Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO FRANCAISE
Paris, le 1er juillet 2001

Voxan en redressement judiciaire

Voxan, seul constructeur moto français, a été mis en redressement judiciaire vendredi par le tribunal de commerce de Clermont-Ferrand. Ses pertes s'élevaient à 40 millions de francs fin 2000, pour un chiffre d'affaires de 10 millions.

Imprimer

On se souvient des débuts difficiles de Voxan, l'entreprise fondée en 1995 à Issoire (Puy-de-Dôme) par Jacques Gardette, les multiples retards tant décriés dans la livraison de son premier modèle, la parade devant la presse à Paris en mai 1999 (voir Défilé sur les Champs-Elysées), et enfin la commercialisation tant attendue de son premier Roadster en juin 1999. Malgré le scepticisme de certains milieux, la marque incarnait le renouveau de la moto française après l'époque mythique de Motobécane, et devait profiter du boom du marché de la moto pour venir chatouiller sur leur terrain les constructeurs européens comme Triumph ou Ducati... Hélas, la firme auvergnate vient d'être placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Clermont-Ferrand avec une période d'observation de 6 mois, en raison de grosses difficultés financières. Malgré la sortie de trois modèles relativement bien accueillis et une augmentation de capital de 6,5 millions en mars 2000, la moto française affichait fin 2000 des pertes de 40 millions de francs pour un chiffre d'affaires d'un peu plus de 10 millions et un capital de 19 millions. Selon le quotidien économique français La Tribune, "Voxan emploie actuellement 112 salariés et fait appel à 230 sous-traitants, dont la grande majorité en France". L'optimisme était pourtant de mise au premier trimestre 2000, puisque Jacques Gardette espérait "dès 2001 détenir 2,5% du marché européen des grosses cylindrées"... Investisseurs interessés par la survie de la moto française, c'est le moment de vous manifester...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Hero, le géant indien de la moto arrive en France avec une Hunk 440

C'est officiel : la Hero MotoCorp s'apprête à débarquer en France, via son distributeur exclusif GD France parallèlement en charge des marques chinoises CFMoto et Zontes. Le constructeur moto n°1 en Inde se lancera chez nous avec une Hunk 440... nouveau nom de la Mavrick 440 conçue par des européens que Moto-Net.Com connaît bien ! Explications.
Conduire sa moto en tongs, short et tee-shirt, c'est trop chaud…

Une seconde vague de chaleur 2025 gagne la France : 42,1°C à Angoulème et à Bergerac, 41,6°C à Bordeaux, 41,5°C à St-Emilion ce 11 août ! Les températures dépassent des records et, il faut bien le reconnaître, indisposent copieusement les motards et scootéristes. Ceux ci ont donc tendance à se dévêtir, malgré les risques. Petits rappels.
Pratique 7 commentaires
Une Honda Fireblade d'occasion - et de Schumacher - vendue à 64800 euros 

Estimée entre 25 et 35 milliers d'euros par la maison de vente aux enchères RM Sotheby's, la CBR1000RR préparée pour le septuple champion du monde de Formule 1, Michael Schumacher, s'est finalement vendue à 64 800 euros. Soit deux fois le prix d'une actuelle Fireblade SP Carbon Edition. Ou moitié plus qu'une paire de bottines d'Ayrton Senna...
Horaires et enjeux du Moto GP d'Autriche 2025 au Red Bull Ring

Fin des vacances d'été 2025 pour le MotoGP : le Grand Prix d'Autriche, sur le circuit Red Bull Ring à Spielberg, sonne la rentrée de la classe reine en ce week-end de l'Assomption. Marc Marquez attaque en solide leader cette deuxième partie de la saison.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...