Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SECONDE COURSE SUPERBIKE
Paris, le 22 avril 2018

WorldSBK Pays-Bas (2) : "Major Tom" Sykes sur orbite à Assen

WorldSBK Pays-Bas (2) : "Major Tom" Sykes sur orbite à Assen

Quatrième de la première course Superbike à Assen hier, Tom Sykes a décollé de la pole position aujourd'hui. Une fois lancé, "Major Tom" a rapidement éclipsé la concurrence, y compris le triple champion Rea et le local de l'étape Van der Mark... Félicitations aussi à Bazooka qui atteint de nouveau le Top 10 !

Imprimer

Vainqueur de la première manche néerlandaise hier, Jonathan Rea doivent partir ce dimanche de la neuvième place sur la grille. Le pilote Kawasaki n°1 est devancé par ses compagnons sur le podium : Michael van der Mark sur sa Yamaha n°60 et Chaz Davies sur sa Ducati n°7.

Comme l'exige l'original règlement du World Superbike, la quatrième place de Tom Sykes samedi lui permet de partir aujourd'hui de la pole position ! Le recordman de Superpole en WorldSBK s'élance devant Xavi Forés et sa Ducati privée n°12, Marco Melandri et sa Ducati d'usine n°6.

Septième de la première course - son meilleur résultat cette année -, Loris Baz va tacher de confirmer sa grande forme en menant le dexuième rang. Il place sa BMW n°76 devant la Kawasaki n°36 de Leandro Mercado et la MV Agusta n°81 de Jordi Torres. Poleman samedi mais seulement 12ème en course, Alex Lowes est relégué en dixième position sur la grille néerlandaise.

Départ : Tom Sykes décolle impeccablement de sa pole position devant Forés, Melandri, Mercado doublé par van der Mark dans l'épingle n°5, Rea, Lowes, Baz, Torres et Davies. Rea se hisse en quatrième place dans le double droit du fond de circuit et se loge dans la roue de VDM...

À l'entrée de la chicane finale, Melandri et sa Panigale sont déviés par Van der Mark et sa R1. Rea en profite pour passer également ! Déconcentré par cette double attaque inattendue, Marco élargit dans le premier virage du 2ème tour et laisse passer plusieurs concurrents : Lowes, Mercado dépassé cette fois par Baz dans la même épingle n°5, Davies, Torres et Razgatlioglu.

Sykes profite de la piste libre devant lui pour s'échapper ! Forés cède quelques dixièmes de secondes au Ninja n°66 dans le 2ème tour mais possède lui-même une grosse seconde d'avance sur Rea et Van der Mark. Ceux-ci facilitent la tâche de l'espagnol en croisant leurs trajectoires dans le 3ème tour...

Dans le sillage de son coéquipier VDM, Lowes est progressivement rattrapé par Davies. Le "Dragon gallois" a rapidement grillé Mercado, Baz et Torres qui luttent pour une belle septième place. Razgatlioglu, Melandri et Savadori rejoignent le trio dans le 4ème tour.

Aux avant-postes, le rythme est nettement plus élevé, mais l'ambiance est moins folle : Sykes enchaine d'impressionnants chronos aux commandes de sa ZX-10RR et possède une avance de trois secondes et demi à la fin du 5ème tour ! Rea puis Van der Mark dépassent Forés dont le tempo baisse subitement.

Ramos puis Mercado plantent leurs Kawasaki dans les gravier au 6ème tour. Sur sa propre Kawa privée, Razgatlioglu flirte avec les limites de ses Pirelli mais ne les dépassent pas : le jeune turc dépasse en revanche ses rivaux Baz et Torres. Le n°54 - comme son mentor Sofuoglu ! - s'installe en septième position, trois secondes derrière Lowes qui est un peu plus rapide aux commandes de sa R1 d'usine.

Loin devant, Sykes est comme sur orbite ! "Major Tom" tourne autour du tracé hollandais à un rythme impressionnant : un peu plus vite que son coéquipier et triple champion du monde Rea, c'est dire ! "Johnny" ne peut remonter sur le Ninja n°66... et doit se méfier de la Yamaha n°60.

