Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
A STARK IS BORNE
Paris, le 29 décembre 2021

80 ch et 110 kg pour la nouvelle moto cross électrique Stark Varg

80 ch et 110 kg pour la nouvelle motocross électrique Stark

Stark Future, société d'origine suédoise implantée depuis 2019 à Barcelone (Espagne), projette de livrer à partir de 2023 une moto cross électrique au potentiel inédit : la Stark Varg développerait de 60 à 80 ch pour seulement 110 kg, avec une batterie "maison" capable de 6 heures d'autonomie. Le tout à partir de 11 900 euros : électrisant, non ?! Présentation.

Imprimer

La moto tout-terrain, de par son contact direct avec la nature, est la discipline la plus exposée aux contraintes sonores et environnementales avec leurs lots de restrictions pour pratiquer l'enduro sous la pression des riverains et/ou écologistes. En cela, l'électrique apporte une alternative dont Stark Future entend profiter avec sa nouvelle moto Stark Varg.

"En tant que pilotes et fans de motocross, nous savons que notre sport est menacé et que nous perdons des circuits en Europe chaque semaine", constate Anton Wass, co-fondateur suédois de la jeune société Stark Future. "Le motocross recule alors que le potentiel d'innovation avec la mobilité électrique progresse : notre motivation est née de cette frustration (…) et du besoin de contribuer à quelque chose qui aiderait notre monde et notre environnement".

Dès lors, Stark Future ambitionne de construire une motocross électrique performante, accessible, légère et avec suffisamment d'autonomie pour en profiter une journée. Soit des objectifs difficilement conciliables au regard des contraintes posées par l'autonomie et l'encombrement des batteries sur une moto, malgré les tentatives de constructeurs à fortes ressources comme KTM et sa E-Freeride…

Mieux encore : cette innovante Stark Varg ("loup fort", en suédois) embarque son propre logiciel qui influe sur les réactions de son moteur, avec à la clé la possibilité de choisir entre le rendement coupleux d'une 450 cc 4-temps ou les accélérations vives d'une 125 cc 2-temps. Pas moins de "100 cartographies" seraient à télécharger sur une application dédiée, puis à activer depuis le guidon !

Les multiples combinaisons possibles de ces "mapping" ont une action sur la puissance et sa distribution, sur le frein moteur, la courbe de couple mais aussi sur la sensibilité de l'anti-patinage et du contrôle des cabrages de série.  

30% plus puissante qu'une 450 cc thermique

Côté moteur, justement, la Stark Varg frappe très fort avec des chiffres qui forcent l'admiration : le groupe propulseur développé en interne délivre 60 ch d'origine et peut grimper jusqu'à 80 ch dans sa configuration "Alpha", en option à 1000 euros. Soit jusqu'à "30% de plus" qu'une motocross 450 cc thermique !

 

Ce moteur est alimenté par une batterie également mise au point par Stark Future, qui génère 6 kWh et prend place dans un boîtier en magnésium. Cette batterie confère à la Stark Varg une autonomie de "plus de 6 heures" après seulement "1 à 2 heures de recharge selon le chargeur inclus et la prise". Des valeurs sacrément élevées que MNC serait curieux d'éprouver sur le terrain…

La Stark Varg intègre par ailleurs un variateur "maison" décrit par Stark Future comme "comme le plus petit variateur du monde pour des plages de puissance de 50 à 100 kW (68 à 136 ch, NDLR)". Cette prouesse serait en "cours de brevet", tout comme la structure en nid d'abeille du boîtier électronique à refroidissement liquide ainsi que la batterie.

Ce variateur relié à une transmission par chaîne permet de faire l'économie de développement et de poids d'une boîte de vitesses, comme la plupart des motos électriques. L'absence de réservoir, de boîte à air et d'un radiateur sur la Stark Varg contribue aussi à son allure compacte et par ailleurs réussie. Ainsi qu'à son poids, de seulement 110 kg : une Honda CRF450R est à 110,6 kg !

La "moto à piles" bénéficie par conséquent d'un prodigieux rapport poids/puissance, loin par exemple des performances beaucoup plus limitées de sa rivale KTM Freeride E-XC qui pèse le même poids (110 kg) mais ne développe que 24,5 ch en pic de puissance.

Un châssis de 6 kg et des suspensions Kayaba de 310 mm

Cette prouesse s'explique aussi par le recours à des matériaux haut de gamme : la partie avant du cadre - où loge la batterie - est en carbone, la boucle arrière et le bras-oscillant sont en aluminium de qualité aéronautique, tandis que les moyeux roues sont usinés dans un bloc d'alu par une machine-outils.

