Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INVENTION
Paris, le 13 avril 2001

Un feu-stop sur le casque pour améliorer la visibilité

Un feu-stop sur le casque pour améliorer la visibilité

Pour améliorer la visibilité des motos, un inventeur vient de mettre au point un ingénieux système de feu-stop directement intégré à l'arrière du casque. Sans fil, il se transforme automatiquement en feu de détresse en cas de chute.

Imprimer

Motard depuis dix ans (750 VFR) et jeune créateur d'entreprise, Philippe Nabet vient de breveter un concept à la fois simple et original : un feu-stop intégré directement à l'arrière du casque, sans fil susceptible de gêner le pilote ou le passager. L'impact visuel lors d'un freinage est comparable à celui obtenu avec le troisième feu-stop intégré sur le pare-brise arrière des voitures en France depuis 1997.

Le but recherché est de "renforcer la visibilité des motos sur la route en signalant mieux les freinages, notamment en milieu urbain, et d'être mieux vu par les autres usagers lorsque la visibilité est réduite (ensoleillement, nuit, pluie, etc.)". De plus, lors d'un accident, un détecteur de choc transforme le feu-stop en feu de détresse dès la chute du pilote ou du passager, afin de pouvoir les repérer plus rapidement.

L'invention a déjà été présentée à la Sécurité routière, à l'Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité (INRETS) et à l'Agence française pour l'innovation (ANVAR), qui se sont déclarés "vivement intéressés par cette innovation en matière de sécurité active".

Le prototype est actuellement en phase de construction, et le surcoût par rapport à un casque normal devrait rester abordable (de l'ordre de 250 FF). L'ensemble du dispositif intégré au casque devrait également rester relativement léger, puisque Philippe Nabet l'estime à "environ 100 g supplémentaires seulement".

Philippe Nabet et ses associés (un inventeur et un dessinateur industriel) cherchent maintenant à faire connaître leur système auprès du grand public et des fabricants.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Vidéo embarquée : au guidon d'une Kawasaki ZX-7R sur l'Ile de Man 

Attention, toutes les images et la bande-son de cette vidéo moto vont heurter la sensibilité des plus jeunes et raisonnables motards. Chez les plus ''expérimentés'', elles devraient raviver de savoureux souvenirs : plongez en vidéo et à 360° aux commandes d'une Ninja ZX-7R, l'arme absolue au Classic TT 2025 sur l'Ile de Man. Séquence émotion.
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Best of British : le classique à l'honneur chez Triumph

Le réseau Triumph organise des portes ouvertes "Best of British" du 18 au 20 septembre 2025 pour valoriser sa gamme de motos Classic. Un séjour de cinq jours en Angleterre avec visite de l'usine est à mis en jeu.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...