Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RECETTES RADARS
Paris, le 28 février 2020

26 millions de recettes radars pour les blessés sur les routes

RECETTES RADARS

Une petite partie des recettes des radars liée à l'abaissement de la vitesse à 80 km/h va servir à améliorer la prise en charge des personnes grièvement blessées dans un accident de la route, comme s'y était engagé le gouvernement début 2018. Explications.

Imprimer

Le Fonds d'investissement pour la modernisation des structures sanitaires et médico-sociales (FMESPP) recevra un total de "26 millions d'euros" répartis sur "123 projets", dont un pôle dédié dans la Sarthe à trois millions d'euros. Pas grand-chose, finalement, au regard des quelque 864,4 millions d'euros perçus en 2018 par l'État grâce aux seuls radars ! 

"En 2018, 73 253 personnes ont été blessées dans un accident de la route et plus de 23 000 ont dû être hospitalisées", rappelle la Sécurité routière, qui annonce que cette enveloppe sera reconduite "l'année prochaine dans le cadre d'un nouvel appel à projets".

Cette mesure avait été mise en place pour tenter de faire taire les critiques des opposants de la réduction de la vitesse de 90 à 80 km/h, qui y voient un moyen détourné d'augmenter les verbalisations automatiques - donc les recettes - au prétexte de sauver des vies.  

Un an et demi après l'entrée en vigueur du 80 km/h sur le réseau secondaire, l'impact direct sur la mortalité routière reste plus que jamais sujet à caution malgré les justifications moyennement convaincantes de l'ancien délégué interministériel à la sécurité routière. 

Plusieurs départements ont par ailleurs entamé les démarches pour repasser aux 90 km/h, comme s'est résolu à l'autoriser le gouvernement face au tollé provoqué par cette décision. 

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki n°1 empoche la pole (Ricard) et 5 points au Bol d'Or 2025

Moins de 111 secondes… et Etienne Masson bouclait ce vendredi midi le tour du circuit Paul Ricard au guidon de la GSX-R1000 de l'équipe Yoshimura SERT Motul ! Il bat ainsi le record signé la veille par son coéquipier Gregg Black, les propulsant en pole du 88ème Bol d'Or devant la BMW n°37 et la Yamaha n°7 désormais à égalité au provisoire !
Casey Stoner critique des MotoGP sur-assistées par l'électronique

Une nouvelle assistance intègre le logiciel unique des MotoGP depuis le Grand Prix d'Autriche 2025, sous la forme d'un contrôle de stabilité chargé de limiter les highside. Casey Stoner estime que tous ces contrôles électroniques nivelent le pilotage et nuisent autant au spectacle qu'à la sécurité. Explications.
Autriche 2026 3 commentaires
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...