Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW MARCHÉ 2005
Paris, le 17 janvier 2006

Yamaha premier au scratch

Yamaha premier au scratch

La marque aux diapasons célébrait en 2005 son cinquantenaire, tandis que Yamaha Motor France soufflait ses 40 bougies en enregistrant une hausse de ses ventes de 6,8%. Elle reste ainsi en tête des ventes toutes cylindrées confondues.

Imprimer

Si Yamaha reste en tête du marché des deux-roues, c'est grâce à la bonne santé de ses 125 cc (+9%) et notamment celle de son Majesty qui se permet de prendre la tête des ventes par modèles au nez de la Z750 !

Côté grosses cylindrées, les résultats sont plus décevants : le japonais parvient tout juste à dépasser ses ventes de 2004 en passant de 23 564 à 23 607 motos vendues... Du coup, le marché ayant augmenté de 6,1%, la marque perd 1% de ses parts de marché. La faute, selon Alexandre Kowalski, directeur de la communication de Yamaha France, à "la forte répression actuelle", à la "conjoncture économique plus difficile" et la "surenchère du prix de l'essence". Interview.

Moto-Net : Quel bilan dressez-vous de l'année 2005 ?
Alexandre Kowalski, directeur de la communication de Yamaha Motor France : L'année 2005 restera une année "record" étant donné que le marché de la moto a atteint 196 000 unités, soit une progression de 6,89 %. Yamaha, pour sa part a "suivi" la progression avec une hausse de +6,78 %.

Moto-Net : Quels sont vos modèles qui se vendent le mieux et pourquoi ?
A. K. : Le "best seller" de l'année est le Majesty 125 avec +7 000 unités immatriculées, puis la FZS 600 en 6 CV avec 6 500 unités immatriculées.

Moto-Net : Quels sont ceux qui marchent moins bien et savez-vous pourquoi ?
A. K. : Le créneau qui subit un fléchissement est celui des Supersports à cause de la forte répression actuelle.

Moto-Net : Quelle a été la bonne surprise de cette année ?
A. K. : La bonne surprise a été la croissance du marché et bien entendu celle de Yamaha. Les ventes se portent bien en catégorie scooters 125 cc avec le Majesty 125 et en motos 125 cc avec l'YBR 125 qui s'est très bien comporté dès son lancement. Sans oublier bien entendu la catégorie maxi scooters avec le T Max. Et la catégorie Roadsters avec la MT 01, où Yamaha atteint 40 % de parts de marché. Pour sa première année d'introduction, la MT 01 est entrée dans le top 50 !

Moto-Net : Quelle a été la moins bonne ?
A. K. : La moins bonne surprise a été la publication de la circulaire Olin qui limite l'accès des motos ou engins motorisés aux chemins carrossables. De plus, la conjoncture économique plus difficile et la surenchère du prix de l'essence incitent les utilisateurs a rouler davantage "malin" et "économique". "Malin" car le deux-roues reste, ne l'oublions pas, un anti-stress compte tenu des conditions difficiles quotidiennes de circulation dans les grandes villes. Et "économique" du fait de la faible consommation des deux roues : environ 3 à 4l/100 km.

Moto-Net : Vous êtes en tête en 125 avec des produits basiques et peu chers. Pourquoi ne pas proposer ce type de produits en grosse cylindrée, avec une remplaçante de la Diversion par exemple ?
A. K. : Il est vrai que l'YBR 125, depuis son introduction, a permis à Yamaha d'afficher une belle progression en motos 125 cc. Nous sommes confrontés aux nouvelles normes Euro 3 qui entreront en vigueur fin 2006. Ces dernières réduisent le taux de CO2 qui passera de 13 g/km à 2 g/km, soit 6 fois moins. La mise aux normes de nos véhicules représente des investissements industriels importants.

Moto-Net : Quels sont vos objectifs pour 2006 et à moyen terme ?
A. K. : Yamaha a terminé l'année 2005 en tant que leader du marché mais comme chaque début d'année, nous redevenons challenger avec pour objectif de reconquérir le marché !

Moto-Net : Etes-vous satisfaits de votre réseau ?
A. K. : Le réseau Yamaha compte à l'heure actuelle 297 concessionnaires répartis à travers la France et nous nous efforçons avec ces derniers d'établir et de renforcer l'image de Yamaha. Nous essayons également de développer davantage la notion de service et d'accueil pour satisfaire toujours plus les attentes et besoins de nos clients.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Pourquoi Ural limite sa production au sidecar chinois Neo 500

Le célèbre constructeur de motos avec side-car Ural, né en 1941 dans l'ex Union Soviétique, est dans la tourmente depuis le conflit Russie-Ukraine. Son président, Ilya Khait, décrit avec franchise les raisons qui le poussent à stopper la production de ses modèles historiques pour se recentrer sur le Neo 500, fabriqué en Chine par son partenaire Yingang.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
  • En savoir plus...