Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ENDUROPALE DU TOUQUET
Paris, le 23 février 2009

Timoteï Potisek s'impose sans partage

Timoteï Potisek s'impose sans partage

Pour les milliers de spectateurs sur place, l'Enduropale du Touquet 2009 n'a pas déçu : sous un soleil radieux, Timoteï Potisek n'a laissé que des miettes à ses adversaires tandis que Demeester clôt malheureusement sa carrière par un abandon...

Imprimer

Les 10 premiers de l'Enduropale moto

  1. Timoteï Potisek / Honda (les 11 tours en 3h14min et 6 sec)
  2. Yves Deudon / Kawasaki (à 3 min 54)
  3. Pierrick Paget / Yamaha (à 6 min 23)
  4. Rudy Vergriete / Yamaha (à 10 min 37)
  5. Mickaël Pichon / Honda (à 13 min 52)
  6. Adrien Van Beveren / Yamaha (à 14 min 01)
  7. Milko Potisek / Yamaha (à 17 min 33)
  8. Alexandre Morel / Yamaha (à 19 min 10)
  9. Thierry Bethys / Honda (à 20 min 59)
  10. Mateï Potisek / Honda (à 1 tour)

De plus en plus professionnalisée et citoyenne (lire Moto-Net.Com du 16 février 2009), la célèbre course disputée sur le sable de la Côte d'Opale brasse toujours autant de public, mais aussi des pilotes bien décidés à s'illustrer lors de ce grand rendez-vous de l'Enduro !

Demeester ne regrette rien

Épargnés par la météo le jour de la course, les nombreux spectateurs ont ainsi pu vivre pleinement cette édition 2009 de l'Enduropale du Touquet et surtout l'affrontement tant attendu entre le "jeune" Timoteï Potisek et l'expérimenté Arnaud Demeester ! En 2008, le recordman de victoires de l'épreuve avait en effet signé dans les tout derniers instants de course son septième succès face à un Potisek pourtant pugnace !

Timoteï Potisek prend sa revanche

Autant dire que la lutte s'annonçait farouche entre les deux hommes... D'autant qu'à 35 ans, Demeester avait manifesté sa volonté de se retirer de la compétition après cette édition 2009 ! Hélas pour le Dunkerquois et ses nombreux fans, l'immense champion fut trahi par sa mécanique en fin de course et c'est donc sur un abandon que sa carrière s'achève...

En grand compétiteur, le pilote avoue pourtant ne rien regretter de sa carrière en Enduro, comme il l'a confié après l'annonce de sa décision à nos confrères de France 3 : "C'est une belle partie de ma vie. Je ne la revivrai pas. Ces sacrifices valaient le coup", explique ainsi Demeester.

Les Potisek marquent l'édition 2009 !

Qu'on se le dise : en Enduro, un Potisek peut en cacher un autre ! En tête de l'épreuve au bout de deux tours seulement, Timoteï Potisek (25 ans) signe une brillante victoire après avoir franchi la ligne d'arrivée avec près de quatre minutes d'avance sur le pilote nordiste Yves Deudon (Kawasaki) !

Déjà victorieux en 2006, le pilote Honda avait une revanche à prendre après s'être fait "taxer" virilement par Demeester à quelques centaines de mètres de l'arrivée en 2008 ! Mais ce qui marquera durablement les esprits des spectateurs et des concurrents de cet Enduropale 2009, c'est bel et bien le "festival Potisek" : Milko Potisek, le cousin du vainqueur, se classe brillamment 7ème et Mateï Potisek, le frère jumeau de Timoteï, termine 10ème !

Le jurassien Pierrick Paget (Yamaha) se classe 3ème à 6 min 23 sec. Il devance Rudy Vergriete (Yamaha) à 10 min 37 sec et Mickaël Pichon : pointant à 13 min 52 sec du vainqueur après l'avoir un temps inquiété en course, le double champion du monde de supercross (2001 et 2002) est victime de déboires mécaniques qui le contraignent à rendre les gaz...

Le jeune pilote KTM originaire de Reims (51), Damien Prévot, a de son côté empoché la prime de 1 500 € en réalisant le holeshot. Il fut l'un des protagonistes de cet Enduropale particulièrement disputé, avant de connaître lui aussi des soucis avec sa machine.

