Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DISPARITION
Paris, le 1er août 2007

Monsieur Roca nous a quitté

Monsieur Roca nous a quitté

Moto-Net.Com tenait à saluer Jacques Roca, qui a rejoint le paradis des motards heureux le 30 juillet dernier. Ex-pilote de Grand-Prix, fin metteur au point et préparateur de talent, il fût notamment le créateur de la fameuse Overlight...

Imprimer

L'équipe de Moto-Net.Com tient à adresser ses plus sincères condoléances à sa femme Neige, à ses filles Pascale, Catherine et Julie et à ses fils Joachim - qui travaille à son compte avec la société poly-acor - et Jacques - actuellement mécano sur les circuits de MotoGP -.

Et pour ceux qui ne se souviendraient pas bien de lui, Hervé Descamps - illustre membre du RAT (Riders Association of Triumph) - nous livre quelques souvenirs...

Monsieur Roca nous a quitté

Ex-pilote d'endurance et de GP, metteur au point de génie, designer de talent, créateur de la fameuse Overlight, vacciné fluo... C'était Roca !

Jacques Roca a connu ses heures de gloire dans les années 60. Au cours de la saison 1965, il a fini 9ème du championnat du monde 50 cc, terminant deux fois 5ème aux USA et en France. Il courrait alors sur Derbi. Le championnat avait, cette année là, été remporté par l'irlandais Ralph Bryans sur Honda devant le suisse Luigi Taveri sur Honda.

Il me disait en 2002 lorsque nous avions fait une des dernières grandes balades ensemble qu’il ferait de la moto tant qu’il pourrait. Il faut dire qu’il était vacciné deux roues, puisque avant de passer à la moto, il avait été un coureur cycliste de renom.

Monsieur Roca nous a quitté

"J'ai toujours eu le virus", m'expliquait-il ! "C'est génétique... De plus mon fils "petit Jacques" reprendra le flambeau quand j'arrêterai : il prépare actuellement une école de mécaniciens de GP à Barcelone : la dynastie Roca n'est pas prête de s'éteindre". La suite lui a donné raison.

Il avait ajouté : "Pour le plaisir, les modèles que je continuerai à concevoir seront à l'image de ce que j'ai toujours voulu que soit une moto : puissante, maniable et belle. Toutes mes motos ont été et resteront des modèles d'exception mais parfaitement utilisables sur route et capables lorsque vous vous asseyez dessus de vous procurer un plaisir à nul autre pareil. Cette sensation est incomparable et je ne suis pas loin de croire qu'elle est aussi un véritable sérum de jouvence !"

Monsieur Roca nous a quitté

Depuis, le cancer l’avait gagné et petit à petit annihilé une grande partie de ses possibilités physiques. Mais toujours, chaque fois qu’il le pouvait, il descendait dans son atelier tant pour mettre une dernière touche à une moto qu’il préparait pour un pote que pour dessiner une pièce qui allait pouvoir s’adapter à un modèle actuel.

Jacques est parti mais dans les esprits il restera à jamais comme l’un des plus grands noms de la planète moto, comme celui qui avait en utilisant des couleurs qui frisaient souvent avec l’excentrique : l’un des premiers rois du Tuning à l’époque ou l’on appelait cela des "préparations spéciales".

Merci Jacques de nous avoir fait rêver, Paix à ton âme.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Un grand bonhomme tout simple, plein d'humour et un préparateur inventif et passionné. J'ai eu le plaisir de le fréquenter au début des années 70 et j'ai eu la chance de courir au Mans sur une YAS1 préparée par ses soins qu'il avait prétée à mon frangin. Depuis, nous nous voyions de temps en temps au fil des salons et je conserverai de lui la mémoire de son sourire, son extrême gentillesse et sa gouaille. Tchao, Maître Jacques.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
la moto , y a ceux qu'en parlent et ceux qui en font...mr roca ,vous faites partie de mon parcours de motocycliste,la premiere grosse cylindrée que j'ai eu la chance de "piloter" partais votre griffe,salut à vous,biz à coluche et les autres
Bestof: 
1
Lectures: 
0
La Gsx-r prpéaré Roca, voilà l'image du tunning que je retiendrais des année 90 ..... Le restant c'était de la roupie de sansonnet !!!! Une pensée pour un magicien Tralock

