Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO TOUR 2017 ÉTAPE 1 - LIMOGES
Paris, le 9 octobre 2017

Moto Tour 2017 : Toniutti chute, Schiltz prend l'avantage

Moto Tour 2017 : Toniutti chute, Schiltz prend l'avantage

Parti à la faute dès la première étape du Moto Tour sur sa Triumph Street Triple RS 765 n°3, Julien Toniutti laisse Bruno Schiltz (KTM 1290 Superduke n°4) prendre la tête du classement général. En Classiques, le pilote Moto-Net.Com Nick Ayrton mène la catégorie sur sa GSX-R 1100 !

Imprimer

Julien Toniutti a connu son premier revers lors de la première étape du Moto Tour 2017, disputée hier autour de Limoges (85) : le pilote Central Team soutenu par Triumph France a glissé sur une plaque de gravillons et ne devait reprendre la course que ce matin... avec une pénalité de cinq heures !

"Finir la semaine sans me faire mal"

La tête de la course s'est donc concentrée sur deux autres prétendants à la victoire, le champion de France des rallyes Bruno Schiltz et le vainqueur du Moto Tour 2016 Lionel Richier, qui se sont battus à coups de secondes sur cette première étape comprenant quatre spéciales (deux à Saint-Sulpice-Laurière et deux sur la piste de karting de Pageas). Bruno Schiltz (KTM 1290 Superduke n°4 a pris l'ascendant, tout en assurant qu'il avait roulé à sa main sans prendre de risques "Aujourd'hui, nous étions tous un peu sur le fil dans la première spéciale et sur le circuit de karting, c'était piégeux".

Même prudence pour Lionel Richier (Yamaha MT-10 n°1) qui a "préféré ne pas prendre de risques car il suffit d'un rien pour tout perdre" et pour Sébastien Lagut au guidon de sa Yamaha R1 : "beaucoup de pilotes se sont fait piéger. Moi, je suis ici pour vivre ce genre d'expériences, c'est vraiment ça le rallye. Mon objectif est de finir la semaine sans me faire mal, je suis un amateur confirmé, sans plus".

"Le Moto Tour commence demain"

Grégory Roblin, brillant vainqueur de la catégorie duo en 2016 avec sa compagne Andrea Huau - qui attend cette année un heureux événement ! -, termine quatrième derrière les trois hommes de tête. Le pilote originaire de Salon-de-Provence (13), qui roule cette année sur une Yamaha MT-10, s'impose devant le jeune Romain Cauquil (KTM Duke 750), 5ème et leader de la catégorie 750, Gérald Moreau (Yamaha MT-10), 6ème et Pierre Lemos (KTM Superduke 1290), prudent 7ème de cette première étape : "le Moto Tour commence demain" (aujourd'hui, NDLR), estime le pilote du Puy-en-Velay (43).

Après Julien Toniutti piégé à Saint-Sulpice-Laurière, deux autres pilotes de pointe ont chuté sur la piste de karting de Pageas : Kevin Cheylan (Ducati Hypermotard) et Sonia Barbot (KTM Duke R), qui se retrouvent relégués aux 23ème et 42ème places à 53''78 et 1'11''59 du leader...

En catégorie Classiques, le pilote MNC Nick Ayrton (Suzuki 1100 GSXR) mène les débats tandis qu'Eric Fortin a été victime d'une casse mécanique sur sa BMW 80 GS. Gérard Borgeat et Emmanuelle Reaux s'imposent en Duo sur leur BMW GS, Morgan Govignon (Aprilia) domine la catégorie 125 et en side-cars, l'équipage Boudier-Marty mêne au guidon de leur Voxan.

La course a de nouveau repris ses droits ce matin en direction d'Evaux-les-Bains (23), où sera dressé ce soir le village du Moto Tour, avec trois spéciales au programme dans la Creuse : une à Saint-Gousaud et deux à La Serre Bussière Vieille. A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Bilan de Quartararo et Zarco au test de Misano : et que c'est lent ?

Hier (lundi 15 septembre) au lendemain du GP de Saint-Marin, les pilotes de MotoGP ont eu droit à une journée de tests. Fabio Quartararo en a profité pour essayer sa future M1 V4 tandis que Johann Zarco a monté de nouvelles pièces sur sa RC213V. Le n°20 Yamaha et le n°5 Honda terminent respectivement 18 et 15ème. Oh, bravo ?
2025 2026 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Nouveau casque intégral HJC RPHA 72 : poids et prix en baisse

Le manufacturier coréen HJC renouvelle son offre de casque sport-GT avec le RPHA 72. Ce nouvel intégral fait la part belle aux fibres pour contenir son poids, sans supplément de prix. Mieux encore : il est moins cher que le précédent RPHA 71 ! Présentation.
Le championnat MotoE en pause, Ducati persévère dans l'électrique

Faute de succès, la catégorie électrique des Grand Prix moto sera débranchée à la fin de cette saison 2025... libérant ainsi de la place pour le BaggerGP de Harley Davidson ! Fournisseur unique du MotoE, Ducati annonce poursuivre le développement de ses motos électriques V21L malgré tout. Explications.
R&D
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...