Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2007
Paris, le 17 novembre 2006

Quand Moto Guzzi se rebiffe...

Quand Moto Guzzi se rebiffe...

Alors qu'il annonce une année record pour 2006, le constructeur italien Moto Guzzi présente au salon EICMA de Milan ses nouveaux modèles 2007 : la Griso 8V et la 940 Custom. Au programme : du sport et du look... comme souvent en Italie !

Imprimer

Cette année, Moto Guzzi s'apprête à battre son record de production annuelle datant de... 1983 ! A grand renfort de nouveautés - Griso et Breva 850 puis Norge 1200 (lire Moto-Net du 14 novembre 2005) et plus récemment 1200 Sport -, la firme de Mandello est en effet sur la pente ascendante.

Or le petit constructeur italien ne compte pas s'arrêter en si bon chemin ! Pour 2007, Moto Guzzi prévoit donc de lancer trois nouveaux modèles, dont deux sont présents au Salon de Milan cette semaine : la Griso 8V et la 940 Custom.

En outre, une nouvelle Norge sortira également l'an prochain, équipée cette fois du bicylindre en V de 850 cc. La marque précise également que la petite Breva sera disponible en version ABS...

Mais place aux nouvelles stars, qui d'après leur constructeur "représentent la nouvelle direction de la marque, à la fois en termes techniques et stylistiques". Demandez le programme !

Nouvelle Griso : 4V c'est bien, 8V c'est mieux !

Avec sa nouvelle "8V" - comprenez 8 valves donc 8 soupapes -, Moto Guzzi pousse un peu plus loin le concept des Griso. Sur la base de la 1100, les ingénieurs ont ainsi développé une moto encore plus méchante, collant parfaitement à la tendance actuelle des maxis roadsters.

Nouveautés 2007 : Quand Moto Guzzi se rebiffe...

La Griso 8V s'équipe d'un nouveau moteur de 1200 cc basé sur celui de la Norge : le simple arbre à came en tête ne guide plus deux mais quatre soupapes par cylindres, dégageant ainsi 110 chevaux et 108 Nm de couple. La nouvelle Guzzi devrait donc se montrer à la hauteur face aux Triumph Speed Triple, Aprilia Tuono, Moto Morini Corsaro (lire Moto-Net du 14 juin 2006), BMW R1200R (lire Moto-Net du 11 juillet 2006) ou autres Yamaha FZ1...

D'autant que la partie cycle de la 8V devrait permettre de tailler la route correctement : quasiment identique à la Griso 1100, la nouveauté 2007 reçoit en renfort des étriers de freins Brembo à fixation radiale pinçant de nouveaux disques "pétale" : c'est mignon, et comme le freinage c'est souvent "dans la tête", ça peut être efficace !

Nouveautés 2007 : Quand Moto Guzzi se rebiffe...

La conduite de ce nouveau modèle sera d'autant plus sportive que la position du motard a été modifiée : "à cheval sur sa moto, le pilote peut immédiatement sentir la position sportive que les nouveaux réglages de guidon, selle et repose-pieds procurent", souligne Guzzi.

Gageons que le confort permettra tout de même de parcourir de longues distances. Car bien que la nouvelle Griso revendique des performances accrues, ses acquéreurs enrouleront plus sur belles départementales qu'ils ne poseront le genou sur piste !

Nouveautés 2007 : Quand Moto Guzzi se rebiffe...

D'un point de vue esthétique, la 8V reprend la ligne générale de la 1100. On note néanmoins la double sortie asymétrique du pot, qui singularise à elle-seule la 8V. Mais observée de l'avant, c'est surtout les nouveaux freins qui permettront de différencier les deux modèles.

La Griso 8V sera disponible à partir du mois de mai 2007, dans les deux coloris chers à la marque : le rouge et le noir !

940 Custom : Yankee "street" bike

Après avoir fourni ses V7 California aux policiers américains, Guzzi se tourne désormais vers les mauvais garçons avec sa nouvelle 940 Custom...

Nouveautés 2007 : Quand Moto Guzzi se rebiffe...

"La selle basse et longue de la moto ramène en mémoire les Yankee "street" bikes", explique Moto Guzzi avant de rassurer immédiatement les tifosis : "néanmoins, elle possède indéniablement un caractère italien" !

Nouveautés 2007 : Quand Moto Guzzi se rebiffe...

Le chrome, le noir mat et l'instrumentation "style rétro" offrent néanmoins à la nouvelle Custom un air de "Little Italy" très prononcé. Comme d'habitude chez Guzzi, une attention particulière a été portée sur les échappements : le look "barillet de revolver" est d'ailleurs spécialement réussi sur ce modèle.

Bien qu'aucune information précise n'ait encore été divulguée au sujet du bicylindre, le constructeur assure qu'il a été "créé afin d'obtenir le maximum de couple dès les plus bas régimes", point essentiel sur ce type de moto !

