Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WELCOME BACK, NICKY !
Paris, le 19 septembre 2016

Moto GP : Hayden remplace Miller au GP d'Aragon

Moto GP : Hayden remplace Miller au GP d'Aragon

Nicky Hayden troquera exceptionnellement le guidon de sa CBR1000RR de World Superbike pour celui de la RC213V de MotoGP du team Marc VDS afin de remplacer Jack Miller, forfait au GP d'Aragon ce week-end en raison de sa blessure à la main droite. Un défi sans pression pour l'ancien champion du monde 2006, qui ne nourrit aucun projet de retour en Grands Prix...

Imprimer

"Ce n'est pas un retour en MotoGP pour moi, ce n'est pas une évaluation !", précise d'emblée le Kid du Kentucky, pour qui la période des Grands Prix est désormais de l'histoire ancienne. "Je n'ai pas 22 ans, j'en ai 35 ans et désormais le WorldSBK est ma maison. Mes objectifs sont dans ce championnat. C'est simplement une chance de disputer une course moto".

"C'est une autre équipe Honda et je travaille pour Honda Europe, ils ont besoin d'un pilote, je suis là et en plein forme, donc pourquoi pas !?", développe Nicky Hayden pour expliquer ce remplacement décidé au pied levé en raison des complications nées de la blessure contractée par Miller en Autriche.

Le jeune australien est en effet contraint d'observer une période de repos plus longue que prévu, à son corps défendant : Miller a essayé de piloter à Misano, avant de déclarer forfait face à la douleur. "Jack est comme ça : il serre les dents et pense que ça va aller, mais une fois sur la moto c'est autre chose", précisait en Italie Michael Bartholémy, obligé de canaliser son bouillant pilote.

"Jack Miller s'est blessé et je tiens à lui souhaiter un prompt rétablissement," poursuit pour sa part Hayden. "Tout le monde sait que c'est un très bon ami à moi et que je suis quelqu'un qui croit en Jack. Ainsi, je ne veux pas le voir absent, mais il a besoin de se soigner afin de montrer son potentiel".

Un paddock plein de requins

Si les retrouvailles avec une Honda de MotoGP ne devraient pas être trop compliquées pour Nicky Hayden, titré avec une RCV en 2006, l'introduction de nouveaux paramètres techniques cette année va en revanche prendre du temps à être assimilée. Le n°69 va notamment découvrir les pneus Michelin et le nouveau logiciel unique, très différents des Bridgestone et de l'ECU qu'il utilisait encore l'an passé.

"J'aime courir et les défis, mais je sais que ce n'est pas simple de réapparaitre et de faire du bon travail dans ce paddock plein de requins, pour ainsi dire. Je suis enthousiaste d'aller là-bas, d'essayer de m'amuser, de disputer une course et de voir ce que je peux faire", projette-il. "J'aurais été encore plus enthousiaste si j'avais pu passer quelques jours sur la moto, faire connaissance avec l'équipe et me familiariser avec les nouveaux pneus, mais ce n'est pas le cas et ce n'est pas ce pour quoi j'ai signé. Je sais dans quoi je m'engage".

Intégré en MotoGP en 2003 directement dans le team officiel Honda-Repsol, Nicky Hayden avait décroché le titre mondial trois ans plus tard grâce à une saison exemplaire de régularité durant laquelle il avait remporté deux victoires. Ironiquement, l'américain était devenu champion du monde face à son premier coéquipier en Grands Prix : Valentino Rossi.

Hayden ne remporta plus aucune victoire après la saison de son sacre et ses résultats commencèrent à baisser. Comme beaucoup de pilotes dans cette situation, il força pour revenir au top et contracta en retour plusieurs blessures qui ne firent qu'accélérer son déclin... Passé chez Ducati de 2009 à 2013, le Kid du Kentucky fait son baroud d'honneur sur des Honda Open de 2014 à 2015, avec laquelle il se classe lointain 20ème sa dernière saison. Il annonce dans la foulée son départ des Grands Prix pour une reconversion en World Superbike sur la Honda CBR1000RR officielle en 2016.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Toni Bou, le pilote espagnol plus fort que Marc et Alex Marquez réunis !

D'accord, Toni Bou ne rivalise pas en termes de vitesse, de popularité et de prestige avec les frères Marquez, encore imbattables en MotoGP ce week-end à Barcelone. Et pourtant, le pilote Honda vient de décrocher un 38ème (trente-huitième) titre mondial en Trial ! Trop fort ?
Ducati champion du monde constructeur MotoGP 2025 à Barcelone

Le constructeur italien remporte son sixième titre constructeur consécutif en catégorie reine des Grands Prix moto grâce à la victoire de Marc Marquez au sprint Moto GP de Catalogne 2025. Le pilote officiel Ducati, qui a remporté 14 des 15 courses "courtes", se dirige vers sa neuvième couronne mondiale à Misano. 
Best of British : le classique à l'honneur chez Triumph

Le réseau Triumph organise des portes ouvertes "Best of British" du 18 au 20 septembre 2025 pour valoriser sa gamme de motos Classic. Un séjour de cinq jours en Angleterre avec visite de l'usine est à mis en jeu.
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...