Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BORNES IN AMERICA - ÉPISODE 4
Puerto Madryn (Argentine), le 12 février 2009

Rencontre avec les manchots de Magellan sur la Péninsule de Valdés

Rencontre avec les manchots de Magellan sur la Péninsule de Valdés

Où PE et béru découvrent la Patagonie avec les manchots sur la Péninsule de Valdés, croisent José qui trace la route sur son 1000 Vstrom et passent une nuit sous la tente dans une maison d'arrêt pour jeunes délinquants... Quatrième épisode : désertique !

Imprimer

Lundi 1er février, Ruta 3, 14h30
Sortie de Bahia Bianca tranquille, on reprend notre rythme le long de la Ruta 3 quand un péage vient tout à coup casser nos instants de bonheur : contrôle sanitaire requis ! Eh oui, nous sommes aux portes de la Patagonie...

Tous nos sens s'éveillent, il ne nous reste que quelques kilomètres à parcourir avant d'entrer dans cette région fascinante et déserte... On passe le contrôle sans soucis et au fur et à mesure des kilomètres, on s'enfonce dans un décor incroyable et de plus en plus venteux...

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Nous sommes chargés comme des baudets et le vent s'amuse sans cesse à dévier notre trajectoire et l'équilibre de la moto... Prudence ! On se distrait avec les différents "bonjours" des camions, voitures et bien sûr motards voyageurs que l'on croise régulièrement ! C'est incroyable la solidarité routière ici !

Le soir, dans une petite bourgade sur la route où l'on a établi notre campement, on fête autour d'une bonne table bien remplie l'anniversaire de PE : 24 ans en Patagonie !

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Le lendemain, petite rencontre motorisée lors de notre pause café matinale à une station d'essence sur la route : on y croise un Brésilien en vacances qui se fait un petit aller-retour de 15 jours entre Florianópolis (Nord Brésil) et Ushuaia, peinard à 170 km/h, avec des pointes à 210 sur son 1000 Vstrom !

Mercredi 3 février, Ruta 3 (toujours !)
Le désert permanent de la région nous fait soudain penser qu'il serait très malvenu de tomber en panne ou d'avoir une avarie inconnue... Il y a des routes vers des villes tous les 300 km, mais c'est tout, alors on croise les doigts ! Cependant une autre chose nous occupe l'esprit : la péninsule de Valdés ! C'est une presqu'île de 400 km de long, patrimoine mondial à l'Unesco, réserve naturelle ou vivent des milliers de pingouins, éléphants et lions de mers, baleines, orques, autruches locales (nandou), ganacou (cousin du lama)... Bref, un bonheur à voir !

Arrivée à Puerto Madryn le soir même, point de chute pratique pour se rendre là-bas. Renseignement direct sur la péninsule : une tempête est annoncée pour les prochains jours... Les "routes" étant "revêtues" de ripio (terre, gravas), le parc est fermé ! On se regarde tout les deux, un peu dépités, en se demandant ce qu'on fait... On attend, bien sûr !

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 ! Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

En se posant dans un camping, on partage un barbecue improvisé avec notre voisin, un pêcheur argentin de 32 ans : en attendant de reprendre la mer, José nous fait découvrir la ville de Puerto Madryn, de jour comme de nuit, en nous expliquant toutes les moindres anecdotes du coin !

Samedi 6 février, Péninsule de Valdés, 11h30
Arrivée au royaume des animaux marins ! Premier stop chez les Manchots de Magellan, qui mesurent environ 40 cm : ils sont des milliers sur la plage à se dandiner ! Vus de près, ce ne sont pas les plus belles bêtes du monde, mais leur démarche est si unique !

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Deuxième arrêt : les lions de mer ! Appartenant à l'espèce des phoques, une immense quantité de lions de mer est présente à Valdés en période de reproduction. Les petits, particulièrement, valent le détour ! Sans oublier les nandous et autres guanacos... Nous repartons de la péninsule des rêves plein la tête !

Nous reprenons la Ruta 3, mais la tombée de la nuit nous calme vite fait : les camions se font de plus en plus présents et les voitures se prennent pour Fangio...

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 ! Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Arrêt obligé donc... Et quel arrêt ! Première maison sur la gauche, on demande si on peut planter notre tente : le garde nous dit aucun soucis, par contre les p'tits gars faut savoir que vous êtes dans une maison d'arrêt pour jeunes délinquants... Mais je vous assure la sécurité, nous dit-il ! Nous dormons donc avec notre tente plantée dans l'allée, un peu étonnés mais contents de dormir !

