Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VITESSE
Paris, le 8 janvier 2003

78% des motards ne respectent pas les limitations de vitesse

78% des motards ne respectent pas les limitations de vitesse

Pour la première fois, une étude présente les excès de vitesse constatés sur le réseau routier français. Les motards figurent logiquement en tête du classement mais, plus surprenant, ils sont immédiatement suivis par les chauffeurs routiers.

Imprimer

Selon l'Observatoire national interministériel de sécurité routière (ONISR), qui mesure depuis plusieurs années les vitesses constatées sur les différents réseaux routiers en fonction du type de véhicule, motards et chauffeurs routiers sont les deux catégories les moins respectueuses des limitations de vitesse. Selon les chiffres constatés entre mai et août 2002, 77,7% des motards ne respectent pas les limitations et 65% les dépassent de plus de 10 km/h. Plus surprenant - et plus inquiétant -, les chauffeurs routiers arrivent juste derrière : 65% d'entre eux ne respectent pas les limites et 30% les dépassent de plus de 10 km/h. Enfin, 56,2% des automobilistes ne respectent pas les limitations et 33% les dépassent de plus de 10 km/h.

Les motards arrivent donc en tête des deux classements (excès simples et excès supérieurs à 10 km/h) - ce qui est peu étonnant, d'autant plus que l'étude porte sur la période où les routes sont sèches (de mai à août). Sur la même période estivale en 1999, 2000 et 2001, nous étions en moyenne 65% à ne pas respecter les limites et 50% à les dépasser de plus de 10 km/h. En 1998, le taux de dépassement des limites par les motos était comparable à celui d'aujourd'hui (voir graphique). L'occasion était belle de reconnaître enfin que les limitations de vitesse arbitraires ne sont plus adaptées aujourd'hui, et que "excès de vitesse" ne signifie pas forcément "vitesse excessive"... mais le gouvernement ne l'entend pas de cette oreille.

L'étude porte également sur le non respect des interdistances de sécurité entre véhicules et montre que "dans l'ensemble de la circulation, plus d'un conducteur sur quatre - et en circulation dense près de 60% des conducteurs - sont en infraction". "Ce n'est pas sur autoroute que les temps intervéhiculaires sont les plus courts, note l'ONISR, mais davantage sur le réseau de rase campagne, départemental et national, et à des vitesses moyennes comprises entre 90 km/h et 120 km/h".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le permis moto raccourci pour pallier le manque d'inspecteurs

La durée de l'épreuve du permis moto (A) va passer de 40 à 32 minutes à compter du 1er novembre 2025. Objectif ? Abréger l'examen pour compenser la pénurie d'inspecteurs et de places disponibles, tous permis confondus. D'autres mesures d'urgence sont appliquées, sans satisfaire les professionnels du secteur.
Marc Marquez, de l'ombre des blessures 2020 à la lumière du titre 2025

Il l'a fait. Marc Marquez, 32 ans, coiffe de nouveau la couronne la plus convoitée du sport moto 2184 jours après son dernier titre. Ce neuvième sacre (7 en MotoGP) récompense un talent et un courage hors-normes, ainsi qu'une rage de vaincre restée intacte malgré les années et les blessures.
5ème titre FSBK pour Kenny Foray, meilleur pilote de vitesse moto en France

Comme Marc Marquez à Motegi, Kenny Foray a été battu ce week-end au Vigeant. Mais comme le champion de MotoGP, le pilote BMW Tecmas a livré une saison 2025 extraordinaire, remportant les 12 premières courses du championnat de France Superbike et décrochant très tôt son cinquième titre FSBK. La FFM nous présente son n°1, en vidéo !
Les nouvelles Kawasaki Z1100 et Z1100 SE 2026 au prix de… 

Kawasaki installe comme prévu son 4-cylindres de 1099 cc pour renouveler son maxi-roadster "Zed" avec la Z1100. Cette descendante directe de la Z1000 fait le lien entre le best-seller Z900 et la surpuissante Z H2, au tarif de 11 999 euros en version standard et à 13 799 euros pour la Z1100 SE.
Roadster 3 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...