Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CLASSEMENT RÉPARATIONS SRA
Paris, le 18 avril 2023

Quels sont les constructeurs de motos et scooters les plus chers à réparer ?

Quels sont les constructeurs motos et scooters les plus chers à réparer ?

L'organisme Sécurité et réparation automobiles (SRA) classe les constructeurs moto et scooter en fonction de leurs coûts de réparations en cas de sinistres. Spoiler : non, le plus cher n'est pas BMW ! Décryptage.

Imprimer

En voilà une idée qu'elle est bonne : SRA dresse la hiérarchie des coûts de réparations grâce aux données collectées par les assureurs après un sinistre. Concrètement, ce classement 2022 compile "l'ensemble des expertises réparables des sinistres de collision en circulation et stationnement (hors vol, vandalisme, bris de glace, incendie, catastrophe naturelle)".

Pour compléter cet intéressant baromètre, Sécurité et réparation automobiles suit aussi de près l'évolution "des prix des pièces de rechange chez les différents constructeurs, celles des taux horaires de main-d'oeuvre carrosserie et des équivalents horaires des prix des ingrédients de peinture". De cette manière, SRA est en mesure de classer les constructeurs - auto et moto - en fonction du prix de leurs interventions.

Rappelons que Sécurité et réparation automobiles (SRA) fédère depuis 1977 l'ensemble des compagnies d'assurances pour mettre en oeuvre "tous moyens utiles" permettant de limiter "le nombre et le coût" des sinistres. Dans cet objectif, SRA édite des bases de données sur les caractéristiques des véhicules, leurs performances de sécurité, mais également leurs coûts de réparations. 

Cette association Loi 1901 passe aussi à la moulinette les dispositifs antivols intégrés ainsi que les chaînes, U et bloque-disque accessibles dans le commerce (encadré ci-dessous). Bref un organisme sérieux et reconnu, par ailleurs d'autant plus pointu que ses informations proviennent directement des fichiers des assureurs ! 

Je n'épargne plus personne en Harley-Davidson

Et le constructeur moto aux réparations les plus onéreuses est… "BMW ?". Raté ! "Ducati ? ". Non plus !" C'est en réalité Harley-Davidson qui hérite de cette peu enviable distinction devant Aprilia, Ducati, BMW, KTM et Triumph. La firme d'Hinckley est la dernière marque dont le prix des réparations dépasse le coût moyen total constaté par SRA (base 100).

Honda apparaît juste en dessous de cette moyenne devant Moto Guzzi, Kawasaki et Yamaha. Suzuki et Royal Enfield sont les derniers classés, avec même un net décrochage pour la marque indienne. Pour une fois qu'être le dernier peut rapporter gros ! 

Doit-on en conclure que Harley abuse sur le prix de ses interventions ? Oui et non : certes ce classement n'est guère favorable à la marque de Milwaukee, mais n'oublions pas qu'une grande partie des Harley-Davidson sont personnalisées. Autant de pièces plus coûteuses que l'origine à changer en cas de sinistre, selon le contrat d'assurance.

Par ailleurs, Harley est friand de périphériques dédiés : ses motos partagent certes châssis et moteur, mais rarement les mêmes roues, fourches, échappements, selle et guidon (les mauvaises langues diront même qu'il n'y a que ça qui change). Soit l'inverse d'un "généraliste" comme Honda, par exemple, qui rationalise grâce à sa politique de partage de plate-forme inspirée de l'automobile.

Cette démarche "à l'américaine" fait fatalement grimper le prix de la casse : la roue à bâtons polis de 21 pouces (!) du Breakout 117 est en toute logique plus coûteuse à remplacer que la "basique" jante de 17 pouces des CB500. Question de complexité de fabrication, donc de coûts, mais aussi de volumes.

Le constat vaut aussi pour Aprilia et Ducati, même si dans une moindre mesure : les deux constructeurs italiens installent des pièces haut de gamme sur leurs motos, notamment les Superbike RSV4 et Panigale V4. Ligne d'échappement titane, carters en magnésium, roues forgées : rien n'est trop beau pour ces divas… qui le font payer cash en cas de crash !

