La sixième épreuve du World SBK 2011 s'est disputée hier à Misano. Pour compléter nos comptes rendus en direct, voici les déclarations des pilotes SBK, nos analyses et les résumés vidéo des courses Superbike.
Carlos Checa, 1er (x 2) :
"Quel superbe résultat aujourd'hui ! En première manche, je n'ai pas pris un très bon départ, j'ai perdu un peu de terrain dans les premiers virages. Max était fort au début et ça n'a pas été facile de le passer mais une fois devant, j'ai pu trouver un bon rythme et construire un petit avantage. Je suis extrêmement satisfait car le pneu commençait à glisser dans les derniers tours et qu'il faisait très chaud aujourd'hui. Nous avons changé de gomme pour la deuxième manche et il semble que c'était la bonne décision. Max était de nouveau fort, lui et moi avions un rythme solide, plus solide que les autres, mais je tournais peut-être quelques centièmes plus vite que lui. Nous savions que Misano nous serait favorable après nos résultats obtenus lors des essais en mai, mais je ne m'attendais pas à un doublé. C'est fantastique, peut-être plus qu'à Miller car nous savions que nous pouvions faire bien là-bas, alors qu'ici c'était loin d'être gagné".
Max Biaggi, 2ème (x 2) :
"Je n'ai pas arrêté d'attaquer, même lorsque la deuxième place était assurée et en dépit de ma condition physique loin d'être parfaite. J'ai pris quelques risques mais je n'ai jamais abandonné. Mais Carlos est très fort ces derniers temps. Il a toujours bien roulé ici. J'étais en mesure de le suivre mais pas de l'attaquer. Il y a un écart important au championnat (72 points, NDLR), mais je ne dois pas trop y penser. Cela ne peut m'empêcher de continuer à me battre. Pour le moment, c'est tout ce que nous pouvons obtenir mais je suis certain que je peux gagner à nouveau, pour moi et pour mon équipe. Nous travaillons toujours dur, une victoire nous donnerait un grand élan d'enthousiasme".
Marco Melandri, 3ème puis DNF :
"C'était une journée difficile, de celles à oublier. Pas à cause de la chute, mais principalement à cause de notre incapacité à nous battre. Même en seconde manche j'étais trop lent pour être compétitif. Ce matin, j'ai eu du mal à piloter la moto et j'ai lutté pour monter sur le podium. Nous avons effectué quelques changements avant la deuxième course mais ça n'a rien amélioré. Dès le début la moto semblait manquer totalement de grip et j'ai soudainement perdu l'avant".
Noriyuki Haga, DNF puis 3ème :
"Je suis très heureux de ce résultat obtenu sur cette piste familière. C'est une bouffée d'enthousiasme pour moi et l'équipe. Malgré mon pneu usé, j'ai réussi à profiter du léger écart laissé par Badovini. Nous devons encore progresser pour essayer nous battre régulièrement pour le podium, mais c'est une première marche satisfaisante de franchie. J'espère pouvoir répéter ma performance la semaine prochaine à Aragon".
Tom Sykes, 4ème puis 14ème :
"Nous repartons de l'un des circuits que nous apprécions le moins avec une pole et une 4ème place. En première manche le ressenti était bon. En première partie de la seconde manche, j'ai perdu une paire de places mais je sentais que j'avais le rythme pour les récupérer aisément. La course a alors été arrêtée, je ne sais pour quelle raison car il se trouve qu'il n'y avait pas d'huile ou autre sur la piste, certainement rien qui nécessitait l'interruption. Nous paraissions forts, il n'y avait qu'Haslam entre le podium et moi. Nous nous éloignions des gars derrière. Dans la "véritable" deuxième course, je me suis battu avec quelques mecs et cela m'a fait perdre mon rythme. C'était une course sous forme de sprint, donc certains avaient parié sur les gommes tendres. J'ai essayé de tourner un peu plus court pour faire l'intérieur à Xaus dans le troisième virage malheureusement j'ai mordu sur la ligne blanche et j'ai perdu l'avant. Je suis reparti et j'ai marqué deux points".
Ayrton Badovini, 8ème puis 4ème :
NC
Eugene Laverty, 5ème puis 13ème :
"Nous avons pris un pari sur le pneu arrière en première manche et c'était bon jusqu'aux quatre derniers tours. Le flanc gauche était alors complètement rincé, ce qui est très étrange car le circuit tourne sur la droite. J'étais très déçu de perdre la 4ème place à la toute fin. En deuxième manche, une fois le drapeau rouge hissé, j'ai changé de pneu et utilisé le même qu'en première manche et j'ai immédiatement eu un meilleur ressenti avec la moto. Je pensais pouvoir me battre contre Checa et Biaggi pour la tête mais je voulais avant tout m'éloigner du peloton et m'installer en 3ème position. Malheureusement j'ai perdu l'avant et je suis tombé. Nous devons simplement oublier ce qui s'est passé et nous tourner vers Aragon. C'est une piste sur laquelle nous nous sommes entrainés récemment et nous devrions être forts".