La semaine prochaine est chargée en kilomètres... D'ailleurs, il faut qu'on parte : on vous retrouve à Ushuaia !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Bravo les mecs quel courage. En même temps on vous envie tous. Fricoter avec les manchots... et les délinquants. Etonnant en effet. On vous imagine dans des paysages de plus en plus désolés au guidon de vos frêles 125. Cela aussi en étonne plus d'un, du genre banlieusard qui ne savait pas qu'on pouvait faire plus de 50kms/jour avec une 125! Vivement votre prochain témoignage sur la route d'Ushuaia.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Kawasaki Z650S 2026 : le roadster qui veut tout casser

En 2026, Kawasaki entend revenir aux avants-postes du juteux secteur des roadsters de moyennes cylindrées en cassant les codes - mais pas les siens ! - et les modes suivies par ses concurrentes Hornet 750, MT-07 ou 800NK qui misent sur toujours plus de sophistication. Moto-Net.Com donne ses points de vue (points forts et faibles) sur la Z650S.
Trident et Tiger Sport 660 : l'essai vidéo MNC des nouvelles Triumph 2026

Moto-Net.Com se dédouble pour essayer des twins anglaises… ''sorry'', des jumelles Triumph qui partagent pour 2026 le même 3-cylindres de 660cc dont la puissance maxi grimpe à 95 chevaux, et disposent de la même électronique. Elles se distinguent en revanche en termes de partie-cycle et de philosophie. Essai des Trident 660 et Tiger Sport 660. En vidéo !
Essai QJMotor SRV 600 V2 2026 : cruise control 

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon de la QJMotor SRV600 V2, le nouveau cruiser à moteur V2 de QJMotor. Un trop bref galop d'essai pour éprouver toutes les qualités et défauts de ce custom natif A2 (47,5 ch)… mais néanmoins suffisant pour tomber sous son charme !
Notre essai vidéo Suzuki SV-7GX 2026

Moto-Net.Com teste la nouvelle Suzuki SV-7GX, variante routière de l'inoxydable SV650. Un semi-carénage, un porte-paquets, un shifter bidirectionnel, une instrumentation TFT avec prise USB suffisent-ils à transformer le roadster en routière ? Le twin de 645 cc, accessible A2, a-t-il encore le répondant pour inquiéter la référence Tracer 7 ? Réponses dans notre essai, avec la liste de toutes ses rivales !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kayla Yaakov, la pilote moto qui dompte les Ducati… et les machos !

À tout juste 19 ans, l'américaine Kayla Yaakov a d'ores et déjà marqué l'histoire de la vitesse moto. Première femme sur le podium des Daytona 200, elle se loge dans ''l'inspiration'' d'Ana Carrasco, première championne du monde en WSSP300. Présentation de la petite protégée de Ben Spies, première à monter sur une Ducati de MotoGP, aussi !
Portraits 1 commentaire
Officiel : Quartararo et Alonso arrivent chez Honda en 2027

Fabio Quartararo intègre comme prévu l'équipe officielle de MotoGP Honda pour les saisons 2027 et 2028. Le HRC annonce par ailleurs le recrutement de David Alonso, actuellement quatrième du classement provisoire Moto2.
MotoGP 2026 2 commentaires
Portrait d'Etienne Godart, pilote de Ducati, aviculteur et papa pas poule

Étienne Godart est taiseux, bourreau de travail et passionné de moto. Certains pensent que cet éleveur de volailles en Dordogne a un grain, d'autres savent que ce fan de Ducati a perdu un doigt au Tourist Trophy… Tous adoreront le documentaire ''Élever au grain'', réalisé par sa fille Alice. Un film à ne pas louper, parole de Moto-Net.Com.
Contrôle technique moto : l'avis nuancé du centre spécialisé VB Motors

VB Motors, centre de contrôle technique dédié à 100% aux motos, scooters, cyclos et voiturettes a contacté Moto-Net.Com pour partager son expérience. Face aux réticences de nombreux motards, ce spécialiste tempère le débat : chaque jour, il constate des défaillances parfois majeures et ignorées. Interview.
Sécurité routière 2 commentaires
Johann Zarco : 36 bougies, 36 chandelles et toujours le feu sacré !

Ce jeudi 16 juillet 2026, le doyen du plateau MotoGP souffle ses 36 bougies. Johann Zarco, idole de nombreux motards, prouve que ni l’âge, ni sa sale blessure du GP de Catalogne n’éteignent sa flamme. Moto-Net.Com, ses fans et son équipe LCR Honda lui souhaitent un joyeux anniversaire... et un prompt rétablissement !
Marché moto : grosses cylindrées en forme au premier semestre 2026

Deux ans après avoir instauré un nouveau record d'immatriculations (81 135 au premier semestre 2024), les gros cubes continuent de séduire les motards français en 2026 ! Sur les six premiers mois, 73 778 cartes grises de motos (+ de 125cc ) et maxiscooters ont été émises. Moto-Net.Com fait les comptes dans son nouveau bilan.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...