Des "grains de sable mécaniques" qui ne sont pas venus perturber la mécanique bien huilée d'un Timoteï Potisek impérial qui se pose, en toute logique, comme le successeur d'Arnaud Demeester.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja 1100 SX SE 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Née en 2011 sous le nom de Z1000SX, la routière sportive de Kawasaki en est à sa cinquième évolution. Cubant désormais 1099cc, la Ninja 1100 SX gagne en force ce qu'elle cède en chevaux tout en haut. Moto-Net.Com a parcouru 900 kilomètres pour découvrir son inédite version SE avec étriers Brembo et amortisseur Öhlins. Essai en vidéo !
Essai GSX-R1000R 2026 : quarantaine rugissante pour le mythe Suzuki !

Tiens, MNC ressort une vieille GSX-R du hangar ? Que nenni : pour célébrer le 40ème anniversaire des Gex, c'est Suzuki qui ressuscite la GSX-R1000R, lancée en 2017 et passée aux normes Euro5+ en 2026, avec quelques chevaux en moins mais du caractère et des ailettes en plus. Elle est de retour en concession française à 20 500 euros. Gaz !
Suzuki GSX-R1000R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Suzuki relance la GSX-R1000R en 2026 pour fêter le 40ème anniversaire de ses ''Gex'' ! Cette version Euro 5+ affiche 195 chevaux - seulement ?! - mais conserve son caractère bien trempé : moteur qui grogne, partie-cycle qui tranche, électronique qui (r)assure. Moto-Net.Com l'a testée sur route et sur circuit : verdict en vidéo !
Essai Ninja 1100 SX SE : 900 bornes sur la routière sportive de Kawasaki 

Cinquième évolution de la routière sportive née en 2011 sous le nom Z1000SX, la Ninja SX est passée à 1099cc pour gagner en force, quitte à perdre quelques chevaux tout en haut. À son guidon, Moto-Net.Com s'est rendu au circuit du Vigeant pour tester la ZX-10R… et pour livrer son avis complet sur cette Ninja 1100 SX, dans son inédite version SE.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Un nouveau train avant pour les 10 ans de la Kawasaki Ninja 650

Lancée en 2017 et régulièrement peaufinée, la Ninja 650 gagne pour 2027 une fourche inversée et des étriers radiaux. D’apparence plus sportive, sera-t-elle plus performante ? Pas à l'accélération, car elle garde tel quel son Twin. Les propriétaires de Z650 risquent néanmoins d'être vert. À moins que Kawasaki ne dévoile bientôt une Z650 R ?
Horaires et enjeux du Moto GP du Japon 2026 à Motegi

Le Grand Prix du Japon, 16ème épreuve MotoGP 2026, est prévu du 2 au 4 octobre sur le circuit Twin Ring Motegi. Jorge Martin s'y présente avec 12 points d'avance sur Marc Marquez et 42 sur Marco Bezzecchi, tandis que Pedro Acosta débarque sur l'archipel sur l'élan de sa première victoire en Autriche. Présentation et horaires.
Christophe Ponsson, l'inattendu mais grand champion FSBK 2026 

Avec huit victoires en douze courses dès sa première saison en championnat de France Superbike, Christophe Ponsson est l'incontestable champion FSBK 2026. Et pourtant, il était absent de la liste des favoris de la FFM. Retour sur la trajectoire du n°23 du team MDS BMW, monté en WorldSBK dès 19 ans et pigiste en MotoGP... à une seule reprise.
Une moto sportive Honda en survêtement Onitsuka Tiger jaune

Honda vient de dévoiler à Milan (pour la Fashion Week et non l'Eicma) un inédit Onitsuka Tiger Honda Mid Sports Concept : une Hornet 750 au carénage complet et complètement ''Tiger Yellow'' à bandes noires. À travers cette première collaboration, les deux marques japonaises entendent mettre la moto sportive... à la mode ?
Livre moto : Johann Zarco, la victoire et le pardon

Johann Zarco, unique double champion du monde Moto2 et historique vainqueur du GP de France 2025, revient sur son parcours, ses réussites, ses remises en question et l'emprise de feu son mentor dans sa première biographie officielle, de 354 pages, aux éditions Solar. 
Culture 2 commentaires
Essai vidéo des Metzeler Sportec 01 et Sportec 01 RS

Moto-Net.Com chausse les nouveaux pneus Sportec 01 et Sportec 01 RS de chez Metzeler sur les Yamaha Tracer 9 et Suzuki GSX-R1000 2026 pour les tester sur tous types de routes et sur le circuit Carole (93). Quelle variante choisir selon sa moto et son usage ? Quels sont leurs points forts et leurs points faibles ? Réponses dans notre double essai vidéo MNC !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...