pouvoir se rendre relativement disponible (comptez chaque année 6 à 8 jours de séances, environ 10 jours de recherche, d'analyse ou de rédaction et autant de journées consacrées à la représentation, l'animation , la restitution ou la communication).

Indépendance et impartialité

Les membres du comité des experts exercent leur mandat "à titre gratuit", précise le CNSR, mais ils sont naturellement "remboursés des frais générés par l'exercice de leur mission" tandis que les frais nécessaires à la réalisation des études, rapports et autres synthèses du comité sont "financés sur les crédits correspondants de la DSCR".

"L'importance des enjeux qui s'attachent aux avis, productions et recommandations du comité des experts implique que des principes d'indépendance et d'impartialité soient mis en œuvre", souligne encore la Sécurité routière. Les membres du comité des experts devront donc signer (les yeux dans les yeux ?) une déclaration publique d'intérêts, afin de "certifier qu'ils apportent leur concours en toute impartialité et qu'ils n'ont pas d'intérêts susceptibles de compromettre leur indépendance".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Vidéo embarquée : au guidon d'une Kawasaki ZX-7R sur l'Ile de Man 

Attention, toutes les images et la bande-son de cette vidéo moto vont heurter la sensibilité des plus jeunes et raisonnables motards. Chez les plus ''expérimentés'', elles devraient raviver de savoureux souvenirs : plongez en vidéo et à 360° aux commandes d'une Ninja ZX-7R, l'arme absolue au Classic TT 2025 sur l'Ile de Man. Séquence émotion.
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Best of British : le classique à l'honneur chez Triumph

Le réseau Triumph organise des portes ouvertes "Best of British" du 18 au 20 septembre 2025 pour valoriser sa gamme de motos Classic. Un séjour de cinq jours en Angleterre avec visite de l'usine est à mis en jeu.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...