Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 3 octobre 2009

Stoner déjà dans le quatuor de tête des essais libres

Stoner déjà dans le quatuor de tête des essais libres

Grand absent pour raisons médicales depuis plus de deux mois, Casey Stoner n'aura pas mis longtemps pour retrouver le quatuor de tête des meilleurs pilotes du monde hier à Estoril, lors de la première séance d'essais libres du Grand Prix moto du Portugal.

Imprimer

Grand absent pour raisons médicales depuis plus de deux mois, Casey Stoner n'aura pas mis longtemps pour retrouver le quatuor de tête des meilleurs pilotes du monde hier à Estoril, lors de la première séance d'essais libres du Grand Prix moto du Portugal.

Certes, le meilleur temps revient à l'espagnol Jorge Lorenzo (Yamaha) devant Dani Pedrosa (Honda) et Valentino Rossi (Yamaha), mais le pilote Ducati termine à la 4ème place à seulement 781 millièmes du leader.

Essais libres : Stoner déjà dans le quatuor de tête

"Hier encore j'étais nerveux, mais une fois sur la moto ça allait mieux même si je n'était pas très à l'aise au début", a expliqué le jeune champion du monde 2007 en "manque de sodium" (lire Moto-Net.Com du 30 septembre 2009), "mais ça ne m'a pris que quelques tours pour retrouver mes sensations".

Alors que Pedrosa avait pris les affaires en main au bout du premier quart d'heure en 1'37.881, Stoner, qui avait effectué un long arrêt aux stands pour faire rectifier sa position sur la moto, était gratifié d'un temps de 1'39.011 à la 20ème minute, puis de 1'38.544 à mi-séance avant de rapidement rejoindre ses trois camarades sous la barre des 1'38.

Hayden à la traîne...

Son coéquipier Nicky Hayden, champion du monde 2006, devait en revanche trouver le temps long : à la 40ème minute d'une session qui en compte 60, installé à la 15ème place (sur 17 !), il possédait 2,3 secondes de retard sur son chef de file, alors 3ème... "Nous avons besoin de nous améliorer partout" a-t-il admis, lucide, en fin de séance : "il faut que je trouve un peu plus de vitesse partout"…

Du côté des Yamaha Boys, dont les M1 ont été redécorées pour fêter le lancement de la nouvelle Fiat Punto Evo, Lorenzo s'affichait plutôt décontracté : "c'est sympa de piloter de nouveau après une si longue absence (près d'un mois depuis le GP de San-Marin en raison de l'annulation du GP de Hongrie, NDLR), mais que c'est dur ! Je suis content d'être devant, c'est important à ce stade du championnat", a-t-il lancé… suivez mon regard !

Yamaha M1 Punto Evo

Car Valentino Rossi, qui le précède avec seulement 30 points d'avance au championnat, devrait apprécier toute la valeur de ce commentaire, lui qui a trouvé "bien difficile de reprendre le guidon sur cette piste. Les freinages sont très durs et ils font mal aux bras. Mais je pense que ça ira mieux demain", a souligné l'octuple champion du monde et docteur ès guerre psychologique... qui en a vu d'autres !

En 250 cc, l'espagnol Hector Barbera, actuel 4ème du championnat du monde, a réalisé le meilleur temps devant son compatriote Alex Debon... et le français Mike di Meglio qui effectue une excellente fin de saison ! Le japonais Hiroshi Aoyama, en tête du championnat, n'est qu'à la dixième place.

Enfin en 125, l'espagnol Julian Simon, également en tête du classement mondial de la catégorie, a enfoncé le clou en prenant plus d'une seconde à son poursuivant lors de cette séance d'essais qui s'est déroulée sous un chaud soleil.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Essai longue durée des baskets moto Alpinestars CR-X Drystar

Les chaussures Alpinestars CR-X se présentent sous la forme de baskets semi-montantes avec une membrane étanche Drystar. Moto-Net.Com les a testées, été comme hiver, sur tous types de moto. Essai longue durée.
  • En savoir plus...