Leon Haslam, DNF puis 5ème :
"Je suis assez déçu que la course ait été interrompue. Nous avions sélectionné le pneu dur afin de tenir la distance, il semblait endurant et je me sentais confortable. Malheureusement la course a été stoppée et le nombre de tours a été réduit donc nous avons choisi le pneu tendre qui offrait plus de grip, et il a vraiment affecté le comportement de la moto. Il semble que nous ne marchions pas mieux malgré le gain de grip. J'ai eu de gros soucis avec le pneu avant et j'ai failli chuter à plusieurs reprises. J'étais content de terminer la course. La chute en première manche était de ma faute, j'attaquais trop fort et je suis partie dans un grand highside. Je me suis cassé un orteil et me suis fait mal à la main, mais ce n'est pas trop grave".
Michel Fabrizio, DNF puis 6ème :
"En fait je suis un peu déçu de ce week-end, et pas vraiment à cause de ma blessure. Le temps humide a ruiné ma Superpole et mes chances de bien figurer sur la grille. J'avais le troisième temps en qualification, puis le 13ème en Superpole ce qui veut dire que j'étais loin sur la grille et que j'avais besoin de jumelles pour voir les feux ! En première manche, j'ai décollé aussi vite que j'ai pu car je ne voulais pas que les leaders creusent un grand écart tout de suite, mais j'ai poussé un peu trop fort et je suis parti en highside dans le troisième virage, me blessant au bras par la même occasion. J'ai rejoint la Clinica Mobile et on m'a dit que j'avais probablement cassé mon scaphoïde droit, mais qu'il faudrait un jour ou deux pour le confirmer. Je me suis dit que je ferais aussi bien de d'essayer de prendre le départ de la deuxième course et c'est ce que j'ai fait. Je me suis battu et j'ai passé pas mal de pilotes et je me suis retrouvé 7ème je crois, lorsque la course a été interrompue. La deuxième manche s'est donc résumée à 14 tours et même si j'ai essayé de mon mieux, je n'avais tout simplement pas la force de garder les gaz ouvert en grand quand je voulais. J'ai donc beaucoup perdu sur l'accélération et c'est ce qui m'a empêché de progresser dans le classement. Ca et le fait que j'ai manqué de tours. J'aurais préféré une course réglo de 24 tours parce que ça m'aurait donné le temps de faire beaucoup de dépassements. Sans la blessure, je pense que j'aurais pu jouer le podium, en dépit de ma position sur la grille. Au final, c'est la pluie d'hier qui a tout gâché, et la chute d'aujourd'hui n'a pas aidé. Je vais aller voir un spécialiste mardi et passer d'autres rayons X. Pour moi, le fait que je me sois cassé mon scaphoïde ou pas n'importe pas vraiment, parce que je courrai à coup sûr à Aragon le week-end prochain. Si je dois porter une sorte de plâtre de protection sur mon bras pour la course, alors c'est ce que je ferai. Mais une chose est sûre, je serai à nouveau sur la piste le week-end prochain".
Sylvain Guintoli, 7ème (x 2) :
"Nous pouvions faire plus, nous avions clairement la possibilité de monter sur le podium dans les deux courses. Au lieu de çà, nous commentons une course qui ne peut pas nous satisfaire pleinement. En première manche, nous avons eu un problème avec le choix des gommes, la chaleur et notre analyse nous a fait opter pour le plus endurant et avec le recul, nous aurions probablement pu obtenir un meilleur résultat en choisissant le plus tendre. Nous semblions aller mieux en seconde manche qu'en première, mais d'autres petits problèmes nous ont empêchés d'optimiser la performance de la moto. Dommage, nous avions bien travaillé durant la semaine et maintenant nous rentrons chez nous avec moins que prévu".
Maxime Berger, 10ème puis DNF :
"La première course s'est très bien passé. J'ai trouvé très rapidement un bon ressenti avec ma moto et j'ai ramené une dixième place et six points. Un bon résultat est important pour moi et pour mon équipe : ils ont travaillé tellement dur ici à Misano. Le bon départ m'a permis d'intégrer un groupe de pilotes très rapides. Ce n'est qu'à la fin que j'ai baissé un peu de rythme, quand les pneus étaient usés et je risquais de tomber. Malheureusement, la deuxième course n'a pas été positive du tout. Le choix de nos pneus n'était pas tout à fait bon et, alors que je luttais pour remonter quelques places, nous avons eu un problème technique qui m'a obligé de rejoindre le box. Dans l'ensemble, c'était un week-end positif parce que nous avons réussi à améliorer les suspensions et que j'ai aussi participé à la Superpole, une grande expérience pour moi".
Jonathan Rea, DNS :
" Eh bien, le week-end est vraiment allé de mal en pis : j'ai eu un accident hier qui a nécessité des points de suture à mon bras, puis un accident à 230 km/h ce matin dans l'un des virages les plus rapides du calendrier. Bien sûr, je suis frustré et j'ai quelques blessures que je veux prendre le temps de bien guérir. Nous allons devoir manquer Aragon la semaine prochaine malheureusement, mais Brno est dans un mois et les médecins me disent que la fracture de mon bras empêche normalement quelqu'un de travailler pendant trois semaines. Je vais essayer de revenir pour Brno à 100%, c'est un circuit qui me convient et qui convient à la moto. J'ai obtenu ma première victoire en championnat du monde là-bas et nous avons obtenu 1 - 2 l'an dernier. Merci à tous pour tous les messages de soutien, cela signifie vraiment beaucoup et je suis sûr que ça va accélérer le rétablissement".
.
.