Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
90-70-90
Paris, le 26 septembre 2016

Rocade de Rennes : la vitesse maxi harmonisée à 90 km/h

Bridés pendant une année, les usagers de la rocade rennaise vont pouvoir rouler à 90 km/h sur l'ensemble du tracé à partir de ce samedi 1er octobre. Limiter la vitesse ne ferait pas avancer le schmilblick ?! Explications de la ville de Rennes...

Imprimer

"En 2015, les services de l’État, la ville de Rennes, Rennes métropole et le Conseil départemental avaient pris la décision, à titre expérimental, d’abaisser de 20 km/h les vitesses maximales autorisées sur la rocade de Rennes", rappelle-t-on sur le site officiel de la ville.

Les Bretons rappellent également que "la vitesse maximale autorisée était passée de 110 km/h à 90 km/h sur les rocades Est et Nord, et de 90 km/h à 70 km/h sur les secteurs Sud et Ouest. Sur les principales routes nationales et départementales menant à la rocade de Rennes, des réductions de vitesse avaient également été mises en place"...

Scrutés durant toute la durée l'expérimentation (une année) par un comité technique de suivi, de multiples indicateurs ont permis de mesurer l'impact d'une telle hérésie initiative en termes de lutte contre les émissions de polluants atmosphériques, de bruit, de qualité de la circulation et de sécurité routière...

Au vu des résultats (voir ci-dessous), il a finalement été décidé que la vitesse passerait ce samedi 1er octobre 2016 à 90 km/h sur l'intégralité de la rocade de Rennes et que les limitations de vitesse mises en place sur les principaux accès seraient conservées.

"Cette vitesse prend en compte les gains avérés en qualité de l’air sur l’abaissement de 110 à 90 km/h, et permet un écoulement du trafic mieux optimisé", précise la ville de Rennes dont l'expérimentation, "de par son caractère unique et exhaustif, pourra servir aux réflexions de l’État et à d’autres collectivités, au travers des publications à venir et de la mise à disposition de l’ensemble des données".

La Direction régionale et interdépartementale de l'équipement et de l'aménagement Ile-de-France (DRIEA-IF), notamment, aurait peut-être pu - dû ?! - attendre la publication de ce rapport avant de réduire de 20 km/h quatre grands tronçons de routes et autoroutes franciliennes (lire MNC du 22 juin 2016 : vitesse en Ile-de-France, 20 km/h de moins pour aller plus vite...).

Après tout, les remplacements successifs - incessants ?! - des panneaux de signalisation sur nos routes n'ont-ils pas eux-mêmes des impacts néfastes et non négligeables sur l'environnement et les comptes publics ?! Un comité technique pourrait peut-être bosser sur la question...

Les résultats de l'étude sur la Rocade de Rennes

  • Le trafic : baisse du trafic sur la rocade Ouest et faible évolution ailleurs. La réduction des vitesses n’a pas entrainé de reports significatifs de trafic entre les axes.
  • Les conditions d'écoulement du trafic : pas d’amélioration des temps de parcours en heure de pointe. Sur certains secteurs des dégradations ont même été constatées, notamment sur la partie Ouest, le matin en intérieur et le soir en extérieur, et ce malgré une diminution du trafic.
  • La qualité de l'air : les résultats obtenus pour les deux sites de mesure montrent un effet positif au niveau du point de mesure Nord (de 110 à 90 km/h) et neutre a plutôt défavorable sur le point Sud (de 90 à 70 km/h).
  • Le bruit : pas d’impact notable que ce soit dans la zone à 70 km/h ou dans celle à 90 km/h. Les écarts sont le plus souvent faibles (entre -1 dB et +1dB).
  • La sécurité routière : il a été constaté, sur 7 mois, 28 accidents avant la réduction de la limitation de vitesse et 33 après. Il s’agit de petites variations, qui peuvent rapidement évoluer compte tenu de la taille réduite de l’échantillon. Le changement a donc été sans incidence. La rocade de Rennes demeure un axe peu accidentogène au regard du trafic.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Z650 S, la simple évolution du roadster Kawasaki pour 2026

Battue commercialement par ses rivales Hornet 750 et MT-07, éclipsée par sa frangine Z900 (dispo en A2), la Z650 sera remplacée au premier trimestre 2026 par... une Z650 S ! Grand méchant look mais ergonomie sympa sont au programme du roadster Kawasaki. Tout Simplement. En attendant plus Racé ?
Toprak Razgatlioglu triple champion WorldSBK et simple rookie MotoGP

Il seront deux en MotoGP l'an prochain. Deux champions du monde en titre et en ''catégorie reine'' de vitesse moto, puisque Toprak Razgatlioglu a conservé hier à Jerez sa couronne mondiale au guidon de sa BMW M1000RR. En 2026, le champion Superbike passera aux commandes de la M1 du team Pramac et défiera le patron Marc Marquez sur Ducati.
Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 10 commentaires
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...