Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MODULABLE
Paris, le 21 septembre 2023

Shoei commercialise son nouveau casque modulable Neotec3

Shoei commercialise son nouveau casque modulable Neotec3

Et 1, et 2, et 3 Neotec ! Le casque modulable de Shoei connaît sa deuxième évolution en cette rentrée 2023. Trop tard donc pour partir en vacances - quoique, les motards sans enfants peuvent profiter de la fin de l’été ! - et pile à temps pour la reprise du moto-boulot-dodo. Présentation.

Imprimer

Shoei profite habilement de la rentrée des classes bureaux pour dévoiler son tout nouveau casque : le Neotec3 qui se destine aussi bien aux "commuters" qui roulent en scooter et au quotidien (qu’il pleuve, vente ou neige ?), qu’aux propriétaires de motos Touring ou maxitrails qui voyagent loin, toute l’année.

"Tout en conservant les fonctionnalités de base héritées de la série Neotec, telles que le design caractéristique de la coque, l’écran solaire QSV-2 ainsi que le système d’ouverture/fermeture de la mâchoire sur un axe excentrique, c’est dans les détails que le Neotec3 fera la différence", annonce la marque japonaise...

En comparant les générations 2 et 3 de ce casque modulable pourtant, Shoei ne semble pas avoir fait dans le détail ! Toujours homologué intégral et jet (avec mentonnière bloquée à la verticale), le troisième Neotec se plie à la nouvelle norme ECE R22/06 grâce à une nouvelle coque (3 coques, selon la taille).

"Sa nouvelle conception et sa forme aérodynamique offrent une meilleure étanchéité de la mâchoire et de l’écran", promet d’ailleurs Shoei qui a également retravaillé l’intégration de la mentonnière amovible et son mécanisme de verrouillage qui cohabite désormais avec celui de l’écran principal.

Fini l’ergot à gauche, l’écran CNS-3C (inspiré de l’écran CNS-3 du Neotec 2, mais redessiné sur le haut pour améliorer l’étanchéité) passe se verrouille devant comme sur les sportifs NXR2 et X-SPR Pro. "Ainsi l’écran ne se déforme pas lors de sa manipulation", justifie Shoei qui fournit d’origine le Pin-Lock, ingénieux système de film antibuée.

Shoei commercialise son nouveau casque modulable Neotec3

Toujours équipé d’un second écran - fumé !-, le Neotec 3 innove en adoptant la version QSV-2 plus longue de 5 millimètres que la QSV-1 afin d’augmenter la protection et réduire le bruit. Son mécanisme dispose "d’un nouveau câblage plus résistant et d’un système d’arrêt en position relevée pour empêcher l’écran solaire de tomber de façon intempestive".

De même, le nouveau casque souhaite faciliter la vie de son utilisateur via des sangles jugulaires plus compactes... mais aussi résistantes, ouf ! Elles sont doublées de généreuses mousses à l’effet "Noise Isolator", qui "couvrent l’espace autour de la mentonnière, réduisant le niveau sonore provenant de l’embase du casque", promettent les ingénieurs nippons.

Shoei commercialise son nouveau casque modulable Neotec3

Isolé de glaçants courants d’air l’hiver, le motard pourra s’aérer la tête l’été, au moyen de deux entrée d’air et d’une sortie. À l’avant, l’ouverture inférieure doit servir à dissiper l’éventuelle buée et intègre un inédit filtre anti-insectes (!) tandis que la supérieure, nettement plus discrète que la précédente, dirige les calories vers l’arrière et l’extracteur.

Enfin, le Neotec 3 reçoit un nouveau système de communication Sena SRL-3, plus compact et logé plus bas afin de "limiter les bruits aérodynamiques dûs au vent sur la coque", annonce Shoei. De même, le positionnement de la batterie - au niveau de la nuque toujours mais revu - doit faciliter sa recharge.

Shoei commercialise son nouveau casque modulable Neotec3

Disponible dès maintenant en magasin ou en ligne, le Neotec 3 s’affiche entre 669 et 799 euros selon le coloris choisi : Shoei a prévu sept peintures unies et très so(m)bres, ainsi que six sages décorations pour son tout dernier casque. Ah non pardon, une autre nouveauté est déjà dans les tuyaux : l’intégral routier-sportif GT-Air 3 ! À suivre...

Shoei Neotec 3 : la fiche technique

  • Sécurité
    • Coque en AIM, fibres multi composite
    • Calotin polystyrène à multi-densités
    • Écran CNS-3C équipé du système antibuée Pinlock
    • Système d’attache micrométrique en acier
    • Système de verrouillage de la mâchoire à 360° en acier inoxydable
    • Double homologation P/J
    • Homologation ECE 22/06
  • Confort
    • Écran solaire QSV-2
    • Écran CNS-3C disponible dans plusieurs teintes
    • 3 tailles de coque différentes (XXS-M/ L/ XL-XXL)
    • Coiffe 3D
    • Mousses de joues en différentes épaisseurs (31, 35, 39 mm)
    • Intérieur détachable et lavable
    • Coussinets d’oreilles
    • Système de communication Shoei Comlink
    • Film antibuée Pinlock, Cache nez et bavette anti-remous inclus
    • Aérodynamique développée en soufflerie
    • Aileron intégré
  • Ventilation
    • Entrées et extracteurs d’air multiples
    • Entrées d’air au niveau du front et du menton
    • 2 extracteurs d’air à l’arrière
    • Système de filtre anti-insecte
  • Chiffres
    • Poids : 1700 g env.
    • Dispo : septembre 2023
    • Coloris : 7 unis, 6 décos
    • Tarifs : entre 669 et 769 euros, selon coloris
    • Garantie : 5 ans

Shoei Neotec 3 : la vidéo officielle

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les deux nouveaux numéros - gagnants ? - du MotoGP 2026 

La saison 2026 des Grand Prix moto débute aujourd'hui ! Deux jours après l'ultime course 2025 remportée par Marco Bezzecchi (donc marquée d'une nouvelle chute de son copain Bagnaia !), les pilotes de la catégorie reine reprennent la piste de Valence sur leurs nouvelles motos. Deux d'entre elles seront suivies de près : la Yamaha n°7 et la Honda n°11 !
La Kawasaki KLE500 2026 au prix de...

Le prix de la KLE500, principale nouveauté Kawasaki 2026, vient de tomber : ce trail de 451 cc s'affiche à 6549 euros en version standard. Le tarif de la KLE500 SE, mieux équipée, n'est pas encore connu. 
Yamaha retient le moteur V4 pour sa MotoGP M1 2026

Yamaha officialise l'abandon de l'architecture 4-cylindres en ligne au profit du V4 dès la saison 2026 sur son prototype YZR-M1 de MotoGP. Cette décision acte la disparition du 4-pattes en catégorie reine des Grands Prix, sans toutefois susciter de fort enthousiasme de Fabio Quartararo.
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...