Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...

Une mesure sur l'usage du téléphone au volant intègre ce lundi 8 juillet 2019 le vaste projet de loi d'Orientation des mobilités (LOM) : elle envisage une suspension pure et simple du permis "lorsque le conducteur tient son téléphone en main et commet en même temps une infraction menaçant la sécurité d'autrui" (non respect d'un stop, d'un passage piétons, excès de vitesse, franchissement de ligne continue, etc.).

Ce projet évoqué par le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) en janvier 2018 sera présenté à l'Assemblée nationale dans les prochaines semaines. La majorité gouvernementale, qui en est à l'initiative, annonce déjà vouloir le concrétiser "avant la fin de l'année"...

Tenir un téléphone à la main en voiture est actuellement sanctionné par une amende forfaitaire de 135 euros et un retrait de trois points. Rappelons que les oreillettes de type "kits mains-libres" sont également interdites.

 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires et enjeux du Moto GP de République tchèque 2025 à Brno

Le circuit de Brno retrouve le MotoGP après quatre années de séparation (2020) pour la douzième manche de la programmation 2025. Ce Grand Prix de République tchèque marque aussi le retour de Jorge Martin - qui reste finalement chez Aprilia ! - avant la pause estivale d'un mois. Présentation et horaires.
Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Jorge Martin reste finalement chez Aprilia en 2026 !

Le champion du monde MotoGP en titre, Jorge Martin, revient sur sa décision de mettre un terme prématuré à son contrat avec Aprilia. Le madrilène de 27 ans, de retour à Brno après plusieurs mois d'absence, honorera bel et bien son engagement jusqu'à fin 2026 !
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires