Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 6 juin 2014

8ème rallye de Corse : le choix des armes pour Toniutti

8ème rallye de Corse : le choix des armes pour Toniutti

Comme annoncé la semaine dernière sur MNC, l'édition 2014 du rallye de Corse sera particulière : non seulement avec son tracé en grande partie inédit, mais plus particulièrement avec ses deux spéciales au caractère différent de celui des spéciales habituelles de l'Ile de beauté.

Imprimer

Comme annoncé la semaine dernière sur MNC, l'édition 2014 du rallye de Corse sera particulière : non seulement avec son tracé en grande partie inédit, mais plus particulièrement avec ses deux spéciales au caractère différent de celui des spéciales habituelles de l'Ile de beauté.

Sur les deux spéciales, la petite (2,8 km), Urbalacone, est étroite mais très rapide et la grande (4,4 km), Cognocoli Monticchi, est un boulevard. "On se croirait au Castellet !", confie Jean-Pierre Saligné à MNC : le pilote du Rieju 125 n°150 est bien placé pour décrocher le titre de la catégorie cette année et avoue manquer d'une centaine de chevaux pour ne pas risquer de se retrouver en fin de classement scratch... Les joies du 125 4-temps ont leurs limites !

Top pilotes

Du côté des top pilotes, certains n'ont pas le choix et devront défendre leur place aux commandes de la moto avec laquelle ils ont commencé le championnat. Florent Derrien, numéro 2 au guidon de son inséparable KTM 690 SM actuellement à la troisième place du provisoire du championnat, risque d'avoir un peu de mal à aller chercher les meilleurs temps (comme il l'a déjà fait plusieurs fois cette saison) sur ces spéciales qui favorisent un tantinet les sportives et autres roadsters...

Le numéro 6, Laurent Filleton, deuxième du provisoire, va certainement faire parler la poudre au guidon de son Aprilia 1000 Tuono. Franck Coudert, le numéro 5, sera lui aussi à la fête, au moins durant l'étape de jour (son acuité visuelle vieillissante lui causant quelques problèmes dans les étapes nocturnes...) au guidon de sa Ducati Panigale.

Quant au pilote du Journal moto du Net, l'officiel Yamaha du Team 2B/Delétang Julien Toniutti, bien qu'extrêmement à l'aise aux commandes de la Yamaha 450 YZF, il optera finalement pour la Yamaha MT09 sur cette épreuve qu'il avait l'intention de faire avec le monocylindre Yamaha. Il devrait être ainsi bien armé pour contrer l'offensive des tops pilotes insulaires !

Du côté des féminines, le Team des Galinettes est plus en confiance que d'ordinaire : ici, les reconnaissances des spéciales sont autorisées à moto ! Un moyen de les aborder plus sereinement le jour de la course...

8ème rallye de Corse : le choix des armes pour Toniutti

En side-car, Bruno Marlin et Diana Rauch, plutôt confiants sur ce magnifique tracé et particulièrement à l'aise sur la longue spéciale rapide - "ça me rappelle Pikes Peak", lance Bruno d'un ton nostalgique - se présentent parmi les premiers au contrôle technique avec leur attelage Choda Benelli devant le sonomètre.

Ils servent donc de mètre étalon aux commissaires du contrôle de bruit. Mais le contrôle ayant été placé à côté de la sono de l'organisation et en bordure de route, il ne pouvait malheureusement prendre aucune mesure précise...

Contrôles techniques en cours

C'est au bout de plusieurs tentatives, le side Choda Benelli affichant toujours un bruit excessif de 4 décibels (par rapport au niveau de bruit précisé sur la carte grise) que les commissaires ont accepté de prendre cette mesure en s'éloignant des sources de bruit parasites. Bingo : le sonomètre affichait 5 décibels de moins !

Le contrôle technique ne sera pas déplacé, mais les 5 décibels de "tare" seront donc déduits sur les mesures des motos suivantes.

8ème rallye de Corse : le choix des armes pour Toniutti

Parmi les longs couteaux insulaires, Thierry Canazzi devrait pouvoir une fois de plus confirmer sa pole position en catégorie Sport au guidon de sa KTM 350 EXC F, mais il risque de ne pas marquer beaucoup de points au scratch.

Ca va rouler vite cette année au rallye de Corse ! Premier départ demain matin à 9h00 et compte rendu complet de la course à suivre très vite sur MNC : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Martin chez Yamaha, Acosta chez Ducati : le MotoGP croit rêver ?

Ce n'est absolument pas officiel… mais les motards le savent pertinemment : il n'y a pas de fumée sans joint de culasse pété. Après l'annonce cataclysmique du passage de Fabio Quartararo chez Honda en 2027, des confrères croient savoir que Jorge Martin remplacera notre compatriote chez Yamaha, et que Pedro Acosta rejoindra Ducati.
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Suzuki, variations et promos

Suzuki entame cette saison - commerciale - 2026 avec une nouvelle grille tarifaire. Moto-Net.Com met donc à jour sa page dédiée aux prix du neuf des modèles d'Hamamatsu et en profite pour signaler les nombreuses baisses de tarif, les quelques hausses… et les promos en cours : GSX-8S à 7500 euros, V-Strom 650 XT à 8400, GSX-1000GX à 15 800, etc !
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Les motos d'occasion et de collection les plus recherchées en 2025

Alors que les ventes de motocycles neufs se tassent de -14,5% en 2025, les transactions sur le marché de l'occasion ne reculent que de -3,5% : preuve que les français sont toujours amateurs de moto ! Le secteur de la collection reste d'ailleurs dynamique. Explications et Top 5 des occasions ou pièces de collection préférées des motards...
Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...