Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 17 septembre 2014

Mortalité routière : les motards positivent le bilan estival de la sécurité routière

Mortalité routière : les motards positivent le bilan estival de la sécurité routière

Le bilan provisoire de l'accidentalité routière fait état d'une nouvelle baisse de la mortalité sur les routes au mois d'août, avec 299 décès enregistrés contre 322 en août 2013 (-7,1%). Cette diminution porte à -9,5% le bilan cumulé des mois de juillet et août par rapport à 2013, soit les meilleurs résultats…

Imprimer

Le bilan provisoire de l'accidentalité routière fait état d'une nouvelle baisse de la mortalité sur les routes au mois d'août, avec 299 décès enregistrés contre 322 en août 2013 (-7,1%). Cette diminution porte à -9,5% le bilan cumulé des mois de juillet et août par rapport à 2013, soit les meilleurs résultats enregistrés par la Sécurité routière "depuis 1948" !

Tous les autres indicateurs sont aussi à la baisse, à l'image du nombre d'accidents corporels (-5,2%), du nombre de personnes blessées (-7%) ou encore du nombre de personnes hospitalisées "plus de 24 heures après l'accident" (-7,2%).

Les motards bons élèves... ou échaudés par la météo ?

Bonne nouvelle en ces temps où le deux-roues est fréquemment diabolisé : cette baisse est essentiellement à mettre au crédit des usagers de deux-roues motorisés. Le bilan cumulé de juillet et août compte ainsi "15" décès de cyclomotoristes et "37" de motocyclistes en moins par rapport à la même période en 2013. A l'inverse, 7 automobilistes supplémentaires sont décédés dans un accident de voiture durant ces deux derniers mois.

Compte tenu de la météo chagrine de cet été, il est toutefois à envisager que certains motards aient privilégié leur voiture à leur moto, provoquant du même coup un "transfert" de l'accidentologie. C'est en tout cas l'explication retenue par l'association 40 millions d'automobilistes, qui estime que cette baisse s'expliquerait "non seulement par des conditions climatiques favorisant l'usage de la voiture particulière au détriment des deux-roues motorisés (d'où une forte diminution du nombre de motards tués), mais aussi par une baisse mécanique de l'accidentalité".

"A ce sujet, 40 millions d'automobilistes note que depuis que le ministre de l'Intérieur a annoncé qu'il n'y aurait pas de baisse généralisée de baisse des limitations de vitesse de 90 à 80 km/h, on s'aperçoit d'une diminution de la mortalité sur les routes, ce qui prouve qu'il n'existe aucune corrélation entre la prise de décision politique ou la mise en place de nouvelle mesure répressive à l'encontre des automobilistes et la baisse de l'accidentalité routière", souligne l'association.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

R1 GYTR Pro 2025 : 160 000 euros de concentré course Yamaha !

Le service Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR) relance une splendide série limitée de 25 YZF-R1 tapées jusqu'aux bielles. Seulement deux exemplaires seront livrés en France au prix, toujours aussi salé, de 159 000 euros. Présentation.
BMW dévoile sa rétro-vision du scooter à conduire sans casque 

Conduire son scooter sans porter de casque, ni tout autre équipement de protection, ça ne va pas bien la tête ? C'est déjà ce que proposait BMW Motorrad à travers son scooter C1, monumental flop de l'an 2000. Or les allemands reviennent à la charge (électrique, huhuhu) avec le concept Vision CE. Présentation.
R&D
Le King Michael Dunlop s'impose aussi au Classic TT 2025 !

Imbattable au Tourist Trophy en Supersport et Supertwin, Michael Dunlop confirme sa virtuosité sur petites motos autour de l'Ile de Man en dominant la course Lightweight du Classic TT 2025 sur sa Honda 250. Le ''King of the Mountain'' aurait aimé briller sur la Norton de son papa Robert et parader sur la Honda SP1 de son tonton Joey, mais la météo l'en a empêché.
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...