Nouveautés 2007 : Quand Moto Guzzi se rebiffe...

Disponible à partir du mois de mai, la 940 Custom possèdera un catalogue d'accessoires digne de sa catégorie dans le but de "combler les besoins et désirs des motards les plus regardants".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Ténéré 700 World Raid 2026 : le meilleur trail Yamaha

Tout en haut de la gamme des trails Yamaha (avec WR125 et Ténéré 700, mais sans 450 ou 900 ?!) trône actuellement la Ténéré 700 World Raid. Comme les versions standard et Rally en 2025, cette "WR" reçoit pour 2026 une série de mises à jour électronique et mécanique. MNC recense ses points forts et points faibles… Essai.
Yamaha Ténéré 700 World Raid 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Un an après la refonte principalement électronique de la Ténéré 700 (standard et Rally), la version haut de gamme World Raid apparue en 2022 au catalogue Yamaha bénéficie à son tour d'une mise à jour. Moto-Net.Com a pu l'essayer dans toutes les conditions : routes défoncées voire glissantes, piste tout-terrain rapide ou petit pierrier. Essai !
Essai Triumph Tiger Sport 660 et Trident 660 : laquelle choisir en 2026 ?

Votre trois-cylindres Triumph accessible A2, vous le préférez comment en 2026 ? Plutôt roadster avec la Trident 660 ? Ou plutôt trail-routier avec la Tiger Sport 660 ? Deux nouveautés aux visées différentes malgré leur base mécanique, châssis et électronique similaire. Double essai MNC pour vous aider à choisir !
Roadster 2 commentaires
Harley-Davidson Pan America 1250 Limited : l’essai vidéo de Moto-Net.Com

Les Street Glide et Road Glide ne sont pas les seules à bénéficier pour 2026 d’une version Limited à la dotation... illimitée, ou presque ! Harley-Davidson lance une Pan America Limited qui inclut notamment : bagagerie complète, protections additionnelles, jantes à rayons, quickshifter Up&Down, coloris spécifiques, etc. Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor planche sur un nouveau moteur de moto incroyable

Encore méconnu des français, QJMotor bosse actuellement et frontalement sur de nombreux projets de nouvelles motos. La marque du groupe Geely (dont les autos arrivent en France) travaille aussi sur un futur moteur thermique révolutionnaire, ainsi que sur de l'électrique.
R&D
L'Aprilia X 250TH célèbre les États-Unis et fait les freins à Ducati

C'est en amont du Grand Prix des Amériques 2026 qu'Aprilia avait décidé de dévoiler sa 6ème génération de sportive exceptionnelle : la X 250TH qui fête les 250 ans de l'indépendance des USA. Vainqueurs flamboyants à Austin, les Rouges de Noale éclipsent leurs cousins de Bologne… et la Superleggera V4 Centenario avec ? Présentation.
Les 10èmes Morzine-Avoriaz Harley Days du 11 au 14 juillet 2026

Mer, montagne, mer, montagne... Tous les deux ans, en alternance avec les Opale Harley Days en septembre, des dizaines de milliers de bikers de France - et d'Europe - profitent du 14 juillet pour se réunir aux Morzine-Avoriaz Harley Days. Moto-Net.Com vous livre le programme 2026. Et la programmation musicale, ''of course'' !
Pourquoi les motos ne carburent toujours pas au Superéthanol E85 ?

Alors que les automobilistes peuvent opter pour l'essence contenant 65 à 85% d'alcool agricole depuis 2017, les motards et scootéristes n'ont toujours pas l'autorisation d'installer un boîtier FlexFuel pour convertir leur deux-roues au Superéthanol-E85. FFMC et professionnels dénoncent cette injustice en pleine crise des carburants.
Bezzechi et Aprilia dominent le MotoGP, Quartararo et Zarco ruminent

Trois victoires en trois Grand Prix : Aprilia et son n°72 n'ont laissé que des miettes - en Sprint - à leur concurrents en ce tout début de saison 2026 ! Marco Bezzecchi affole les statistiques du MotoGP et ses rivaux… italiens et espagnols, car nos pilotes français étaient loin des avants-postes ce week-end à Austin. Vivement le retour en Europe ?
Amériques 3 commentaires
Une française gagne la coupe d'Europe 2026 de la maintenance moto

Le Campus des services de l'automobile et de la mobilité à Guyancourt a accueilli l'EuropaCup 2026. Cette compétition oppose des jeunes qui se forment à la maintenance des deux-roues (avec ou sans moteur)... et à l'étranger, aussi ! Pays hôte de cette 16ème édition, la France s'est illustrée : bravo à Paul Reisdorf et à Loreleï Blazy surtout !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...