Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEWS CONSTRUCTEURS
Paris, le 23 juillet 2015

Premier semestre 2015 : le bilan marché de Honda

Premier semestre 2015 : le bilan marché de Honda

Honda vient de boucler le premier semestre 2015 sur une hausse de +5,2% et totalise 12805 immatriculations. Le vice-président de la marque japonaise en France, Christophe Decultot, livre ses impressions aux lecteurs de Moto-Net.Com. Premier bilan...

Imprimer

Moto-Net.Com : Après six années de constante baisse, le marché français du motocycle a renoué avec la croissance en 2014 avec +2,5% (lire notre Bilan complet du marché 2014). Au premier semestre 2015, la progression se limite à +0,8% (lire notre Bilan semestriel du marché 2015). Faut-il s'en inquiéter ?
Christophe Decultot, vice-président Honda France :
Le premier semestre est en légère croissance grâce à une fin de mois de juin particulièrement dynamique. On peut donc noter une très légère amélioration du marché deux-roues motorisé, même si c'est clairement le marché 125 qui joue le rôle de locomotive. Ceci s'explique par les nouveautés et notamment la nouveauté Honda qui est le Forza. Plus que jamais ce marché est sensible et réactif aux nouveautés et/ou aux promotions.

MNC : En ce qui concerne Honda, quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois 2015 ?
C. D. :
Nous sommes en progression de +4,3% grâce à nos ventes 125 qui, elles, ont progressé de +42,6%. C'est donc un résultat exceptionnel qui nous propulse en position de leader dans la catégorie 125. Cependant, nous restons en retrait dans la catégorie des grosses cylindrées et nous attendons avec impatience l'arrivée de notre nouveauté 2015/2016 : l'Africa Twin.

MNC : Quel est pour vous le fait marquant de cette première moitié d'année ?
C. D. :
C'est clairement le lancement de notre nouveau scooter Forza 125. C'est objectivement aujourd'hui le meilleur scooter 125 sur le marché avec les toutes nouvelles technologies comme l'Idle stop (coupure automatique du moteur à l'arrêt), un moteur économe ultra moderne, un pare-brise réglable et une capacité d'emport exceptionnelle. Très vraisemblablement, le Forza sera le deux-roues motorisé le plus vendu en France en 2015.

MNC : Comment se présente votre second semestre ?
C. D. :
Nous avons de la chance, la météo est pour l'instant de notre côté. Cela contribue à créer une atmosphère favorable à la pratique de la moto. Comme je vous l'ai indiqué, la nouveauté du deuxième semestre pour Honda sera l'Africa Twin, un modèle basé sur un passé prestigieux et conçu dans la modernité. L'Africa Twin sera dévoilée dans sa version finale à Milan et Paris, en parallèle de son début de commercialisation prévue à ce jour pour novembre. D'ores et déjà nous sommes confiants car les commentaires sur les réseaux sociaux et les blogs sont élogieux et prometteurs.

MNC : Enfin, le gouvernement n'a toujours pas tranché la question du "retrofit" (lire MNC du 19 mai 2015). À quel point cette absence de réponse impacte votre activité ?
C. D. :
Dans ce dossier, il y a eu beaucoup de commentaires tous azimuts. Nous oeuvrons aux côtés de la Chambre syndicale des importateurs (CSIAM) depuis longtemps afin de rendre possible le "rétrofit". Le passage en configuration plus de 100 ch de motos initialement homologuées en 100 ch n'est pas acquis en l'état actuel du dossier. La CSIAM demande aux autorités de trancher entre les interprétations juridiques et de prendre position rapidement. La confusion et les incertitudes pèsent sur la filière et pourraient influencer négativement le marché des grosses cylindrées au second semestre. Nous espérons une clarification rapide maintenant.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

R1 GYTR Pro 2025 : 160 000 euros de concentré course Yamaha !

Le service Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR) relance une splendide série limitée de 25 YZF-R1 tapées jusqu'aux bielles. Seulement deux exemplaires seront livrés en France au prix, toujours aussi salé, de 159 000 euros. Présentation.
BMW dévoile sa rétro-vision du scooter à conduire sans casque 

Conduire son scooter sans porter de casque, ni tout autre équipement de protection, ça ne va pas bien la tête ? C'est déjà ce que proposait BMW Motorrad à travers son scooter C1, monumental flop de l'an 2000. Or les allemands reviennent à la charge (électrique, huhuhu) avec le concept Vision CE. Présentation.
R&D
Le King Michael Dunlop s'impose aussi au Classic TT 2025 !

Imbattable au Tourist Trophy en Supersport et Supertwin, Michael Dunlop confirme sa virtuosité sur petites motos autour de l'Ile de Man en dominant la course Lightweight du Classic TT 2025 sur sa Honda 250. Le ''King of the Mountain'' aurait aimé briller sur la Norton de son papa Robert et parader sur la Honda SP1 de son tonton Joey, mais la météo l'en a empêché.
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...