Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
POURQUOI
Paris, le 17 août 2012

Valentino Rossi : ''savoir si je suis toujours un top pilote''

Valentino Rossi : ''savoir si je suis toujours un top pilote''

Avec l'annonce de son retour chez Yamaha en 2013 et 2014, Valentino Rossi est redevenu le centre d'attention des journalistes. La conférence de presse du GP d'Indianapolis a donné lieu à une foule de questions le concernant... Résumé.

Imprimer

L'euphorie de la signature de Valentino Rossi chez Ducati en 2010 n'avait duré qu'un hiver... Tout juste le temps de s'apercevoir que les chronos du Doctor sur la Ducati n'étaient pas suffisants pour lui permettre de conserver son rang au sein des "Quatre Fantastiques", groupe complété par Lorenzo, Pedrosa et Stoner bien sûr...

Mis à part chez ses fans invétérés - et ils restent nombreux, essayez de compter le nombre de casquettes jaunes dans les tribunes pour voir ! -, l'intérêt du public et des media envers Valentino a chu à mesure que son retour aux avant-postes se faisait de plus en plus improbable.

Retour sur la claque de Stoner

Bien sûr, l'interview de Casey Stoner publiée par MCN (lire MNC du 15 août 2012) a été citée durant la conférence. Casey Stoner en a profité pour mettre les choses au point : "je voudrais clarifier tout cela, beaucoup de propos ont été tirées hors de leur contexte, ils s'étalaient sur une année et demie. Je n'ai pas fait d'interview ni raconté quoi que ce soit la semaine dernière. Je maintiens mes déclarations, mais elles s'écoulaient sur une année et demie, et ont été condensées..."

Mais au final, l'expérience Ducati a-t-elle été "humiliante" pour Vale ? "Ha... Je ne peux pas dire non", répond l'intéressé. "Je veux dire, on peut employer le mot que l'on préfère. C'était très, très dur, c'est très dur, car il n'est pas vrai que nous n'avons pas essayé : nous avons donné notre maximum. Mais nous n'avons pas été capable... je n'ai pas été capable d'être rapide avec la Ducati et c'est vraiment, vraiment dommage, c'est un mauvais coup, surtout pour moi et mon équipe".

Mais il aura suffi de deux communiqués en fin de semaine dernière, le premier provenant de Ducati, le second émanant dans la foulée de Yamaha (lire MNC du 10 août 2012) pour remettre le nonuple champion du monde sur le devant de la scène. Convié à Indianapolis à la traditionnelle conférence d'avant Grand Prix, le futur ex-pilote Ducati était sous le feu des projecteurs... et des questions des journalistes !

Naturellement interrogé sur les raisons de son transfert, Valentino a tout d'abord répété que la pause estivale lui avait permis de faire le point et de réfléchir plus sérieusement à son avenir (MNC du 15 août 2012). Manque de résultats, perte du plaisir de courir : le diagnostic était limpide pour le fameux Doctor, seul à établir son propre traitement.

"J'ai décidé que cela suffisait", explique Vale, "j'ai fait ce choix car j'ai essayé de comprendre quelle serait la meilleure moto, la plus compétitive pour les deux saisons à venir qui pourraient être les dernières de ma carrière, ou peut-être pas, mais qui représentent en tout cas la dernière partie".

Mais en sélectionnant la M1, Rossi choisit délibérément de faire équipe avec le grandissime favori pour le titre l'an prochain : déjà en tête du classement provisoire 2012, Lorenzo devrait profiter du départ de Stoner pour confirmer sa mainmise sur le championnat en 2013, Pedrosa ayant à gérer l'arrivée au HRC de l'intrépide Marquez...

Revenir aux avant-postes et se faire plaisir...

"La situation a beaucoup changé par rapport à 2008 lorsque Jorge est arrivé chez Yamaha", analyse Valentino. "Il est désormais le n°1 dans l'équipe, et nos relations sont bonnes. J'ai du respect pour lui, il en a pour moi : je pense donc que nous pourrons nous entendre".

Même son de cloche du côté du Majorquin qui avait été averti lors de la signature de ses contrats 2013 et 2014 que Vale était susceptible de revenir... et sans mur ! "J'ai toujours dit que ce mur était stupide", remarque Jorge, "il n'a aucun sens, ne sert à rien. Ca me va très bien, et pour Vale également cette fois".

Lorenzo et Rossi - Valentino Rossi : ''savoir si je suis toujours un top pilote''

Alors qu'il aurait pu, selon lui, poser son veto sur certains noms, Lorenzo ne l'a pas fait et se dit ravi de retrouver son ancien coéquipier : "deux années supplémentaires, sur la même moto"... Voilà deux occasions de prouver que son titre de 2010 n'était pas dû à la seule blessure du n°46 !

Le sacre mondial, son dixième, Valentino y pense bien sûr, mais se veut prudent : "bien sûr que le titre est un rêve, un objectif également. Mais étant donnée la situation actuelle, je dois surtout savoir si je suis toujours un top pilote, si je suis toujours rapide, si je peux me battre pour la première ligne, si je peux encore me battre pour le podium"...

"Je ne sais pas", avoue humblement Rossi, "parce qu'après deux saisons comme celles-ci, personne ne sait". Ce qu'il sait en revanche c'est qu'encadré de son team - qui l'avait suivi de Yamaha à Ducati et effectue avec lui le trajet inverse -, il sera plus fort aux commandes de la M1 qu'à celles de la GP12 ou GP13.

"Je pourrai aussi me faire plaisir", souligne le pilote autrefois si facétieux, "vous savez, les deux prochaines saisons seront dures, à essayer de suivre Jorge, essayer de le battre aussi, car il est maintenant très, très rapide". Mais c'est le type de challenge qu'aime à relever Valentino, quitte à se planter !

 Hayden, Stoner, Lorenzo, Bradl et Rossi - Valentino Rossi : ''savoir si je suis toujours un top pilote''

"J'ai besoin d'une moto plaisante", insiste l'Italien, "à ce stade de ma carrière je dois prendre du plaisir, je dois essayer de me battre devant et arriver heureux sur le circuit". Autant de sensations qu'il n'a plus goutées depuis son arrivée chez les Rouges.

Et si les résultats avec la M1 ne se montraient pas à la hauteur, la vedette des Grand Prix envisagerait-elle une reconversion en Mondial Superbike, toujours avec Yamaha ? "Il est encore trop tôt pour le dire, car j'espère être rapide, compétitif, et me plaire en MotoGP plus de deux saisons encore. Mais les opportunités existent en Superbike, je l'ai toujours dit". Affaires à suivre donc, sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Huitième carton plein 2025 de Marc Marquez au GP de République Tchèque

Le MotoGP était de retour à Brno ce week-end… et Marc Marquez de nouveau vainqueur du Sprint puis du Grand Prix (5ème succès d'affilée, une première pour un pilote Ducati) devant Bezzecchi (3ème podium avec Aprilia) et Acosta (1er Top3 de la saison avec KTM). Le retour du champion Martin s'est soldé par une encourageante 7ème place, derrière Quartararo qui remonte sur Zarco au général.
République Tchèque 5 commentaires
Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Jorge Martin reste finalement chez Aprilia en 2026 !

Le champion du monde MotoGP en titre, Jorge Martin, revient sur sa décision de mettre un terme prématuré à son contrat avec Aprilia. Le madrilène de 27 ans, de retour à Brno après plusieurs mois d'absence, honorera bel et bien son engagement jusqu'à fin 2026 !
République Tchèque 3 commentaires
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...