Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 4 mars 2013

Moto GP : Filippo Preziosi quitte Ducati

Moto GP : Filippo Preziosi quitte Ducati

Filippo Preziosi, le concepteur de toutes les Ducati Desmosedici de MotoGP depuis 2003, a donné sa démission à son employeur après dix-neuf années passées chez les Rouges de Bologne, dont treize en tant que directeur technique du service course.

Imprimer

Filippo Preziosi, le concepteur de toutes les Ducati Desmosedici de MotoGP depuis 2003, a donné sa démission à son employeur après dix-neuf années passées chez les Rouges de Bologne, dont treize en tant que directeur technique du service course.

Bien que Ducati évoque des "problèmes de santé liés à sa condition physique particulière (un accident d'enduro en Afrique l'a laissé tétraplégique, NDLR)" pour justifier ce soudain départ, il paraît évident que l'éviction de Preziosi de son poste directeur général du team officiel Ducati soit le véritable motif de sa décision (lire notamment Ducati met Preziosi au placard).

Véritable génie pour les uns, ingénieur borné pour les autres, Filippo Preziosi a amené Ducati au sommet en 2007 en profitant du changement de réglementation (de 990cc à 800cc) pour concevoir une moto plus puissante et sophistiquée que ses rivales japonaises. Alliés à l'incroyable talent de Casey Stoner, ces deux atouts techniques ont permis à Ducati de coiffer sa première couronne en MotoGP, après seulement cinq saisons (lire l'encadré MNC du 20 novembre 2012).

Hélas, les choses se compliquèrent par la suite, et la Ducati acquis rapidement une réputation de "broyeuse de pilote" que même Valentino Rossi n'est pas parvenu à changer…

Accusé d'être en grande partie responsable de ce fiasco sportif, Filippo Preziosi a du céder les rênes du programme MotoGP à Bernhard Gobmeier (ancien directeur de BMW en WSBK) et s'est vu confier un rôle de consultant en tant que directeur Recherche et développement.

Une mise au placard que l'Italien de 45 ans n'a visiblement pas gouté, lui qui a participé - avec succès - au développement des 916, 996 et 998 de Wolrd Superbike avant d'être nommé directeur technique du service course de Ducati en 1999 et de commencer à concevoir la toute première Desmosedici D16 de MotoGP deux ans plus tard...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Deux nouvelles motos GSX-8T et GSX-8TT, dès septembre chez Suzuki

Ce n'est pas une mais deux nouveautés que Suzuki réservait aux motards ce jeudi 4 juillet 2025 : une GSX-8T et une GSX-8TT. Comme Trail routier et vrai Tout Terrain ? Pas du tout : comme la T500 ''Titan'' sortie 1968 et la GS1000S de Superbike très en vogue 10 ans plus tard. Présentation sur MNC avec dispo, coloris et tarifs...
Roadster 1 commentaire
Interview Yann ''Moto'' Leray (Kawasaki) : le riche métier de technicien

Moto-Net.Com s'est entretenu avec Yann Leray, finaliste lors des trois éditions du Master Tech organisées à ce jour par Kawasaki France. Aujourd'hui patron de la concession Yann Moto à Trans-en-Provence (83), il revient pour MNC sur son inspirante trajectoire professionnelle et sur le milieu de la moto en général. Interview d'un ''riche'' technicien...
Le champion espagnol de moto Borja Gómez perd la vie à Magny-Cours

La troisième épreuve 2025 du JuniorGP ce week-end à Magny-Cours - et grande première pour la France - devait être une formidable fête. Hier hélas lors des essais, Borja Gomez a été percuté dans un bac à gravier par la moto d'un concurrent. Le pilote Honda, champion d'Espagne SSP 2021 et vice-champion SBK 2022, est mort sur le coup.
La Royal Enfield Guerrilla 450 de XTR Pepo

XTR Pepo, l'atelier de Pepo Rosell, transforme la gentille Royal Enfield Guerrilla 450 en séduisant "supermono" typé course d'endurance, avec des trains roulants d'Aprilia Falco 1000 et RS660 ! Présentation de la GRR 450.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...