Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GIMA
Paris, le 5 octobre 2005

Renaissance d'une moto française

Renaissance d'une moto française

Plus de 40 ans après la production du dernier modèle, deux frères passionnés de mécanique et de motos anciennes tentent de reproduire "presque à l’identique" une magnifique Gima 125 cc 4-temps... A ne pas rater au Mondial !

Imprimer

Les frères Hilario et Rafaël Gonzalez, deux auvergnats passionnés de mécanique et de motos anciennes, sont en train de faire renaître la GIMA de nos grands-pères : "au départ, on fabriquait des pièces mécaniques", explique Hilario, fondateur en 1991 de la société GB Méca. "Mais avec les vagues de délocalisations, en Pologne notamment, le travail a commencé à manquer"...

Ateliers mécaniques du Centre

Avec l'aide de son frère, il décide de relancer la marque française GIMA (Groupement industriel métallurgique et automobile), qui produisait entre 1947 et 1954 des motos de petite cylindrée avec les fameux moteurs AMC (Ateliers mécaniques du Centre) de Clermont-Ferrand.

Mondial du deux-roues 2005 - GIMA : vers la renaissance d'une moto française !

La GIMA fut un réel succès dans les années 50. Mais comme beaucoup d'autres marques françaises, elle n'a pas résisté à l'arrivée des scooters au milieu des années soixante, puis au déferlement des motos japonaises.

Mondial du deux-roues 2005 - GIMA : vers la renaissance d'une moto française !

Aujourd'hui, l'objectif des deux frères est donc de refabriquer "presque à l'identique" (compte tenu de l'évolution de la législation) cette splendide 125 cc 4-temps qui a notamment remporté le Bol d'Or en 1949.

"Toutes les pièces sont de fabrication française", précise Rafaël Gonzalez - à l'exception du carburateur Dell'Orto - "et beaucoup sont taillées dans la masse, comme ce magnifique cornet de carburateur".

Mondial du deux-roues 2005 - GIMA : vers la renaissance d'une moto française !

Mondial du deux-roues 2005 - GIMA : vers la renaissance d'une moto française !

Mondial du deux-roues 2005 - GIMA : vers la renaissance d'une moto française !

Résultat : une moto pleine de fraîcheur malgré son style résolument d'époque, avec son sélecteur à droite "comme dans le temps" et sa mise au point mort à l'aide d'une manette manuelle sur le côté droit de la machine.

La GIMA du XXIème siècle a déjà enregistré 73 pré-réservations dont une vingtaine en seulement quatre jours de Mondial, malgré son emplacement plus que discret au fin fond du Hall 2.2, derrière les occasions. Mais les deux frères espèrent en atteindre 200 au total, afin de pouvoir lancer la production : "il y a 90% de chances que ça marche", estime Rafaël, "il faut juste nous aider encore un peu !"

La machine à remonter le temps...

Si tout se passe bien, la première GIMA "nouvelle génération" devrait donc sortir de chaîne "en juin 2006" prévoit Hilario... D'un poids de 105 kg, elle sera équipée d'un moteur 125 cc 4-temps "très économique", d'une béquille latérale, de jantes à rayons chromées, d'une batterie de 12 volts pour un éclairage route, de freins à tambours avant et arrière et d'un réservoir de 14 litres.

Sa vitesse de pointe est estimée à 90 km/h et sa consommation moyenne à 2,5 litres aux 100 kilomètres. Enfin, la peinture sera choisie par le client parmi trois propositions : l'orange Moto-Net du modèle exposé au Mondial (Hall2.2, Stand 353) est du plus bel effet !

Mondial du deux-roues 2005 - GIMA : vers la renaissance d'une moto française !

Une excellente initiative qu'il convient donc d'encourager, d'autant qu'à 3 600 euros "prix Salon" (4 200 euros "prix normal") la machine à remonter le temps, il n'y a vraiment pas de quoi se priver... Que la force soit avec la GIMA du XXIème siècle !

Contact : GB Méca
Chemin Torrents, Pont de Dore, 63920 PESCHADOIRES
Tél. : 04.73.51.37.07 ou 06.80.15.56.25
Email : gb-meca@wanadoo.fr.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
elle est vraiment magnifique et française qui plus est,les gens qui la fabrique sont adorables, en tous cas au telephone, la mienne sera noire.BRAVO BRAVO ET ENCORE BRAVO
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Alors la, bravo !!! Si ils arrivent a passer les normes Euro 3 c'est la preuve qu'avec de la passion , tout est possible.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
ben ça alors, mordu depuis 26 ans, je ne connaissais pas cette marque, et Française en plus. Mais elle est trop belle. Il m'en faut une, mon Harley va palir à côté de cette beauté, et je pèse mes mots. Comment ? une 125 avec un look pareil? Mais il y a de quoi révolutionner le marché. Comment je fais pour commander si je peux pas monter à Paris ? HELP !!!!. Merci les fréres GONZALEZ, merci beaucoup. Je vous encourage de tout mon coeur de passionné et aussi de Français et je souhaite aux GIMA tout le succés qu'elles méritent. Bon alors....pour commander, je fais comment?

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le brésilien n°10 Diogo Moreira monte en MotoGP chez Honda LCR 

Diogo Moreira n'est pas un champion de vitesse moto. Mais il a été le meilleur débutant Moto3 en 2022 et Moto2 en 2024 ! De plus, le pilote brésilien se bat cette saison pour le titre en catégorie intermédiaire. En 2026, il courra aux côtés de Johann Zarco sur Honda RCV... et face à Toprak Razgatlioglu sur Yamaha M1, seul autre rookie MotoGP mais champion WSBK !
Honda France et Corentin Perolari s'illustrent en World Supersport 2025

Engagée en World Supersport 2025 avec son champion de France en titre Corentin Perolari, Honda Moto France boucle sa première saison sur un titre. Non, pas mondial, mais ''Challenge'' que visait l'équipe officielle soutenue par Honda Europe et le HRC notamment. Explications... et félicitations !
Suzuki France attaque fort l'automne 2025 avec les offres du S

Suzuki vient de revoir son logo en S (comme Super Marque ?) et renforce ses offres commerciales sur un large panel de motos. Ses têtes d'affiche trails, roadsters et routières sont ''primées'', ainsi que ses toutes dernières nouveautés : les néo-rétros GSX-8T et TT !
Pratique 1 commentaire
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...