Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
POURQUOI
Paris, le 17 août 2012

Valentino Rossi : ''savoir si je suis toujours un top pilote''

Valentino Rossi : ''savoir si je suis toujours un top pilote''

Avec l'annonce de son retour chez Yamaha en 2013 et 2014, Valentino Rossi est redevenu le centre d'attention des journalistes. La conférence de presse du GP d'Indianapolis a donné lieu à une foule de questions le concernant... Résumé.

Imprimer

L'euphorie de la signature de Valentino Rossi chez Ducati en 2010 n'avait duré qu'un hiver... Tout juste le temps de s'apercevoir que les chronos du Doctor sur la Ducati n'étaient pas suffisants pour lui permettre de conserver son rang au sein des "Quatre Fantastiques", groupe complété par Lorenzo, Pedrosa et Stoner bien sûr...

Mis à part chez ses fans invétérés - et ils restent nombreux, essayez de compter le nombre de casquettes jaunes dans les tribunes pour voir ! -, l'intérêt du public et des media envers Valentino a chu à mesure que son retour aux avant-postes se faisait de plus en plus improbable.

Retour sur la claque de Stoner

Bien sûr, l'interview de Casey Stoner publiée par MCN (lire MNC du 15 août 2012) a été citée durant la conférence. Casey Stoner en a profité pour mettre les choses au point : "je voudrais clarifier tout cela, beaucoup de propos ont été tirées hors de leur contexte, ils s'étalaient sur une année et demie. Je n'ai pas fait d'interview ni raconté quoi que ce soit la semaine dernière. Je maintiens mes déclarations, mais elles s'écoulaient sur une année et demie, et ont été condensées..."

Mais au final, l'expérience Ducati a-t-elle été "humiliante" pour Vale ? "Ha... Je ne peux pas dire non", répond l'intéressé. "Je veux dire, on peut employer le mot que l'on préfère. C'était très, très dur, c'est très dur, car il n'est pas vrai que nous n'avons pas essayé : nous avons donné notre maximum. Mais nous n'avons pas été capable... je n'ai pas été capable d'être rapide avec la Ducati et c'est vraiment, vraiment dommage, c'est un mauvais coup, surtout pour moi et mon équipe".

Mais il aura suffi de deux communiqués en fin de semaine dernière, le premier provenant de Ducati, le second émanant dans la foulée de Yamaha (lire MNC du 10 août 2012) pour remettre le nonuple champion du monde sur le devant de la scène. Convié à Indianapolis à la traditionnelle conférence d'avant Grand Prix, le futur ex-pilote Ducati était sous le feu des projecteurs... et des questions des journalistes !

Naturellement interrogé sur les raisons de son transfert, Valentino a tout d'abord répété que la pause estivale lui avait permis de faire le point et de réfléchir plus sérieusement à son avenir (MNC du 15 août 2012). Manque de résultats, perte du plaisir de courir : le diagnostic était limpide pour le fameux Doctor, seul à établir son propre traitement.

"J'ai décidé que cela suffisait", explique Vale, "j'ai fait ce choix car j'ai essayé de comprendre quelle serait la meilleure moto, la plus compétitive pour les deux saisons à venir qui pourraient être les dernières de ma carrière, ou peut-être pas, mais qui représentent en tout cas la dernière partie".

Mais en sélectionnant la M1, Rossi choisit délibérément de faire équipe avec le grandissime favori pour le titre l'an prochain : déjà en tête du classement provisoire 2012, Lorenzo devrait profiter du départ de Stoner pour confirmer sa mainmise sur le championnat en 2013, Pedrosa ayant à gérer l'arrivée au HRC de l'intrépide Marquez...

Revenir aux avant-postes et se faire plaisir...

"La situation a beaucoup changé par rapport à 2008 lorsque Jorge est arrivé chez Yamaha", analyse Valentino. "Il est désormais le n°1 dans l'équipe, et nos relations sont bonnes. J'ai du respect pour lui, il en a pour moi : je pense donc que nous pourrons nous entendre".

Même son de cloche du côté du Majorquin qui avait été averti lors de la signature de ses contrats 2013 et 2014 que Vale était susceptible de revenir... et sans mur ! "J'ai toujours dit que ce mur était stupide", remarque Jorge, "il n'a aucun sens, ne sert à rien. Ca me va très bien, et pour Vale également cette fois".

Lorenzo et Rossi - Valentino Rossi : ''savoir si je suis toujours un top pilote''

Alors qu'il aurait pu, selon lui, poser son veto sur certains noms, Lorenzo ne l'a pas fait et se dit ravi de retrouver son ancien coéquipier : "deux années supplémentaires, sur la même moto"... Voilà deux occasions de prouver que son titre de 2010 n'était pas dû à la seule blessure du n°46 !

Le sacre mondial, son dixième, Valentino y pense bien sûr, mais se veut prudent : "bien sûr que le titre est un rêve, un objectif également. Mais étant donnée la situation actuelle, je dois surtout savoir si je suis toujours un top pilote, si je suis toujours rapide, si je peux me battre pour la première ligne, si je peux encore me battre pour le podium"...

"Je ne sais pas", avoue humblement Rossi, "parce qu'après deux saisons comme celles-ci, personne ne sait". Ce qu'il sait en revanche c'est qu'encadré de son team - qui l'avait suivi de Yamaha à Ducati et effectue avec lui le trajet inverse -, il sera plus fort aux commandes de la M1 qu'à celles de la GP12 ou GP13.

"Je pourrai aussi me faire plaisir", souligne le pilote autrefois si facétieux, "vous savez, les deux prochaines saisons seront dures, à essayer de suivre Jorge, essayer de le battre aussi, car il est maintenant très, très rapide". Mais c'est le type de challenge qu'aime à relever Valentino, quitte à se planter !

 Hayden, Stoner, Lorenzo, Bradl et Rossi - Valentino Rossi : ''savoir si je suis toujours un top pilote''

"J'ai besoin d'une moto plaisante", insiste l'Italien, "à ce stade de ma carrière je dois prendre du plaisir, je dois essayer de me battre devant et arriver heureux sur le circuit". Autant de sensations qu'il n'a plus goutées depuis son arrivée chez les Rouges.

Et si les résultats avec la M1 ne se montraient pas à la hauteur, la vedette des Grand Prix envisagerait-elle une reconversion en Mondial Superbike, toujours avec Yamaha ? "Il est encore trop tôt pour le dire, car j'espère être rapide, compétitif, et me plaire en MotoGP plus de deux saisons encore. Mais les opportunités existent en Superbike, je l'ai toujours dit". Affaires à suivre donc, sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...