Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO URBAINE
Paris, le 20 février 2002

Paris prépare un plan pour les deux-roues motorisés

Près de six mois après avoir bouté les motards hors des voies de bus, la Mairie de Paris annonce l'élaboration d'un plan visant à améliorer la sécurité des deux-roues motorisés...

Imprimer

Denis Baupin, l'adjoint au maire de Paris chargé des transports, veut mettre en oeuvre un plan visant à baisser le nombre de victimes parmi les usagers de deux-roues motorisés. Selon les chiffres avancés par M. Baupin, les deux-roues à moteur ont été impliqués en moyenne dans 49% des accidents entre 1996 et 2000, soit près d'un accident sur deux alors qu'ils ne représentaient en 2000 que 6% des moyens de transports. En moyenne, 30 conducteurs de scooters, motos et autres mobs meurent chaque année à Paris, tandis que 330 sont gravement blessés. L'adjoint écologiste propose donc d'engager des campagnes de sensibilisation avant la fin de l'année, ainsi que la création de deux groupes de travail. Le premier travaillera à l'amélioration de la sécurité de l'ensemble des deux-roues motorisés avec la participation du SAMU, de la mairie, de la police, des pompiers, des automobile-clubs, etc. L'autre, composé de représentants de la mairie, des Caisses d'assurance maladie et des sociétés de livraisons, sera plus spécialement consacré à la sécurité des 6000 à 8000 coursiers qui sillonnent Paris. Certains points noirs de la capitale devraient également être améliorés, comme ce passage piétons de la rue de l'Espérance en marbre de Carrare, la glissière du périph ou les pavés de la Porte de Montreuil. "Je ne veux pas mettre en cause l'ensemble des conducteurs de deux-roues, mais force est de constater que dans tous les accidents mortels, il y a une part de responsabilité des conducteurs", a estimé M. Baupin avant de réaffirmer que "les deux-roues motorisés resteraient interdits dans les couloirs de bus protégés"... Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Grille de départ MotoGP du GP du Japon 2025

Première ligne surprise au Grand Prix du Japon : Francesco Bagnaia décroche la pole devant Joan Mir et Marc Marquez, qui joue le titre au Motegi. Belle perf aussi de Fabio Quartararo, cinquième sur les terres de son employeur.
Japon 1 commentaire
Les nouvelles Kawasaki Z1100 et Z1100 SE 2026 au prix de… 

Kawasaki installe comme prévu son 4-cylindres de 1099 cc pour renouveler son maxi-roadster "Zed" avec la Z1100. Cette descendante directe de la Z1000 fait le lien entre le best-seller Z900 et la surpuissante Z H2, au tarif de 11 999 euros en version standard et à 13 799 euros pour la Z1100 SE.
Roadster 3 commentaires
J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...