Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
A VOUS DE JOUER ?
Paris, le 25 novembre 2016

Appel à candidatures : le CNSR renouvelle son comité d'experts

Appel à candidatures : le CNSR renouvelle son comité d'experts

Le Conseil national de la sécurité routière (CNSR) recherche pour constituer son comité d'experts des personnes reconnues par leurs pairs pour leurs travaux dans un domaine en lien avec les thématiques de la sécurité routière et des candidats connus pour leur qualité d'expertise opérationnelle de terrain. A vos CV !

Imprimer

Le comité des experts du Conseil national de la sécurité routière (CNSR) est saisi par le président du CNSR ou par le délégué interministériel à la sécurité routière pour "éclairer les travaux du CNSR sur le fondement des connaissances scientifiques et techniques, afin de conforter sur des bases objectives les recommandations du CNSR", rappelle la Sécurité routière en précisant que "le nombre des membres du comité a été volontairement limité à 15 pour favoriser les échanges et privilégier le travail en équipe" et que pour "respecter les règles de parité, l'écart entre le nombre de femmes et le nombre d'hommes ne sera pas supérieur à un".

Nommés pour trois ans, les experts seront sélectionnés à l'issue d'un appel à candidatures lancé au sein de la communauté scientifique et technique. Sont recherchées en priorité des personnes "reconnues par leurs pairs pour leurs travaux dans un domaine en lien avec les thématiques de la sécurité routière", mais le CNSR souhaite également s'entourer de personnalités "connues pour leur qualité d'expertise opérationnelle de terrain".

Conditions requises pour candidater

  • Exercer une activité au sein d'un organisme d'études ou de recherche en rapport avec le champ de compétences du comité des experts ou avoir développé une expertise dans le cadre d'une activité opérationnelle de terrain dans le domaine de l'accidentalité routière.
  • Etre capable de mobiliser un réseau de correspondants susceptibles de participer ponctuellement à des travaux.
  • Etre en mesure de dégager une disponibilité suffisante pour exercer un mandat.

Il faut aussi pouvoir se rendre relativement disponible (comptez chaque année 6 à 8 jours de séances, environ 10 jours de recherche, d'analyse ou de rédaction et autant de journées consacrées à la représentation, l'animation , la restitution ou la communication).

Indépendance et impartialité

Les membres du comité des experts exercent leur mandat "à titre gratuit", précise le CNSR, mais ils sont naturellement "remboursés des frais générés par l'exercice de leur mission" tandis que les frais nécessaires à la réalisation des études, rapports et autres synthèses du comité sont "financés sur les crédits correspondants de la DSCR".

"L'importance des enjeux qui s'attachent aux avis, productions et recommandations du comité des experts implique que des principes d'indépendance et d'impartialité soient mis en œuvre", souligne encore la Sécurité routière. Les membres du comité des experts devront donc signer (les yeux dans les yeux ?) une déclaration publique d'intérêts, afin de "certifier qu'ils apportent leur concours en toute impartialité et qu'ils n'ont pas d'intérêts susceptibles de compromettre leur indépendance".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les pilotes MotoGP 2025 à bloc dès le vendredi à Phillip Island 

Les trois pilotes les plus rapides des qualifications du GP d'Australie 2024 ne sont pas là… et leurs camarades roulent débridés ! À l'issue du premier jour d'essais, onze se trouvent dans un mouchoir de poche de kangourou et surtout, sous le record de Martin. Bezzecchi et Fernandez confirment, Quartararo et Rins surprennent, Bagnaia et Zarco déçoivent...
Australie 1 commentaire
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
La moto reste le moyen de transport le plus efficient au quotidien

Tous les deux ans, la fédération des associations de motards européennes (FEMA) invite ses membres à effectuer des tests de mobilité urbaine. Les antennes FFMC 84 et 69 par exemple, viennent de comparer les efficiences de la moto, de l'auto, du vélo et des transports en commun. Et le vainqueur est… évident.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...