Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 3 octobre 2009

Stoner déjà dans le quatuor de tête des essais libres

Stoner déjà dans le quatuor de tête des essais libres

Grand absent pour raisons médicales depuis plus de deux mois, Casey Stoner n'aura pas mis longtemps pour retrouver le quatuor de tête des meilleurs pilotes du monde hier à Estoril, lors de la première séance d'essais libres du Grand Prix moto du Portugal.

Imprimer

Grand absent pour raisons médicales depuis plus de deux mois, Casey Stoner n'aura pas mis longtemps pour retrouver le quatuor de tête des meilleurs pilotes du monde hier à Estoril, lors de la première séance d'essais libres du Grand Prix moto du Portugal.

Certes, le meilleur temps revient à l'espagnol Jorge Lorenzo (Yamaha) devant Dani Pedrosa (Honda) et Valentino Rossi (Yamaha), mais le pilote Ducati termine à la 4ème place à seulement 781 millièmes du leader.

Essais libres : Stoner déjà dans le quatuor de tête

"Hier encore j'étais nerveux, mais une fois sur la moto ça allait mieux même si je n'était pas très à l'aise au début", a expliqué le jeune champion du monde 2007 en "manque de sodium" (lire Moto-Net.Com du 30 septembre 2009), "mais ça ne m'a pris que quelques tours pour retrouver mes sensations".

Alors que Pedrosa avait pris les affaires en main au bout du premier quart d'heure en 1'37.881, Stoner, qui avait effectué un long arrêt aux stands pour faire rectifier sa position sur la moto, était gratifié d'un temps de 1'39.011 à la 20ème minute, puis de 1'38.544 à mi-séance avant de rapidement rejoindre ses trois camarades sous la barre des 1'38.

Hayden à la traîne...

Son coéquipier Nicky Hayden, champion du monde 2006, devait en revanche trouver le temps long : à la 40ème minute d'une session qui en compte 60, installé à la 15ème place (sur 17 !), il possédait 2,3 secondes de retard sur son chef de file, alors 3ème... "Nous avons besoin de nous améliorer partout" a-t-il admis, lucide, en fin de séance : "il faut que je trouve un peu plus de vitesse partout"…

Du côté des Yamaha Boys, dont les M1 ont été redécorées pour fêter le lancement de la nouvelle Fiat Punto Evo, Lorenzo s'affichait plutôt décontracté : "c'est sympa de piloter de nouveau après une si longue absence (près d'un mois depuis le GP de San-Marin en raison de l'annulation du GP de Hongrie, NDLR), mais que c'est dur ! Je suis content d'être devant, c'est important à ce stade du championnat", a-t-il lancé… suivez mon regard !

Yamaha M1 Punto Evo

Car Valentino Rossi, qui le précède avec seulement 30 points d'avance au championnat, devrait apprécier toute la valeur de ce commentaire, lui qui a trouvé "bien difficile de reprendre le guidon sur cette piste. Les freinages sont très durs et ils font mal aux bras. Mais je pense que ça ira mieux demain", a souligné l'octuple champion du monde et docteur ès guerre psychologique... qui en a vu d'autres !

En 250 cc, l'espagnol Hector Barbera, actuel 4ème du championnat du monde, a réalisé le meilleur temps devant son compatriote Alex Debon... et le français Mike di Meglio qui effectue une excellente fin de saison ! Le japonais Hiroshi Aoyama, en tête du championnat, n'est qu'à la dixième place.

Enfin en 125, l'espagnol Julian Simon, également en tête du classement mondial de la catégorie, a enfoncé le clou en prenant plus d'une seconde à son poursuivant lors de cette séance d'essais qui s'est déroulée sous un chaud soleil.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

R1 GYTR Pro 2025 : 160 000 euros de concentré course Yamaha !

Le service Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR) relance une splendide série limitée de 25 YZF-R1 tapées jusqu'aux bielles. Seulement deux exemplaires seront livrés en France au prix, toujours aussi salé, de 159 000 euros. Présentation.
BMW dévoile sa rétro-vision du scooter à conduire sans casque 

Conduire son scooter sans porter de casque, ni tout autre équipement de protection, ça ne va pas bien la tête ? C'est déjà ce que proposait BMW Motorrad à travers son scooter C1, monumental flop de l'an 2000. Or les allemands reviennent à la charge (électrique, huhuhu) avec le concept Vision CE. Présentation.
R&D
Le King Michael Dunlop s'impose aussi au Classic TT 2025 !

Imbattable au Tourist Trophy en Supersport et Supertwin, Michael Dunlop confirme sa virtuosité sur petites motos autour de l'Ile de Man en dominant la course Lightweight du Classic TT 2025 sur sa Honda 250. Le ''King of the Mountain'' aurait aimé briller sur la Norton de son papa Robert et parader sur la Honda SP1 de son tonton Joey, mais la météo l'en a empêché.
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...