Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 janvier 2010

9ème étape : Coma s'impose d'une courte tête devant Despres

L'espagnol Marc Coma (KTM) a remporté la 9ème étape du Dakar 2010 disputée lundi entre Copiapo et La Serena au Chili, longue de 379 km dont 170 de spéciale. Coma, qui n'a plus rien à perdre après avoir été pénalisé de 6 heures pour avoir changé de roue illégalement lors de la 7ème étape (lire MNC…

Imprimer

L'espagnol Marc Coma (KTM) a remporté la 9ème étape du Dakar 2010 disputée lundi entre Copiapo et La Serena au Chili, longue de 379 km dont 170 de spéciale. Coma, qui n'a plus rien à perdre après avoir été pénalisé de 6 heures pour avoir changé de roue illégalement lors de la 7ème étape (lire MNC du 9 janvier 2010), devance de quatre petites secondes le français Cyril Despres (KTM), qui reste leader du classement général.

Coma engrange sa troisième victoire sur le rallye mais demeure à plus de 7 heures de Despres tandis que le chilien Francisco Lopez (Aprilia) est troisième, sa place au général. Le dauphin de Despres au classement général, le norvégien Pal Ullevalseter (KTM), qui, avec ses 1 h 21 min de retard, semble ne pouvoir gagner que si le français rencontre des difficultés, est quatrième du jour.

"Ca a été intense. Chacun a pris le relais. Dans les 70 derniers kilomètres, on s'est tiré une bourre. Un coup, c'était Coma en tête, un coup moi. On a dû se doubler une quinzaine de fois", raconte Despres : "à l'arrivée il y avait deux possibilités, on a chacun pris une piste et on arrive quasiment dans le même temps. Personne ne voulait rien lâcher ! Dans le rallye-raid, il y a très peu de sprints finaux. Là, c'était une question d'honneur", a-t-il affirmé.

"La journée n'était pas habituelle avec ce départ en ligne", explique de son côté Marc Coma, "mais c'était un départ super ! Tout le monde était devant. Ensuite on a roulé ensemble avec Ullevalseter sur un bon rythme avec deux autres motards. La spéciale était intéressante au début, avec des dunes, de la navigation. Finalement je fais un bon résultat. C'était un jour de rallye de plus et un jour en moins avant la fin. Je suis content. Et les pneus sont comme neufs"...

Pour Francisco Lopez (Aprilia), l'objectif est plus de "passer les étapes jour après jour que de lutter pour la deuxième place. J'ai parfois des jours bons, d'autres moins bons. Je suis troisième et pour le moment j'en suis content. Mais moi je ne cours contre personne. C'est uniquement par rapport à moi que je conçois ma stratégie. Je fais en sorte de bien naviguer, que la moto arrive bien. Et mon classement à la fin, quel qu'il soit, sera le bienvenu !"

Classement général moto après la 9ème étape

  • 1. Cyril Despres (FRA/KTM) en 35 h 58:55
  • 2. Pal Ullevalseter (NOR/KTM) à 1 h 21:50
  • 3. Francisco Lopez (CHI/Aprilia) à 1 h 25:31
  • 4. Helder Rodrigues (POR/Yamaha) à 1 h 28:44
  • 5. Alain Duclos (FRA/KTM) à 1 h 55:40
  • 6. David Frétigné (FRA/Yamaha) à 2 h 05:44
  • 7. Jonah Street (USA/KTM) à 2 h 39:13
  • 8. Olivier Pain (FRA/Yamaha) à 2 h 46:04
  • 9. Thomas Berglund (SWE/KTM) à 2 h 59:06
  • 10. Juan Pedrero Garcia (ESP/KTM) à 3 h 06:12
  • ...
  • 16. Marc Coma (ESP/KTM) à 7 h 00:45

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco prolonge chez Honda-LCR jusqu'en 2027

Johann Zarco, 35 ans, rempile pour deux saisons supplémentaires au sein de LCR, l'équipe privée de MotoGP Honda. Le pilote cannois reste au guidon de la RC213V jusqu'à la fin de la saison 2027. 
MotoGP 2025 3 commentaires
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...