Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BIEN MARQUEZ
Paris, le 2 juillet 2024

Alex Marquez prolongé chez Gresini jusqu'en 2026

Alex Marquez prolongé chez Gresini jusqu'en 2026

L'équipe privée Gresini conserve un Marquez dans ses rangs : le cadet Alex, 28 ans, reste en place pour deux saisons supplémentaires, malgré une courbe de progression très moyenne sur la Ducati. Explications.

Imprimer

Le contrat d'Alex Marquez chez Gresini est prolongé de deux saisons supplémentaires (2025 et 2026), au grand soulagement du natif de Cervera : "continuer chez Gresini était mon objectif principal", souffle Alex Marquez, 10ème au provisoire MotoGP avec 62 points... contre 200 pts pour le leader, Jorge Martin. 

Le n°73 remercie sa patronne Nadia Padovani - à sa droite ci-dessous - "pour sa confiance", conscient de la faiblesse de ses performances actuelles : son meilleur résultat cette saison est sa 4ème place au Grand Prix d'Espagne, loin du potentiel entraperçu l'an dernier avec ses victoires en courses Sprint à Silverstone (Grande-Bretagne) et Sepang (Malaisie).

L'ancien champion du monde Moto3 (2014) et Moto2 (2019) souffre surtout - une fois de plus - de l'inévitable comparaison directe avec son frère aîné, Marc Marquez. Son futur ex-coéquipier collectionne les podiums et occupe la troisième place au provisoire, à moto et structure égales. Difficile d'évoquer un quelconque souci matériel quand le voisin de box titille les leaders dès sa première année sur la Ducati !

"Mon objectif était d'être régulièrement proche des meilleurs, et c'est quelque chose que je n'ai pas encore réalisé", admet Alex Marquez. "Le début de saison n'a pas été celui que l'on espérait, mais l'équipe est forte et je sais jusqu'où on peut aller", estime-t-il après une saison et demie dans la structure italienne.

Rappelons qu'Alex Marquez a rejoint Gresini en 2023 après avoir directement débuté en MotoGP dans le team officiel Honda, là aussi aux côtés de son frère. Très vite rétrogradé chez LCR, l'espagnol a vécu deux saisons extrêmement douloureuses sur la RCV avant de rebondir sur la Ducati de l'équipe de feu Fausto Gresini.

"Renouveler avec Alex était une évidence pour nous parce que nous sommes conscients de sa valeur sur la piste et en dehors", explique Nadia Padovini, en laissant entendre que son protégé serait "bankable" auprès des sponsors. "Les résultats arriveront, y compris cette année, j'en suis absolument certaine", (se r)assure-t-elle.

Reste à savoir quel pilote fera équipe avec Alex Marquez l'an prochain : Jack Miller, éjecté du groupe KTM ? Franco Morbidelli, sans guidon suite au passage de Pramac chez Yamaha ? Ou pourquoi pas le prodige turc Toprak Razgatlioglu, qui serait désormais intéressé pour rejoindre rapidement le MotoGP… alors qu'il vient à peine d'arriver dans le team officiel BMW de WSBK ?!

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Moto-Net.Com et ses ''amis'' vous souhaitent une excellente année 2026

Une nouvelle année démarre, chers Moto-Nautes ! Alex et Matt vous souhaitent une excellente saison 2026 (à Fabio et Johann, aussi) et de belles balades à moto. MNC en profite pour saluer ses partenaires 2025 : ils nous permettent d'avancer, de produire des articles en quantité et de qualité, des essais et duels qui font autorité. On repart pour un tour !
Saisie d'une collection de motos (GP) à 40 millions de dollars

Son nom n'évoquera rien aux fans de MotoGP, pas plus qu'aux snowboardeurs. Et pourtant, l'ancien international de slalom parallèle Ryan Wedding disposait d'une improbable collection de motos de course et brasse annuellement plus d'un milliard de dollars via ses activités dans la poudreuse. Pardon, dans la poudre. Explications.
Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...