Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 28 novembre 2012

Victime d'une double crise, MAD espère refleurir au printemps

Victime d'une double crise, MAD espère refleurir au printemps

Placé en redressement judiciaire cet été, le distributeur d'équipements et accessoires moto MAD (Motos Accessoires Delta), victime d'une " double crise ", compte sur " un élagage sérieux " pour être " encore plus vert au printemps ". Explications.

Imprimer

Placé en redressement judiciaire cet été, le distributeur d'équipements et accessoires moto MAD (Motos Accessoires Delta), victime d'une "double crise", compte sur "un élagage sérieux" pour être "encore plus vert au printemps". Explications.

"On a traversé une mauvaise passe", admet sans détour Christian Roberty, fondateur en 1979 du groupe MAD à l'origine de plusieurs marques comme Ipone, Mike The Bike, Boxer, Magnum, OEM, NRX, MadLocks, Torx, Go2Rent, MadTech, MadBag ou GoldenForce, mais "on est en place pour s’en sortir et il faut que la conjoncture ne nous appuie pas plus sur la tête !"

Pour sortir sans trop de dommages de son redressement judiciaire prononcé le 23 août par le tribunal de commerce d'Aix-en-Provence (13), MAD a "baissé son point d’équilibre pour qu’il soit plus facile à atteindre", explique à Moto-Net.Com Christian Roberty : "nous avons également réduit nos besoins de marge de 25% et on a dû se séparer d’une quinzaine de collaborateurs" tandis que côté distribution, "on a éliminé les pièces techniques mais nous gardons nos marques principales".

Baisse de la demande et crise de l'euro

Comme plusieurs autres acteurs du monde de la moto, MAD a été victime de la crise financière qui touche l'ensemble de la planète depuis 2008 (lire notamment notre Dossier spécial Crise internationale), mais "en réalité pour Mad il y a deux crises", estime M. Roberty : d'une part la "baisse de la demande liée au marché", et d'autre part "la crise de l'euro".

Sur le premier point, "nous avions anticipé la baisse du marché en 2008 avec un premier plan, mais pas à ce point", admet-il. Quant à la crise de l'euro, "ça a été l’effet double lame car nos marges sur les casques Arai, achetés en yens et donc 25% plus cher qu’il y a quatre ans, ont fondu"...

Le patron du groupe basé à Châteauneuf-le-Rouge (13) se veut toutefois optimiste et envisage "très certainement" une sortie de crise, grâce notamment "aux revendeurs qui sont des passionnés prêts à beaucoup de sacrifices".

"La distribution verra disparaitre certains acteurs et en fleurir de nouveaux", conclut Christian Roberty en espérant que le groupe (MAD Pilot, SG 2C, Motos Accessoires Delta Bike à Châteauneuf-le-Rouge et Parts Illimited SAS à Marseille), "après un élagage sérieux, sera encore plus vert au printemps". A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

R1 GYTR Pro 2025 : 160 000 euros de concentré course Yamaha !

Le service Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR) relance une splendide série limitée de 25 YZF-R1 tapées jusqu'aux bielles. Seulement deux exemplaires seront livrés en France au prix, toujours aussi salé, de 159 000 euros. Présentation.
BMW dévoile sa rétro-vision du scooter à conduire sans casque 

Conduire son scooter sans porter de casque, ni tout autre équipement de protection, ça ne va pas bien la tête ? C'est déjà ce que proposait BMW Motorrad à travers son scooter C1, monumental flop de l'an 2000. Or les allemands reviennent à la charge (électrique, huhuhu) avec le concept Vision CE. Présentation.
R&D
Le King Michael Dunlop s'impose aussi au Classic TT 2025 !

Imbattable au Tourist Trophy en Supersport et Supertwin, Michael Dunlop confirme sa virtuosité sur petites motos autour de l'Ile de Man en dominant la course Lightweight du Classic TT 2025 sur sa Honda 250. Le ''King of the Mountain'' aurait aimé briller sur la Norton de son papa Robert et parader sur la Honda SP1 de son tonton Joey, mais la météo l'en a empêché.
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...