MNC observe également que Aprilia est sous-représenté avec seulement "1,1%" des expertises étudiées par SRA. A comparer avec Yamaha ("19,6%"), constructeur le plus représenté devant BMW ("16,9%") et Honda ("15,6%"). Soit autant de possibilités de lisser les coûts en faveur d'une moyenne entre petites et grosses réparations, "mécaniquement" plus onéreuses.

Et les scooters ?

Pour les scooters de plus de 125 cc, c'est Yamaha qui s'illustre négativement sur le coût de ses réparations…  Le classement SRA - par ailleurs plus complet que pour les motos - révèle nettement la cause : le prix des pièces (en orange sur le graphique) serait beaucoup plus élevé que chez la concurrence. 

Cette observation ne s'applique pas - étrangement - sur les scooters à 3-roues de Yamaha : la gamme Tricity apparaît à l'inverse parmi les moins chers à réparer, tant au niveau de la main d'oeuvre que du coût des pièces détachées. 

Honda est deuxième en termes de coût de réparations sur ses scooters devant BMW. Avec une subtilité néanmoins pour la marque à l'hélice : ce sont ses scooters électriques - C Evo et CE 04 - qui sont concernés par cette troisième place.

Quatrième, Suzuki se classe tout juste en dessous du coût moyen total observé par SRA (base 100) sur l'année 2022. Le blason d'Hamamatsu précède les trois-roues Piaggio et Peugeot, tandis que les deux-roues Piaggio (nuance !) sont au coude à coude avec Kymco pour le titre de marque la moins chère à faire réparer.

Là encore, des biais de représentativité tendent cependant à pondérer les résultats : Piaggio (MP3), Yamaha et Honda concentrent à eux seuls les trois quarts (74,6%) des expertises étudiées par SRA. Constat (hé, hé !) logique au regard de leurs ventes et de leurs positions sur le marché scooter français.

Le bon élève Kymco n'apparaît quant à lui qu'à hauteur de "2,8%" sur le nombre total d'expertises : soit un rapport de un à dix avec Yamaha, par exemple. De quoi faire énormément varier le coût moyen, selon le prix des pièces concernées. 

SRA : antivols et airbags moto

SRA répertorie aussi les dispositifs airbags - déclenchement par câble ou électronique - avant de les classer via une notation de 1 à 5 étoiles et délivre un classement des antivols moto et scooter. Cette validation fait office de norme auprès des assureurs moto : l'homologation SRA est fréquemment réclamée pour bénéficier des meilleures couvertures en cas de vol.

L'analyse des chaînes, U et bloque-disque est confiée au laboratoire d'essais du Centre National de Prévention et de Protection (CNPP) qui teste les antivols selon le cahier des charges SRA. Des audits annuels et des prélèvements de contrôle sont ensuite réalisés sur la chaîne de production pour vérifier les conformités.

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marco Bezzecchi et Aprilia unis pour la vi...ctoire en MotoGP

Emballés par la prolongation de Marco Bezzecchi au sein de leur team d'usine en MotoGP, et sans nul doute échaudés par les tergiversations de Jorge Martin l'été dernier, les responsables Aprilia viennent de signer un contrat de mariage ''béton'' qui lie le n°72 italien à sa chère Albarosa (RS-GP) pour plusieurs années. Félicitations !
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Suzuki, variations et promos

Suzuki entame cette saison - commerciale - 2026 avec une nouvelle grille tarifaire. Moto-Net.Com met donc à jour sa page dédiée aux prix du neuf des modèles d'Hamamatsu et en profite pour signaler les nombreuses baisses de tarif, les quelques hausses… et les promos en cours : GSX-8S à 7500 euros, V-Strom 650 XT à 8400, GSX-1000GX à 15 800, etc !
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Les motos d'occasion et de collection les plus recherchées en 2025

Alors que les ventes de motocycles neufs se tassent de -14,5% en 2025, les transactions sur le marché de l'occasion ne reculent que de -3,5% : preuve que les français sont toujours amateurs de moto ! Le secteur de la collection reste d'ailleurs dynamique. Explications et Top 5 des occasions ou pièces de collection préférées des motards...
Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...