 

Au total, le châssis tubulaire - qui intègre le moteur comme élément porteur - ne pèserait que "6 kg" : selon Stark Future son cadre serait "presque 50 % plus léger que celui de la concurrence tout en conservant des propriétés de résistance identiques ou plus élevées et des propriétés de souplesse optimisées". La marque a même développé ses propre repose-pieds, annoncés comme "les plus légers du monde" !

La Stark Varg est chaussée de pneus Pirelli MX32 en 21 et 19 pouces (18" disponible à l'arrière) et freine par le biais de disques Galfer de 260 et 220 mm pincés par des étriers Brembo. Son amortissement est confié à Kayaba avec une fourche inversée et un mono-amortisseur qui s'ébattent sur 310 mm : du matos et des valeurs similaires aux 450 cc "conventionnelles".

Stark Future propose par ailleurs de tarer en usine les suspensions selon le poids du pilote, par tranche de 5 kg (de 65/70 kg à 95/100 kg) : malin et pratique ! L'outils de configuration en ligne permet également de choisir le coloris - rouge, gris ou blanc - ou d'ajouter une béquille en option (+ 100 €).

Livraisons prévues en mars 2023 à partir de 11 900 euros

Ce configurateur annonce une date de "livraison estimée en mars 2023", soit une échéance plutôt courte pour Stark Future qui souhaite en plus aligner sa Stark Varg dans des championnats nationaux dès la prochaine saison ! La démonstration ci-dessous avec le double champion du monde français Sébastien Tortelli suggère de réelles ambitions en compétition...

 

Le prix débute à 11 900 euros pour la Stark Varg de 60 ch et grimpe à 12 900 euros pour la version de 80 ch. Tarif bien placé en comparaison avec la KTM E-Freeride (11 149 €) et la Honda CRF450R qui flirte avec les 10 000 euros, surtout compte tenu des performances annoncées !

Au point de s'interroger sur ce projet extrêmement audacieux : comment une jeune "start-up" de 3 ans va-t-elle s'y prendre pour tenir ce prix attractif alors que son choix courageux de développer tous les composants - dont les plus onéreux : moteur, batterie et son logiciel - doit lui coûter des sommes folles ? A plus forte raison en faisant appel à du magnésium, carbone et autres technologies nobles ! 

Stark Future deviendra-t-elle l'équivalent de Tesla dans la production moto, à avoir un "petit poucet électrique" qui en remontre désormais aux "géants du thermique" ? Rien d'impossible au regard de l'ingéniosité et la créativité déployées sur cette inédite moto électrique ! 

Vidéo promotionnelle Stark Varg 2022

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Trail 2 commentaires
Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Routière 1 commentaire
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Jorge Martin cherche une nouvelle MotoGP pour la saison 2026

Non, Jorge Martin ne roulera plus pour Aprilia l'an prochain, contrairement à ce qui était prévu. La source de l'info est on ne peut plus fiable : c'est le n°1 espagnol lui-même qui l'a annoncé et expliqué sur les réseaux sociaux ! Il ne sent pas la RS-GP (il s'est salement blessé, deux fois !) et souhaite donc changer… pour une RC213V ? Explications.
2025 2026 12 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 2 commentaires
Le nouveau Yamaha Tricity 125 au prix de…

Yamaha renouvelle son scooter à trois-roues Tricity 125 avec un nouveau design calqué sur le Tricity 300, un moteur aux normes Euro5+ et une nouvelle instrumentation couleurs et connectée. Ce tripode, accessible avec le permis moto A1 et le permis voiture B, débarque cet été au prix de 4999 euros.
BMW expose un Concept RR : la Superbike continuera sa route !

Chaque année, BMW profite de son Concours d’Élégance Villa d'Este (Italie) pour présenter des concepts qui préfigurent de modèles à venir. En 2025, la marque allemande esquisse une future moto sportive homologuée route, aussi compétitive que la M1000RR mais plus compacte. Comme une MotoGP de future génération !
Fin de la MT-10 : le 4-cylindres quitte la route chez Yamaha 

Triste nouvelle pour les amateurs de motos à grosses sensations : l'explosif roadster MT-10 sort du catalogue faute d'homologation Euro5+. Son retrait entérine l'abandon de la motorisation 4-cylindres en ligne chez Yamaha, alors que la R1 n'est plus homologuée pour la route.
  • En savoir plus...