Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO TOUR 2017 ÉTAPE 1 - LIMOGES
Paris, le 9 octobre 2017

Moto Tour 2017 : Toniutti chute, Schiltz prend l'avantage

Moto Tour 2017 : Toniutti chute, Schiltz prend l'avantage

Parti à la faute dès la première étape du Moto Tour sur sa Triumph Street Triple RS 765 n°3, Julien Toniutti laisse Bruno Schiltz (KTM 1290 Superduke n°4) prendre la tête du classement général. En Classiques, le pilote Moto-Net.Com Nick Ayrton mène la catégorie sur sa GSX-R 1100 !

Imprimer

Julien Toniutti a connu son premier revers lors de la première étape du Moto Tour 2017, disputée hier autour de Limoges (85) : le pilote Central Team soutenu par Triumph France a glissé sur une plaque de gravillons et ne devait reprendre la course que ce matin... avec une pénalité de cinq heures !

"Finir la semaine sans me faire mal"

La tête de la course s'est donc concentrée sur deux autres prétendants à la victoire, le champion de France des rallyes Bruno Schiltz et le vainqueur du Moto Tour 2016 Lionel Richier, qui se sont battus à coups de secondes sur cette première étape comprenant quatre spéciales (deux à Saint-Sulpice-Laurière et deux sur la piste de karting de Pageas). Bruno Schiltz (KTM 1290 Superduke n°4 a pris l'ascendant, tout en assurant qu'il avait roulé à sa main sans prendre de risques "Aujourd'hui, nous étions tous un peu sur le fil dans la première spéciale et sur le circuit de karting, c'était piégeux".

Même prudence pour Lionel Richier (Yamaha MT-10 n°1) qui a "préféré ne pas prendre de risques car il suffit d'un rien pour tout perdre" et pour Sébastien Lagut au guidon de sa Yamaha R1 : "beaucoup de pilotes se sont fait piéger. Moi, je suis ici pour vivre ce genre d'expériences, c'est vraiment ça le rallye. Mon objectif est de finir la semaine sans me faire mal, je suis un amateur confirmé, sans plus".

"Le Moto Tour commence demain"

Grégory Roblin, brillant vainqueur de la catégorie duo en 2016 avec sa compagne Andrea Huau - qui attend cette année un heureux événement ! -, termine quatrième derrière les trois hommes de tête. Le pilote originaire de Salon-de-Provence (13), qui roule cette année sur une Yamaha MT-10, s'impose devant le jeune Romain Cauquil (KTM Duke 750), 5ème et leader de la catégorie 750, Gérald Moreau (Yamaha MT-10), 6ème et Pierre Lemos (KTM Superduke 1290), prudent 7ème de cette première étape : "le Moto Tour commence demain" (aujourd'hui, NDLR), estime le pilote du Puy-en-Velay (43).

Après Julien Toniutti piégé à Saint-Sulpice-Laurière, deux autres pilotes de pointe ont chuté sur la piste de karting de Pageas : Kevin Cheylan (Ducati Hypermotard) et Sonia Barbot (KTM Duke R), qui se retrouvent relégués aux 23ème et 42ème places à 53''78 et 1'11''59 du leader...

En catégorie Classiques, le pilote MNC Nick Ayrton (Suzuki 1100 GSXR) mène les débats tandis qu'Eric Fortin a été victime d'une casse mécanique sur sa BMW 80 GS. Gérard Borgeat et Emmanuelle Reaux s'imposent en Duo sur leur BMW GS, Morgan Govignon (Aprilia) domine la catégorie 125 et en side-cars, l'équipage Boudier-Marty mêne au guidon de leur Voxan.

La course a de nouveau repris ses droits ce matin en direction d'Evaux-les-Bains (23), où sera dressé ce soir le village du Moto Tour, avec trois spéciales au programme dans la Creuse : une à Saint-Gousaud et deux à La Serre Bussière Vieille. A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Triumph Tiger Sport 660 et Trident 660 : laquelle choisir en 2026 ?

