Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
STATIONNEMENT MOTO
Paris, le 12 novembre 2019

Une pétition pour le maintien du stationnement moto gratuit à Paris

Une pétition pour le maintien du stationnement moto gratuit à Paris

A quatre mois des élections municipales 2020 (15 et 22 mars), l'antenne parisienne de la Fédération française des motards en colère (FFMC PPC) lance une pétition pour demander aux candidats de se porter garant du stationnement moto gratuit. Explications.

Imprimer

Pour éviter que le stationnement des motos en ville ne devienne payant, la FFMC Paris Petite Couronne s'adresse aux candidats à travers une pétition qui demande "le maintien de la gratuité du stationnement pour les deux-roues motorisés".

"A l'approche des élections municipales, le stationnement payant des deux-roues motorisés devient un sujet majeur et surtout un tremplin dont se servent les candidates et les candidats pour tenter de se propulser à la première place des sondages", avertit l'association de défense des motards en dénonçant la "pure manoeuvre politicienne" de Pierre-Yves Bournazel (candidat Les Républicains à la mairie de Paris) qui veut "proposer au Conseil municipal de Paris d'adopter immédiatement" le stationnement payant des motos, comme à Vincennes ou Charenton en proche banlieue (94).

"Si vous êtes convaincu qu’un deux-roues motorisé est une alternative sérieuse au désengorgement du trafic et donc une plus-value intéressante en termes de mobilité, alors signez et partagez la pétition qui demande le maintien du stationnement gratuit pour les 2RM", explique Jean-Marc Belotti, coordinateur de la FFMC Paris et Petite Couronne.

Une pétition pour le maintien du stationnement moto gratuit à Paris

Alors que les records d’embouteillages ne cessent d’être battus et que les transports en commun sont saturés, la FFMC PPC rappelle les avantages du deux-roues motorisé comme l'une des solutions à la fluidité du trafic :

  • Faible encombrement en circulation et en stationnement (optimisation de l’espace public)
  • Seul véhicule qui ne coûte rien à la collectivité, il n’a jamais bénéficié d’aide fiscale (sauf électrique) et ne nécessite pas d’infrastructure spécifique ni d’espace de circulation dédié
  • Un budget de 900 € minimum par an pour le stationnement (selon les tarifs en vigueur à Charenton) risque de créer un report vers des transports en commun déjà saturés
  • Le 2RM est une solution pour les usagers ayant dû abandonner la voiture et n’ayant pas d’autres alternatives viables.

"Dans le cadre de la transition énergétique et en l'absence d’alternatives, un deux-roues motorisé c’est moins de bouchons et des transports publics moins saturés", explique la pétition pour demander "le maintien de la gratuité du stationnement pour les deux-roues motorisés".

Rappel : les avantages de la moto dans la circulation urbaine

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 5 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...