Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 27 mai 2013

Moto GP : Honda ravi par Marquez, moins par Bradl...

Moto GP : Honda ravi par Marquez, moins par Bradl...

En 2011, Stefan Bradl devenait champion du monde des Grands Prix Moto2 devant un certain... Marc Marquez. Deux ans plus tard les trajectoires des deux pilotes se croisent de nouveau en MotoGP, où l'Espagnol fougueux a immédiatement pris l'ascendant sur l'Allemand méticuleux...

Imprimer

En 2011, Stefan Bradl devenait champion du monde des Grands Prix Moto2 devant un certain... Marc Marquez. Deux ans plus tard les trajectoires des deux pilotes se croisent de nouveau en MotoGP, où l'Espagnol fougueux a immédiatement pris l'ascendant sur l'Allemand méticuleux...

"Stefan a beaucoup chuté, peut-être trop souvent…"

Champion du monde Moto2 en 2011 avec 23 points d'avance sur Marc Marquez (274 contre 251), Stefan Bradl est parfaitement conscient qu'il doit une partie de son titre à l'impétuosité de son rival. Sans ses résultats blancs (deux d'affilée aux premiers GP !) et ses graves problèmes de vision apparus après sa chute en Malaisie, Marquez lui aurait sans doute donné du fil à retordre jusqu'à la fin de la saison.

Ce qui ne signifie pas que l'Espagnol l'aurait remporté au final, ni que l'Allemand a eu de la chance, car un titre mondial ne s'acquiert pas par hasard. Bradl a réalisé une campagne exemplaire et réduire son sacre à un échec de Marquez serait aussi injuste qu'injustifié !

Mais que Marquez possède plus de vélocité que lui ne fait aucun doute : déjà perceptible en Moto2, cette supériorité en termes de talent pur se confirme aujourd'hui en MotoGP avec l'exceptionnel début de saison du n°93 qui, à seulement 20 ans, est monté sur le podium de ses quatre premières courses et a déjà remporté une victoire à Austin

Forcément, en comparaison, le début de campagne de son ancien rival semble bien terne : alors qu'il possède l'avantage de connaître la moto, la catégorie et son équipe avec laquelle il attaque sa deuxième saison, Stefan Bradl n'apparaît qu'à une lointaine onzième place au provisoire.

De plus, si sa magnifique cinquième place à Austin a de quoi réjouir, ses deux résultats blancs au Qatar et à Jerez font un peu désordre, surtout de la part d'un pilote dont la régularité a toujours été l'un des principaux points forts.

La pression de voir Marquez arriver (et gagner !) en MotoGP et les inévitables comparaisons entre leur parcours, l'auraient-elles rendu fébrile ?

Naturellement, la situation n'a pas échappé aux responsables du service compétition du premier constructeur, le HRC, dont le vice-président a fait savoir qu'il serait temps que Bradl concrétise les espoirs que Honda a placé en lui, notamment en lui confiant une RC213V semi-officielle.

"Je m’attendais à ce que Marc (Marquez, NDLR) remporte une course, mais je n’aurais jamais imaginé que ce soit la deuxième : c’était une très bonne surprise", s'est réjouit Shuhei Nakamoto.

"En ce qui concerne Stefan, il a beaucoup chuté, peut-être trop souvent. Nous allons travailler avec le team (LCR Honda, NDLR) pour nous assurer qu’il finisse les courses", avertit le vice-président du team officiel Honda.

Stoner reste connecté...

Le dirigeant japonais en a profité pour saluer le retour au sommet de son deuxième pilote officiel, Dani Pedrosa, et pour donner des nouvelles du jeune retraité Casey Stoner... dont le retour en MotoGP continue d'alimenter certaines rumeurs.

"Après avoir échoué au Qatar, Dani (Pedrosa, NDLR) a retrouvé son niveau et a gagné à Jerez et au Mans. J’espère qu’il continuera comme ça et qu’il pourra aligner une série de victoires, comme il l’avait fait l’an dernier", ambitionne-t-il.

 "Avec Casey (Stoner, NDLR), nous nous envoyons des mails, mais principalement pour parler du V8 Supercar en Australie", a précisé Shuhei Nakamoto qui a gardé contact avec l'ancien pilote australien. Au cas où ?

"Il se fait plaisir là-bas - avec plus ou moins de réussite (lire MNC du 8 mars 2013, NDLR) - et je pense qu’il y restera un bon moment", estime-t-il en réfutant les bruits de couloirs qui prédisent un retour du double champion du monde en catégorie reine.

Reste que la possibilité que Stoner renfile sa combarde pour une pige sur "son" circuit de Philipp Island n'a rien de complètement farfelue : Honda a même fait savoir qu'une RCV serait mise à sa disposition si l'envie lui en prenait !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Harley-Davidson Music Contest 2026 en rythme avec cinq pays

La deuxième édition du Harley-Davidson Music Contest tend le micro aux talents qui font du bruit en Allemagne et au Royaume-Uni, en plus de la France, l'Espagne et l'Italie. Explications.
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Les prix des QJMotor SRK921, SRK421 et SRV600 2026

Le constructeur chinois QJMotor dévoile le prix de certaines de ses nouveautés 2026, dont son prometteur roadster SRK921 de 128 ch. Les tarifs de sa sportive de 421 cc et de son custom bicylindre accessible permis A2 sont également communiqués par la SIMA, distributeur en France. Moto-Net.Com détaille et compare. 
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...