Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ETAPE 5
Paris, le 6 janvier 2019

Africa Eco Race : Botturi (Yamaha) toujours leader avant la Mauritanie

Africa Eco Race : Botturi (Yamaha) toujours leader avant la Mauritanie

La cinquième étape de l'Africa Eco Race 2019 a mené les concurrents à Dakhla pour la dernière portion marocaine de la course. Après la pause d'aujourd'hui, direction la Mauritanie puis le Sénégal...

Imprimer

Après une spéciale de 420 km et une liaison de 214 km jusqu'à Dakhla, c'est la journée de pause pour les concurrents de l'Africa Eco Race qui affronteront demain le désert mauritanien.

Alessandro Botturi (Yamaha n°103) reprendra la course toujours en tête du général, après avoir roulé une grande partie de la journée avec son principal concurrent Pal Anders Ullevalseter (KTM n°100), deuxième au classement à 7 minutes. La plupart des motards ont en effet roulé à plusieurs aujourd’hui pour minimiser le risque de se perdre.

"Je suis prêt pour la Mauritanie"

"C’était encore une très belle spéciale avec beaucoup de navigation", se réjouit le pilote officiel Yamaha Italie. "J’ai assez rapidement rattrapé Pal Anders Ullevalseter, puis il m’a suivi. Je n’ai pas fait d’erreur de navigation et nous avons roulé très vite. Cette première semaine se termine très bien sur ce magnifique rallye. Je suis prêt pour la Mauritanie où j’espère qu’il y aura encore beaucoup de navigation pour continuer à prendre du plaisir !"

Arrivé troisième hier devant le norvégien Felix Jensen (KTM), le slovaque Martin Benko (KTM) s'empare de la troisième place au général au détriment de Simone Agazzi. L’Italien a préféré jouer la prudence en attendant de retrouver de bonnes sensations au guidon de sa Honda.

"J’ai beaucoup aimé cette spéciale où nous nous sommes bien amusés en roulant ensemble avec Félix Jensen", explique le pilote slovaque : "le désert du Maroc est beau lorsqu’il est vert comme c’était le cas aujourd’hui et je suis heureux d’arriver à la journée de repos à Dakhla".

Stéphane Hamard, premier "Malle Moto"

Philippe Cavelius (KTM) est toujours le premier français (7ème) mais il rétrograde d'une place au profit de l'italien Domenico Cipollone (KTM) qui termine 6ème de la spéciale et prend la 6ème place au général. Belle perf' aussi pour l'espagnol Juan Jose Campdera Lozano (Yamaha n°134), 7ème au scratch et premier de la catégorie Malle Moto (pilotes sans assistance), dont le premier au classement est le français Stéphane Hamard (Husqvarna n°129), 8ème au général.

Toujours chez les pilotes français, Patrice Carillon (KTM n°106 ci-dessous) remonte de deux places au général (11ème) tandis que la seule motarde en course, Julie Vanneken (KTM n°158), s'accroche toujours en 40ème position.

Patrice Carillon (KTM n°106)

Classement moto étape 5

  1. Alessandro Botturi n°103 (ITA) 04 :14 :11
  2. Pal Anders Ullevalseter n°100 (NOR) + 00 :02 :08
  3. Felix Jensen n°102 (NOR) + 00 :18 :35

Classement général moto après l'étape 5

  1. Alessandro Botturi n°103 (ITA) 20 :46 :08
  2. Pal Anders Ullevalseter n°100 (NOR) + 00 :07 :16
  3. Martin Benko n°109 (SVK) + 02 :02 :08

Africa Eco Race 2019 : vidéo de l'étape 5

Programme de l'Africa Eco Race 2019

Mardi 1er janvier 2019 : Etape 1 Nador / La Momie (648,68 km)

  • Liaison : Nador / Ameziane : 54,79 km
  • Spéciale : Ameziane / Merada : 90,57 km
  • Liaison : Merada / La Momie : 503,32 km

Mercredi 2 Janvier 2019 : Etape 2 La Momie / Agdal : (433,89 km)

  • Transfert : 2,67 km
  • Spéciale : La Momie / Agdal : 431,22 km
  • Arrivée Bivouac

Jeudi 3 Janvier 2019 : Etape 3 Agdal / Assa (415 km)

  • Départ Bivouac
  • Spéciale : Agdal / Assa : 400,71 km
  • Liaison : Assa / Oued Draa : 14,29 km

Vendredi 4 Janvier 2019 : Etape 4 Oued Draa / Fort Chacal (494,57 km)

  • Départ Bivouac
  • Spéciale : Oued Draa / Fort Chacal : 492,75 km
  • Transfert : 1,82 km

Samedi 5 Janvier 2019 : Etape 5 Fort Chacal / Dakhla (638,40 km)

  • Transfert : 4,97 km
  • Spéciale : Fort Chacal / Wad Assag : 419,37 km
  • Liaison : Wad Assag / Dakhla : 214,06 km

Dimanche 6 Janvier 2019 Journée de repos à Dakhla

Lundi 7 Janvier 2019 : Etape 6 Dakhla / Chami (559,93 km)

  • Liaison : Dakhla / Timazine : 383,36 km
  • Spéciale : Timazine / Chami : 176,57 km
  • Arrivée Bivouac

Mardi 8 Janvier 2019 : Etape 7 Chami / Gare du Nord (500,99 km)

  • Liaison : Chami / Gare du Nord : 20,01 km
  • Spéciale : Gare du Nord / Chami : 480,98 km
  • Arrivée Bivouac

Mercredi 9 Janvier 2019 : Etape 8 Chami / Amodjar (506,85 km)

  • Départ Bivouac
  • Spéciale : Chami / Azougui : 445,12 km
  • Liaison : Azougui / Amodjar : 61,73 km

Jeudi 10 Janvier 2019 : Etape 9 Amodjar / Amodjar (482,82 km)

  • Liaison : Amodjar / Oued Chinguetti : 38,73 km
  • Spéciale : Oued Chinguetti / Chinguetti : 374,37 km
  • Liaison : Chinguetti / Amodjar : 69,72 km

Vendredi 11 Janvier 2019 : Etape 10 Amodjar / Akjoujt (519,86 km)

  • Liaison : Amodjar / Ain Attaya : 48,28 km
  • Spéciale : Ain Attaya / Akjoujt : 471,58 km
  • Arrivée Bivouac

Samedi 12 Janvier 2019 : Etape 11 Akjoujt / Saint-Louis (556,20 km)

  • Départ Bivouac
  • Spéciale : Akjoujt / Fimlit : 217,69 km
  • Liaison : Fimlit / St Louis : 338,51 km

Dimanche 13 Janvier 2019 : Etape 12 Saint-Louis / Dakar (299,75 km)

  • Liaison : St Louis / Niokhob : 229,67 km
  • Spéciale : Niokhob / Lac Rose : 21,93 km
  • Liaison : Lac Rose / Dakar : 48,15 km

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...