Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
STATIONNEMENT MOTO
Paris, le 12 novembre 2019

Une pétition pour le maintien du stationnement moto gratuit à Paris

Une pétition pour le maintien du stationnement moto gratuit à Paris

A quatre mois des élections municipales 2020 (15 et 22 mars), l'antenne parisienne de la Fédération française des motards en colère (FFMC PPC) lance une pétition pour demander aux candidats de se porter garant du stationnement moto gratuit. Explications.

Imprimer

Pour éviter que le stationnement des motos en ville ne devienne payant, la FFMC Paris Petite Couronne s'adresse aux candidats à travers une pétition qui demande "le maintien de la gratuité du stationnement pour les deux-roues motorisés".

"A l'approche des élections municipales, le stationnement payant des deux-roues motorisés devient un sujet majeur et surtout un tremplin dont se servent les candidates et les candidats pour tenter de se propulser à la première place des sondages", avertit l'association de défense des motards en dénonçant la "pure manoeuvre politicienne" de Pierre-Yves Bournazel (candidat Les Républicains à la mairie de Paris) qui veut "proposer au Conseil municipal de Paris d'adopter immédiatement" le stationnement payant des motos, comme à Vincennes ou Charenton en proche banlieue (94).

"Si vous êtes convaincu qu’un deux-roues motorisé est une alternative sérieuse au désengorgement du trafic et donc une plus-value intéressante en termes de mobilité, alors signez et partagez la pétition qui demande le maintien du stationnement gratuit pour les 2RM", explique Jean-Marc Belotti, coordinateur de la FFMC Paris et Petite Couronne.

Une pétition pour le maintien du stationnement moto gratuit à Paris

Alors que les records d’embouteillages ne cessent d’être battus et que les transports en commun sont saturés, la FFMC PPC rappelle les avantages du deux-roues motorisé comme l'une des solutions à la fluidité du trafic :

  • Faible encombrement en circulation et en stationnement (optimisation de l’espace public)
  • Seul véhicule qui ne coûte rien à la collectivité, il n’a jamais bénéficié d’aide fiscale (sauf électrique) et ne nécessite pas d’infrastructure spécifique ni d’espace de circulation dédié
  • Un budget de 900 € minimum par an pour le stationnement (selon les tarifs en vigueur à Charenton) risque de créer un report vers des transports en commun déjà saturés
  • Le 2RM est une solution pour les usagers ayant dû abandonner la voiture et n’ayant pas d’autres alternatives viables.

"Dans le cadre de la transition énergétique et en l'absence d’alternatives, un deux-roues motorisé c’est moins de bouchons et des transports publics moins saturés", explique la pétition pour demander "le maintien de la gratuité du stationnement pour les deux-roues motorisés".

Rappel : les avantages de la moto dans la circulation urbaine

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La course Superbike du Tourist Trophy 2025 en vidéo et en français

Les vacances d'été sont l'occasion pour les français de se reposer… et se re-poser devant la course de deux-roues la plus spectaculaire au monde : le Tour de France ? Non, le Tourist Trophy ! Retour, via la chaîne Automoto, sur cette épreuve opposant chaque année sur l'Ile de Man d'invraisemblables gladiateurs des temps modernes. On commence par le SBK !
Huitième carton plein 2025 de Marc Marquez au GP de République Tchèque

Le MotoGP était de retour à Brno ce week-end… et Marc Marquez de nouveau vainqueur du Sprint puis du Grand Prix (5ème succès d'affilée, une première pour un pilote Ducati) devant Bezzecchi (3ème podium avec Aprilia) et Acosta (1er Top3 de la saison avec KTM). Le retour du champion Martin s'est soldé par une encourageante 7ème place, derrière Quartararo qui remonte sur Zarco au général.
République Tchèque 6 commentaires
Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...