Soutenu par son public, Van der Mark se trouve en effet à une demi-seconde du vainqueur de la première manche. Forés occupe une solitaire quatrième place, deux secondes derrière VDM et deux secondes devant Davies qui vient de dépasser Lowes. Cinq secondes plus loin, Razgatlioglu sort momentanément de la piste et perd cinq places !

Jordi Torres et sa MV Agusta officielle héritent ainsi de la septième place, mais Marco Melandri et sa Ducati d'usine, Baz et sa BMW, Savadori et son Aprilia - sans oublier Toprak et sa Ninja ! - lorgnent eux aussi sur les 10 points mis en jeu... Or la seconde moitié de la course ne fait que débuter !

Sykes est le dernier à poster un chrono sous les 1' 36 : 1' 35.999 très exactement dans le 14ème tour ! Rea et Van der Mark continuent de rouler en formation parfois extrêmement serrée ! Forés se maintient à moins de deux secondes du fabuleux duo, prêt à profiter de la moindre erreur du Ninja n°1 et/ou du Bleu n°60.

Cinquième à plus de onze secondes de Sykes (!), Davies tente de remonter sur la patiente et véloce Ducati privée n°12. À l'entame du 19ème tour toutefois, Chaz se retourne et jette des coups anxieux d'oeil à son pneu arrière. Le Ducati officiel n°7 vient de lâcher une seconde et demi à Forés... et autant à Torres !

Jordi Torres est toutefois trop loin pour espérer intégrer le Top 5. Mais le "Spanish Elvis" et sa F4 peuvent déjà se satisfaire de précéder Marco Melandri et sa Panigale R ! Le tumultueux couple italien - pléonasme ?! - devance Lorenzo Savadori et Loris Baz. Toprak Razgatlioglu est un peu plus loin.

Le dernier tour est parcouru sans encombre par l'imbattable Tom Sykes. Le champion du monde 2013 cabre sa Ninja sur sa roue arrière pour célébrer sa première victoire de la saison. Ce n'est que cinq seconde et demi plus tard que son coéquipier et champion du monde 2015-2016-2017 passe la ligne d'arrivée... Mais il est parti de la neuvième place, lui !

Largué par le "Number One" de la discipline en toute fin de course, Michael van der Mark accompagne les deux Kawasaki officielles sur "son" podium. Le public espérait que son favori remporte la victoire, sa première en World Superbike. Il faudra attendre un peu... ou un an ?

Pour la seconde fois cette saison, Xavi Forés termine premier pilote Ducati ! Chaz Davies doit se contenter de la cinquième place et de ses 11 points. Au championnat donc, "l'impitoyable JR" effectue une excellente opération puisqu'il repart d'Assen avec 30 points d'avance sur "Chazie".

Marco Melandri continue de céder du terrain au provisoire : l'ex-vedette des Grand Prix compte 115 points au total, contre Michael van der Mark auteur d'un double podium à domicile (103 points). Tom Sykes profite de sa magistrale victoire pour gagner deux places et intégrer le "Top Five".

Toujours aussi combatif aux commandes de sa S1000RR, Baz est de nouveau récompensé ce dimanche puisqu'il décroche la huitième place en course et progresse d'une position au classement général : "Bazooka" atteint la neuvième place, bien aidé il est vrai, par l'absence de Leon Camier (blessé à Aragon).

La prochaine distribution de points pour le World Superbike est prévue dans trois semaines en Italie, sur le magnifique tracé d'Imola. D'ici là, restez connectés au Journal moto du Net : la planète du deux-roues motorisés ne s'arrête jamais de tourner !

Résultat de la 2nde course WSBK 2018 à Assen

WorldSBK Pays-Bas (2) : "Major Tom" Sykes sur orbite à Assen

WorldSBK Pays-Bas (2) : "Major Tom" Sykes sur orbite à Assen

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Pourquoi Ural limite sa production au sidecar chinois Neo 500

Le célèbre constructeur de motos avec side-car Ural, né en 1941 dans l'ex Union Soviétique, est dans la tourmente depuis le conflit Russie-Ukraine. Son président, Ilya Khait, décrit avec franchise les raisons qui le poussent à stopper la production de ses modèles historiques pour se recentrer sur le Neo 500, fabriqué en Chine par son partenaire Yingang.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
  • En savoir plus...