Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
KTM SE MET EN BOÎTE
Paris, le 9 octobre 2024

Transmission KTM AMT : quand la moto se met à l'auto

KTM AMT : les motos Oranges à boîte automatique

Après Honda, BMW et Yamaha, c'est au tour de KTM de succomber à la tendance 2025 : la boîte de vitesses robotisée ! Cette nouvelle technologie Automated Manual Transmission (AMT) équipera plusieurs Katoches dans un avenir proche, très proche... Présentation.

Imprimer

Débrayer et passer ses vitesses est naturel - et, souvent, satisfaisant - pour tous les motards... Mais ça n'empêche pas les constructeurs de plancher de longue date sur des dispositifs automatiques comme en automobile ! Pionnier en la matière, Honda développe des transmissions auto pour deux-roues depuis 1958 (sur le Super Cub sans embrayage), et propose aujourd'hui son double embrayage DCT sur plusieurs motos et depuis peu son E-Clutch sur ses CB650R.

Aprilia s'est furtivement essayé à l'exercice avec l'incomprise Mana, tandis que Yamaha avait développé une intéressante boîte robotisée en 2005 sur feue la FJR1300. 2025 marque une accélération de l'automatisation avec les lancements successifs de l'Automated Shift Assistant (ASA) sur la BMW R1300GS Adventure puis du Yamaha Automated Manual Transmission (Y-AMT) sur la MT-09. Et voilà que KTM rejoint - comme prévu - les rangs avec son Automated Manual Transmission (AMT) !

Notez l'emploi volontaire de termes ambigus dans chaque terminologie : aucun constructeur ne prend le risque de parler de "boîte automatique", trop connoté voiture. A la place, on préfère évoquer une "transmission automatisée", une "transmission sans embrayage" voire même un "assistant au passage des rapports" chez BMW... Pas question de rebuter le "motardus-traditionalus" !

Concrètement, de quoi s'agit-il ? Chez BMW, Yamaha et KTM, le principe est similaire : deux actionneurs électro-mécaniques sont installés sur une transmission de moto classique. Le premier gère l'action de l'embrayage, le second intervient sur le barillet de sélection. Voilà les grandes lignes ! Mais dans le détail, chacun développe ses spécificités et ses interfaces physiques et électroniques...

Exemple : si toutes ces motos équipées de ces dispositifs voient disparaître le levier d'embrayage, certaines conservent leur sélecteur au pied pour passer les rapports de son propre chef "à l'ancienne". Alors que l'Y-AMT Yamaha, lui, délocalise cette fonction à des gâchettes au guidon, comme le fait également Honda sur son Dual Clutch Transmission (DCT).

L'AMT de KTM propose les deux possibilités : sélecteur au pied gauche ou gâchettes à la main, c'est vous qui choisissez en activant la fonction Manual (mode M) ! L'Automated Manual Transmission de la marque autrichienne dispose évidemment d'une fonction tout automatique (Mode A), où le système gère de A à Z les montées et descentes des rapports. Une boîte auto, quoi !

"Le passage d'un rapport à l'autre prend 50 millisecondes, ce qui est comparable à une transmission traditionnelle utilisant un Quickshifter+", calcule KTM, qui estime que cela facilite "grandement les démarrages en côte, les dépassements, les arrêts et les manœuvres à faible vitesse, en particulier sur les modèles imposants. En outre, il est impossible de faire caler le moteur, ce qui constitue en soi un avantage considérable". Démonstration en conditions d'enduro extrêmes ci-dessous avec le "Krack" Johnny Aubert.

La gestion automatique des rappports est directement corrélée au mode de conduite enclenché : comprendre que le passage des vitesses sera plus rapide et plus haut dans les tours avec la carto "sport" qu'en "pluie". Une fonction frein de parking est par ailleurs ajoutée pour éviter que la moto ne dévale une pente faute de pouvoir la bloquer en première.

La séquence des rapports est changée en conséquence : ce "frein à main" (P) est situé tout en bas, juste en dessous du point mort (N). Puis viennent les vitesses 1, 2, 3, 4, 5, 6. A noter que le frein de parking et le point mort ne peuvent être activés que depuis les gâchettes, moteur tournant ou non. 

"Le tout nouveau système AMT sera initialement disponible sur certains modèles KTM, et d'autres modèles intégreront cette technologie dans les années à venir", prévient le blason de Mattighofen (Autriche). Et pourquoi pas sur la nouvelle 1390 Super Adventure S Evo que la marque prévoit de dévoiler le 22 octobre prochain ? restez connectés ! 

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats du Moto GP d'Indonésie 2025 : la première pour Aldeguer !

Fermin Aldeguer décroche sa première victoire en MotoGP au Grand Prix d'Indonésie 2025 sur sa Ducati-Gresini. A 20 ans et 183 jours, le débutant espagnol devient le deuxième plus jeune vainqueur en catégorie reine derrière Marc Marquez… qui souffre d'une nouvelle fracture après avoir été percuté par Bezzecchi. 
Indonésie 6 commentaires
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Projet Delta par Purpose Built Moto : la Super Meteor 650 devient Royal 

Le préparateur australien Purpose Built Moto dévoile l'une des plus remarquables réalisations sur base de Royal Enfield Super Meteor 650. Zoom sur le Projet Delta de Tom Gilroy et son équipe. 
Yamaha baisse le prix de sa MT-07 2025 pour contrer la Hornet 750

Vous trouvez le MotoGP trop monotone ? Suivez donc le captivant duel qui oppose la MT-07 à la Hornet 750 sur le marché français ! Les deux ''roadstars'', légèrement revu en 2025 chez Honda et profondément retravaillé chez Yamaha, n'hésitent pas à tenter des coûts bas pour s'imposer. Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...