Votre trois-cylindres Triumph accessible A2, vous le préférez comment en 2026 ? Plutôt roadster avec la Trident 660 ? Ou plutôt trail-routier avec la Tiger Sport 660 ? Deux nouveautés aux visées différentes malgré leur base mécanique, châssis et électronique similaire. Double essai MNC pour vous aider à choisir !
Roadster 2 commentaires
Harley-Davidson Pan America 1250 Limited : l’essai vidéo de Moto-Net.Com

Les Street Glide et Road Glide ne sont pas les seules à bénéficier pour 2026 d’une version Limited à la dotation... illimitée, ou presque ! Harley-Davidson lance une Pan America Limited qui inclut notamment : bagagerie complète, protections additionnelles, jantes à rayons, quickshifter Up&Down, coloris spécifiques, etc. Essai !
Essai Kawasaki KLE500 SE 2026 : polyvalence, Klé en mains !

La modestie peut être à double tranchant. Elle est soit la housse du talent, soit le masque des incapables. La Kawasaki KLE500 appartient à la première catégorie, fort de sa brillante polyvalence. Essai de la version haut de gamme SE.
Nouveautés 2026 1 commentaire
Duel Street Glide Vs Road Glide : le Touring Harley en version Limited !

Quelle Harley-Davidson pour voyager loin, en duo et chargée à bloc ? En 2026, les bikers ont le choix entre deux ''top'' modèles : la Street Glide ou la Road Glide en configuration Limited avec moteur à distribution variable, top-case pour deux casques, grand pare-brise, sono 4x50W et une foule d'accessoires. Moto-Net.Com les compare pour vous !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché moto français remonte un peu la pente en février 2026

Fortement freinées début 2025 par l'introduction de la norme Euro5+, les ventes de motocycles (motos et scooters de 125cc et plus, hors cyclos de 50cc) repartent mécaniquement à la hausse en 2026. Le mois de février n'atteint toutefois pas des sommets : 2933 immatriculations chez les 125cc, 8816 chez les gros cubes. Bilan.
Bilans marché 2026 1 commentaire
Essai Triumph Tiger Sport 660 et Trident 660 : laquelle choisir en 2026 ?

Votre trois-cylindres Triumph accessible A2, vous le préférez comment en 2026 ? Plutôt roadster avec la Trident 660 ? Ou plutôt trail-routier avec la Tiger Sport 660 ? Deux nouveautés aux visées différentes malgré leur base mécanique, châssis et électronique similaire. Double essai MNC pour vous aider à choisir !
Roadster 2 commentaires
Yamaha déploie son tout premier airbag sur le Tricity 300 2026

Vingt ans après la Honda GoldWing, mais quelques mois avant le Piaggio MP3 (?!), le Tricity 300 s'équipe de l'airbag, un dispositif qui doit tranquilliser les ''scootomobilistes'' et leur petite famille. Plus encore que la présence de la troisième roue, ou que l'ajout en 2026 d'un ABS actif en courbe et d'une instrumentation connectée ? Présentation.
R&D
De nouvelles petites motos Yamaha pour sauver des vies en Afrique

Initiée il y a quarante ans par un couple de britanniques, l'ONG Riders for Health assure le transport de personnel médical vers des villages africains difficilement accessibles grâce à des motos. Des AG100 notamment, dont une nouvelle flotte vient d'être livrée en Gambie par le PDG de Yamaha Motor Europe lui-même, Olivier Prévost !
Le Superbike France 2026 s'ouvre au Mans et aux écrans 

Le championnat de France Superbike (FSBK) 2026 démarre le premier week-end d'avril au Mans (72) avec deux nouveautés majeures. La rediffusion en direct des courses sur la chaîne de la Fédération française de motocyclisme (FFM) et le démarrage d'une nouvelle catégorie Production. 
ZXMoto investit le marché français avec la DIP

Un nouveau constructeur de motos chinois débarque en France : ZXMoto. La distribution de cette jeune marque, aussi ambitieuse que dynamique, est confiée à l'importateur marseillais DIP et à Anthony Barneaud. Explications.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...