Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 29 mars 2013

Paris se lance dans la vidéo-verbalisation

Paris se lance dans la vidéo-verbalisation

La préfecure de police de Paris lance officiellement mardi 2 avril 2013 la verbalisation par contrôle vidéo (pour notre sécurité, faut-il le préciser ?) grâce au réseau de 1100 caméras de " vidéo-protection " (sic) qui quadrillent la capitale. Attention : ceci n'est pas un poisson d'avril !

Imprimer

La préfecure de police de Paris lance officiellement mardi 2 avril 2013 la verbalisation par contrôle vidéo (pour notre sécurité, faut-il le préciser ?) grâce au réseau de 1100 caméras de "vidéo-protection" (sic) qui quadrillent la capitale. Attention : ceci n'est pas un poisson d'avril !

La préfecture de police de Paris lance la vidéo-verbalisationCette expérimentation - qui pourra déboucher sur une "éventuelle montée en puissance progressive à l'été 2013" - poursuit un double objectif : d'abord faire baisser le nombre de blessés et de morts dans la capitale, "notamment au niveau des conducteurs de deux-roues motorisés ou non", et ensuite "fluidifier la circulation", explique le commandant Bruno Bouaziz de la Direction de l'ordre public et de la circulation (DOPC).

Pinot à Paris, Pinod à Rennes

Concrètement, Pinot le Parisien s'installe derrière son écran dans la salle de vidéo-verbalisation de la DOPC pour manipuler à distance les caméras installées sur la voie publique. Après avoir constaté une infraction, il zoome sur la plaque d'immatriculation, fait une chouette photo souvenir et procède à la verbalisation "par le biais d'internet".

L'accidentologie routière à Paris

Selon la préfecture de police de Paris, moins de 7000 accidents ont eu lieu dans la capitale en 2012, soit une baisse de -3,6% par rapport à 2011. Le nombre de blessés est passé sous la barre des 8000 (-5%) tandis que celui des tués s'est établi à 39 (-23%, soit 12 morts de moins qu'en 2011).

Mais loin de l'encourager à nous lâcher un peu la grappe, "ces bons résultats incitent la préfecture de police à prendre de nouvelles initiatives et en particulier à recourir à des procédures encore plus rapides et efficaces pour veiller au respect du code de la route", explique la préfecture qui a ainsi décidé d'expérimenter à compter du 2 avril 2013 un dispositif de constatation des infractions au code de la route par vidéo-verbalisation, sans interpellation du conducteur.

Quelques minutes plus tard, Pinod le Rennais du Centre national de traitement des infractions identifie le propriétaire, édite un procès-verbal et adresse l'avis de contravention au titulaire de la carte grise ("mais sans retrait de point", précise le lieutenant Fabien Berga). "A l'heure actuelle on table sur une centaine d'infractions constatées par jour, 50 le matin et 50 le soir", calcule la DOPC.

Moto-Net.Com invite donc ses lecteurs - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - à redoubler de vigilance en empruntant les axes suivants, cibles privilégiées des vidéo-flics parisiens durant cette expérimentation :

Franchissement de feux rouges

  • Avenue des Champs-Elysées
  • Avenue de l'Opéra
  • Rue de Rivoli
  • Place Saint-Augustin

Stationnement dans une voie réservée (places handicapés, livraison)

  • Grands Boulevards
  • Boulevard Saint-Germain
  • Avenue du Général Leclerc
  • Rue de Vaugirard

Stationnement en double file

  • Boulevard de Sébastopol
  • Avenue Jean Jaurès
  • Rue Max Dormoy
  • Rue de Rivoli

Circulation dans une voie "non affectée à sa catégorie" (voies de bus)

  • Boulevard Barbès
  • Avenue de Clichy

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Mai 2026 souffle le froid et le chaud sur le marché moto

Gel tardif à l'Ascencion, chaleur record à la Pentecôte... La météo de mai 2026 a été compliquée pour les motards français ! Ils ont d'ailleurs boudé les grosses cylindrées (-10,2% Vs mai 2025) et les concessions en paient le prix (-3,5% au global). Petite consolation, les 125cc s'envolent (+16,9%), face aux vélos qui font trop suer ? Bilan.
Harley-Davidson relocalise la fabrication de ses motos en 2027

Les Pan America, Sportster S et Nightster ne seront plus fabriquées en Thaïlande l'an prochain : Harley-Davidson relocalise leur production dans ses usines de Pennsylvanie et du Wisconsin (États-Unis).  La politique protectionnisme de Donald Trump explique en partie ce changement de stratégie.
Triumph baisse déjà le prix de sa nouvelle Trident 660

A peine arrivée en concessions Triumph et déjà repositionnée : la nouvelle Trident 660 baisse son prix de 400 euros pour affirmer ses prétentions sur le concurrentiel marché des roadsters ! 
La Suzuki Bandit 1200 Muscle Bike de Purpose Built Moto

Une Bandit "12" de 1996 s'offre une seconde jeunesse dans l'atelier australien Purpose Built Moto. 4-cylindres boosté, trains roulants affûtés et coque en aluminium transforment cette Suzuki GSF1200 Bandit en salivante Muscle Bike !
8 Heures de Spa Motos 2026 : BMW dicte sa loi, Aprilia remet ça !

Au terme de huit heures d'une solide course disputée entre averses et soleil sur le toboggan ardennais, la BMW d'usine n°37 a remporté la deuxième manche du championnat du monde d'Endurance moto 2026. La Yamaha n°1 du YART et la Kawasaki n°11 officielle complètent le podium. En Superstock, l'Aprilia n°49 Revo-M2 a gagné, comme en 2024 ! Et une autre Kawasaki a brillé en Production.
Vidéo de la Senior TT (Superbike 2) du Tourist Trophy 2026

Annulée l'an dernier en raison de trop fortes intempéries, la Senior TT devait être de retour en 2026 ! Elle le fût, mais pour un petit tour seulement au lieu de six, à cause d'un drapeau rouge puis de cette satanée météo irlandaise... Déclaré vainqueur, Dean Harrison ne démérite certainement pas. Retour en vidéo sur ce ''sprint'' final.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...