Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEWS CONSTRUCTEURS
Paris, le 10 juillet 2015

Premier semestre 2015 : le bilan marché de Ducati

Premier semestre 2015 : le bilan marché de Ducati

Ducati vient de boucler le premier semestre 2015 sur une hausse de +23,2% et totalise 2814 immatriculations. Le directeur général de la marque italienne en France, Thierry Mouterde, livre ses impressions aux lecteurs de MNC. Premier bilan...

Imprimer

Moto-Net.Com : Après six années de constante baisse, le marché français du motocycle a renoué avec la croissance en 2014 avec +2,5% (lire notre Bilan complet du marché 2014). Au premier semestre 2015, la progression se limite à +0,8% (lire notre Bilan semestriel du marché 2015). Faut-il s'en inquiéter ?
Thierry Mouterde, directeur général Ducati West Europe :
En effet, dans notre catégorie, celle des + de 500 cc hors scooter, le marché français à fin juin est négatif à -2,4% par rapport à juin 2014. Sur les huit premières marques du marché, seules deux sont en positif, dont Ducati avec +23,2%. Ces chiffres nous confirment qu'il n'y a qu'en sortant des nouveautés que l'on peut espérer progresser. Aucun répit, aucun statu quo ou endormissement n'est toléré par le marché. Il faut constamment se renouveler dans un monde ou internet exige que tout aille plus vite que jamais. Avec un zeste d'exagération, on pourrait presque dire qu'une nouvelle moto présentée à l'Eicma (salon de Milan) en novembre, que des millions d'internautes peuvent découvrir sur leur écran, est déjà de "l'histoire ancienne" à son arrivée en concession en mars de l'année suivante. Il faut donc être plus réactif et à l'écoute permanente des marchés pour essayer de les satisfaire continuellement. Cela demande des investissements énormes et une capacité forte de remise en question. Les marques qui ne sauront réagir et s'adapter seront vouées à connaitre des difficultés.

MNC : En ce qui concerne Ducati, quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois 2015 ?
T. M. :
A la lecture des chiffres, le bilan est bon, même si, sans prétention aucune, tel était notre objectif. Avec comme nouvelles machines les Multistrada DVT, Panigale 1299, et Scrambler (4 versions : Icon, Classic, Full Throttle et Urban Enduro), accompagnées des nouvelles versions Stripe pour les Monster 821 et 1200, et Titanium pour le Diavel, nous ne pouvions que miser sur une forte progression. On rejoint mon analyse vue à la question précédente. Aucune raison d'en rajouter. Le succès passe par le travail et la passion de nos ingénieurs, tout comme leur potentiel de développement de l'ensemble de notre gamme. Ensuite, c'est à mon équipe et au réseau de retransmettre cette passion aux motocyclistes et de ce côté-là aussi, je suis satisfait.

MNC : Quel est pour vous le fait marquant de cette première moitié d'année ?
T. M. :
Le lancement du Scrambler ! Un énorme travail de marketing a été fait, même si quelques fois, il est décrié par certains. Du jamais vu chez nous mais aussi dans le monde de la moto depuis bien longtemps. Lancer cette nouvelle marque dans la marque nous aura permis de nous faire connaître auprès de bien des motocyclistes, loin de s'imaginer un jour venir à nous. Atteindre 1000 ventes de Scrambler en France après quatre mois et demi de présence sur le marché est une très grande satisfaction pour nos équipes et notre réseau.

MNC : Comment se présente votre second semestre ?
T. M. :
Le second semestre s'annonce excitant... Il y aura de sacrées "nouvelles" ! Mais aussi un salon de Paris qui vaudra le déplacement : venez nous voir nombreux dans le Hall 8, vous ne le regretterez pas !

MNC : Enfin, le gouvernement n'a toujours pas tranché la question du "retrofit" (lire MNC du 19 mai 2015). À quel point cette absence de réponse impacte-t-telle votre activité ? (lire également MNC du 2015 : la Multistrada 2015 injustement bridée en France)
T. M. :
Tous les réseaux sont dans l'attente d'une réponse et sont donc inévitablement impactés. Même si le nôtre l'est d'autant plus étant donné que toute notre gamme, hormis le Scrambler, est bridée à 106 ch. J'ai bon espoir d'avoir d'excellentes nouvelles à communiquer bientôt à ce sujet. Croisons les doigts !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
La passerelle Dunlop renommée Goodyear au Mans

La passerelle Dunlop, symbole emblématique du circuit Bugatti-Le Mans (72) depuis 1923, va passer aux couleurs de Goodyear à partir de 2026. Le groupe américain reprend la main sur ce support publicitaire dans la foulée de sa revente de Dunlop à Sumitomo.
Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...