Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 29 mars 2013

Paris se lance dans la vidéo-verbalisation

Paris se lance dans la vidéo-verbalisation

La préfecure de police de Paris lance officiellement mardi 2 avril 2013 la verbalisation par contrôle vidéo (pour notre sécurité, faut-il le préciser ?) grâce au réseau de 1100 caméras de " vidéo-protection " (sic) qui quadrillent la capitale. Attention : ceci n'est pas un poisson d'avril !

Imprimer

La préfecure de police de Paris lance officiellement mardi 2 avril 2013 la verbalisation par contrôle vidéo (pour notre sécurité, faut-il le préciser ?) grâce au réseau de 1100 caméras de "vidéo-protection" (sic) qui quadrillent la capitale. Attention : ceci n'est pas un poisson d'avril !

La préfecture de police de Paris lance la vidéo-verbalisationCette expérimentation - qui pourra déboucher sur une "éventuelle montée en puissance progressive à l'été 2013" - poursuit un double objectif : d'abord faire baisser le nombre de blessés et de morts dans la capitale, "notamment au niveau des conducteurs de deux-roues motorisés ou non", et ensuite "fluidifier la circulation", explique le commandant Bruno Bouaziz de la Direction de l'ordre public et de la circulation (DOPC).

Pinot à Paris, Pinod à Rennes

Concrètement, Pinot le Parisien s'installe derrière son écran dans la salle de vidéo-verbalisation de la DOPC pour manipuler à distance les caméras installées sur la voie publique. Après avoir constaté une infraction, il zoome sur la plaque d'immatriculation, fait une chouette photo souvenir et procède à la verbalisation "par le biais d'internet".

L'accidentologie routière à Paris

Selon la préfecture de police de Paris, moins de 7000 accidents ont eu lieu dans la capitale en 2012, soit une baisse de -3,6% par rapport à 2011. Le nombre de blessés est passé sous la barre des 8000 (-5%) tandis que celui des tués s'est établi à 39 (-23%, soit 12 morts de moins qu'en 2011).

Mais loin de l'encourager à nous lâcher un peu la grappe, "ces bons résultats incitent la préfecture de police à prendre de nouvelles initiatives et en particulier à recourir à des procédures encore plus rapides et efficaces pour veiller au respect du code de la route", explique la préfecture qui a ainsi décidé d'expérimenter à compter du 2 avril 2013 un dispositif de constatation des infractions au code de la route par vidéo-verbalisation, sans interpellation du conducteur.

Quelques minutes plus tard, Pinod le Rennais du Centre national de traitement des infractions identifie le propriétaire, édite un procès-verbal et adresse l'avis de contravention au titulaire de la carte grise ("mais sans retrait de point", précise le lieutenant Fabien Berga). "A l'heure actuelle on table sur une centaine d'infractions constatées par jour, 50 le matin et 50 le soir", calcule la DOPC.

Moto-Net.Com invite donc ses lecteurs - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - à redoubler de vigilance en empruntant les axes suivants, cibles privilégiées des vidéo-flics parisiens durant cette expérimentation :

Franchissement de feux rouges

  • Avenue des Champs-Elysées
  • Avenue de l'Opéra
  • Rue de Rivoli
  • Place Saint-Augustin

Stationnement dans une voie réservée (places handicapés, livraison)

  • Grands Boulevards
  • Boulevard Saint-Germain
  • Avenue du Général Leclerc
  • Rue de Vaugirard

Stationnement en double file

  • Boulevard de Sébastopol
  • Avenue Jean Jaurès
  • Rue Max Dormoy
  • Rue de Rivoli

Circulation dans une voie "non affectée à sa catégorie" (voies de bus)

  • Boulevard Barbès
  • Avenue de Clichy

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Harley-Davidson Music Contest 2026 en rythme avec cinq pays

La deuxième édition du Harley-Davidson Music Contest tend le micro aux talents qui font du bruit en Allemagne et au Royaume-Uni, en plus de la France, l'Espagne et l'Italie. Explications.
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Les prix des QJMotor SRK921, SRK421 et SRV600 2026

Le constructeur chinois QJMotor dévoile le prix de certaines de ses nouveautés 2026, dont son prometteur roadster SRK921 de 128 ch. Les tarifs de sa sportive de 421 cc et de son custom bicylindre accessible permis A2 sont également communiqués par la SIMA, distributeur en France. Moto-Net.Com détaille et compare. 
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...