Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEWS CONSTRUCTEURS
Paris, le 10 juillet 2015

Premier semestre 2015 : le bilan marché de Ducati

Premier semestre 2015 : le bilan marché de Ducati

Ducati vient de boucler le premier semestre 2015 sur une hausse de +23,2% et totalise 2814 immatriculations. Le directeur général de la marque italienne en France, Thierry Mouterde, livre ses impressions aux lecteurs de MNC. Premier bilan...

Imprimer

Moto-Net.Com : Après six années de constante baisse, le marché français du motocycle a renoué avec la croissance en 2014 avec +2,5% (lire notre Bilan complet du marché 2014). Au premier semestre 2015, la progression se limite à +0,8% (lire notre Bilan semestriel du marché 2015). Faut-il s'en inquiéter ?
Thierry Mouterde, directeur général Ducati West Europe :
En effet, dans notre catégorie, celle des + de 500 cc hors scooter, le marché français à fin juin est négatif à -2,4% par rapport à juin 2014. Sur les huit premières marques du marché, seules deux sont en positif, dont Ducati avec +23,2%. Ces chiffres nous confirment qu'il n'y a qu'en sortant des nouveautés que l'on peut espérer progresser. Aucun répit, aucun statu quo ou endormissement n'est toléré par le marché. Il faut constamment se renouveler dans un monde ou internet exige que tout aille plus vite que jamais. Avec un zeste d'exagération, on pourrait presque dire qu'une nouvelle moto présentée à l'Eicma (salon de Milan) en novembre, que des millions d'internautes peuvent découvrir sur leur écran, est déjà de "l'histoire ancienne" à son arrivée en concession en mars de l'année suivante. Il faut donc être plus réactif et à l'écoute permanente des marchés pour essayer de les satisfaire continuellement. Cela demande des investissements énormes et une capacité forte de remise en question. Les marques qui ne sauront réagir et s'adapter seront vouées à connaitre des difficultés.

MNC : En ce qui concerne Ducati, quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois 2015 ?
T. M. :
A la lecture des chiffres, le bilan est bon, même si, sans prétention aucune, tel était notre objectif. Avec comme nouvelles machines les Multistrada DVT, Panigale 1299, et Scrambler (4 versions : Icon, Classic, Full Throttle et Urban Enduro), accompagnées des nouvelles versions Stripe pour les Monster 821 et 1200, et Titanium pour le Diavel, nous ne pouvions que miser sur une forte progression. On rejoint mon analyse vue à la question précédente. Aucune raison d'en rajouter. Le succès passe par le travail et la passion de nos ingénieurs, tout comme leur potentiel de développement de l'ensemble de notre gamme. Ensuite, c'est à mon équipe et au réseau de retransmettre cette passion aux motocyclistes et de ce côté-là aussi, je suis satisfait.

MNC : Quel est pour vous le fait marquant de cette première moitié d'année ?
T. M. :
Le lancement du Scrambler ! Un énorme travail de marketing a été fait, même si quelques fois, il est décrié par certains. Du jamais vu chez nous mais aussi dans le monde de la moto depuis bien longtemps. Lancer cette nouvelle marque dans la marque nous aura permis de nous faire connaître auprès de bien des motocyclistes, loin de s'imaginer un jour venir à nous. Atteindre 1000 ventes de Scrambler en France après quatre mois et demi de présence sur le marché est une très grande satisfaction pour nos équipes et notre réseau.

MNC : Comment se présente votre second semestre ?
T. M. :
Le second semestre s'annonce excitant... Il y aura de sacrées "nouvelles" ! Mais aussi un salon de Paris qui vaudra le déplacement : venez nous voir nombreux dans le Hall 8, vous ne le regretterez pas !

MNC : Enfin, le gouvernement n'a toujours pas tranché la question du "retrofit" (lire MNC du 19 mai 2015). À quel point cette absence de réponse impacte-t-telle votre activité ? (lire également MNC du 2015 : la Multistrada 2015 injustement bridée en France)
T. M. :
Tous les réseaux sont dans l'attente d'une réponse et sont donc inévitablement impactés. Même si le nôtre l'est d'autant plus étant donné que toute notre gamme, hormis le Scrambler, est bridée à 106 ch. J'ai bon espoir d'avoir d'excellentes nouvelles à communiquer bientôt à ce sujet. Croisons les doigts !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...