Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 21 décembre 2011

ABS obligatoire sur les motos : Moto-Net.Com fait le point

ABS obligatoire sur les motos : Moto-Net.Com fait le point

Suite aux questions de nombreux lecteurs à propos de l'ABS obligatoire sur les motos et les scooters, la rédaction de Moto-Net.Com fait le point sur ce long processus législatif européen...

Imprimer

Suite aux questions de nombreux lecteurs à propos de l'ABS obligatoire sur les motos et les scooters, la rédaction de Moto-Net.Com fait le point sur ce long processus législatif européen...

Comme nous l'indiquions il y a presque un an (lire MNC du 31 janvier 2011), l'ABS sera obligatoire sur les motos et les scooters de grosse cylindrée d'ici quelques années, selon une proposition de la Commission européenne de 2010 qui, si elle est adoptée, toucherait les véhicules immatriculés à partir du 1er janvier 2017.

ABS obligatoire sur les motos : Moto-Net.Com fait le pointPour les 125 en revanche, cette même proposition de la Commission laisse la possibilité aux constructeurs de choisir entre l'ABS ou le CBS (freinage couplé, moins cher que l'antiblocage).

Commission Vs Parlement

Sur ces deux points, la Commission avait réussi à trouver une entente avec les constructeurs réunis au sein de l'ACEM.

Plus récemment (le 5 décembre), la commission IMCO (Marché intérieur et protection des consommateurs) du Parlement européen a de son côté voté une décision qui rendrait l'ABS obligatoire pour tous les deux et trois roues motorisés de 51 cc et plus, avec application au 1er janvier 2016 pour les nouveaux modèles réceptionnés et au 1er janvier 2017 pour les nouvelles immatriculations. Mais elle a aussi décidé d’effectuer une analyse d’impact de ces changements en termes de coût / efficacité des mesures.

ABS obligatoire sur les motos : Moto-Net.Com fait le pointL'Allemagne isolée au sein du Conseil

Or non seulement les résultats de cette étude - qui, selon nos informations, devraient être connus en février 2012 - pourraient bien faire évoluer la position du Parlement, mais entre-temps le Parlement européen et le Conseil européen (les Etats membres) continuent à discuter du texte final...

La question est donc de savoir si ces différents allers-retours aboutiront à une position plus proche de celle de la Commission ou de celle du Parlement. Toujours selon nos informations, au sein du Conseil européen seule l'Allemagne est favorable à l'ABS (position du Parlement) alors que la France, l'Italie et l'Espagne sont plutôt ouverts à l'alternative ABS/CBS sur les 125 (position de la Commission).

Du fait de cet isolement de l'Allemagne, le Conseil pourrait donc opter en faveur de la Commission, ce qui devrait permettre de dégager rapidement une majorité au Parlement pour entériner le dispositif. En clair, la route est encore longue et l'on devrait être fixés vers la fin du premier semestre 2012. Un dossier à suivre naturellement sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

R1 GYTR Pro 2025 : 160 000 euros de concentré course Yamaha !

Le service Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR) relance une splendide série limitée de 25 YZF-R1 tapées jusqu'aux bielles. Seulement deux exemplaires seront livrés en France au prix, toujours aussi salé, de 159 000 euros. Présentation.
BMW dévoile sa rétro-vision du scooter à conduire sans casque 

Conduire son scooter sans porter de casque, ni tout autre équipement de protection, ça ne va pas bien la tête ? C'est déjà ce que proposait BMW Motorrad à travers son scooter C1, monumental flop de l'an 2000. Or les allemands reviennent à la charge (électrique, huhuhu) avec le concept Vision CE. Présentation.
R&D
Le King Michael Dunlop s'impose aussi au Classic TT 2025 !

Imbattable au Tourist Trophy en Supersport et Supertwin, Michael Dunlop confirme sa virtuosité sur petites motos autour de l'Ile de Man en dominant la course Lightweight du Classic TT 2025 sur sa Honda 250. Le ''King of the Mountain'' aurait aimé briller sur la Norton de son papa Robert et parader sur la Honda SP1 de son tonton Joey, mais la météo l'en a empêché.
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...