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja 1100 SX SE 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Née en 2011 sous le nom de Z1000SX, la routière sportive de Kawasaki en est à sa cinquième évolution. Cubant désormais 1099cc, la Ninja 1100 SX gagne en force ce qu'elle cède en chevaux tout en haut. Moto-Net.Com a parcouru 900 kilomètres pour découvrir son inédite version SE avec étriers Brembo et amortisseur Öhlins. Essai en vidéo !
Essai GSX-R1000R 2026 : quarantaine rugissante pour le mythe Suzuki !

Tiens, MNC ressort une vieille GSX-R du hangar ? Que nenni : pour célébrer le 40ème anniversaire des Gex, c'est Suzuki qui ressuscite la GSX-R1000R, lancée en 2017 et passée aux normes Euro5+ en 2026, avec quelques chevaux en moins mais du caractère et des ailettes en plus. Elle est de retour en concession française à 20 500 euros. Gaz !
Suzuki GSX-R1000R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Suzuki relance la GSX-R1000R en 2026 pour fêter le 40ème anniversaire de ses ''Gex'' ! Cette version Euro 5+ affiche 195 chevaux - seulement ?! - mais conserve son caractère bien trempé : moteur qui grogne, partie-cycle qui tranche, électronique qui (r)assure. Moto-Net.Com l'a testée sur route et sur circuit : verdict en vidéo !
Essai Ninja 1100 SX SE : 900 bornes sur la routière sportive de Kawasaki 

Cinquième évolution de la routière sportive née en 2011 sous le nom Z1000SX, la Ninja SX est passée à 1099cc pour gagner en force, quitte à perdre quelques chevaux tout en haut. À son guidon, Moto-Net.Com s'est rendu au circuit du Vigeant pour tester la ZX-10R… et pour livrer son avis complet sur cette Ninja 1100 SX, dans son inédite version SE.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki Ninja 1100 SX SE 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Née en 2011 sous le nom de Z1000SX, la routière sportive de Kawasaki en est à sa cinquième évolution. Cubant désormais 1099cc, la Ninja 1100 SX gagne en force ce qu'elle cède en chevaux tout en haut. Moto-Net.Com a parcouru 900 kilomètres pour découvrir son inédite version SE avec étriers Brembo et amortisseur Öhlins. Essai en vidéo !
McDonald se sert la première Bagger World Cup de Harley-Davidson 

Le n°1 de la restauration rapide investit la Harley-Davidson Bagger World Cup ? Non, la toute première saison de cette nouvelle série américaine s'est achevée, lors du récent Grand Prix d'Autriche 2026, sur le sacre de l'Australien Archie McDonald. Retour sur une catégorie aussi rigolote qu'improbable, qui a pris la place du MotoE.
Livre moto : Johann Zarco, la victoire et le pardon

Johann Zarco, unique double champion du monde Moto2 et historique vainqueur du GP de France 2025, revient sur son parcours, ses réussites, ses remises en question et l'emprise de feu son mentor dans sa première biographie officielle, de 354 pages, aux éditions Solar. 
Culture 1 commentaire
Multistrada V4 Pikes Peak d'usine et Desmo450 SM de compétition

Pour 2027, Ducati revêt la Multistrada V4 Pikes Peak d'une livrée inspirée des officielles Desmosedici GP et Panigale V4 R. Un habillage ''Racing'' pour le maxitrail sportif, disponible en concession à 33 590 euros (ou plus). Les bolognais lâchent aussi une vraie nouveauté, radicale et typée : la Desmo450 SM, premier supermotard de compétition !
Goodwood Revival 2026 : McGuinness intemporel et Sheene inoubliable

Le week-end dernier se disputaient le GP d'Autriche, le Bol d'Or… et le festival Goodwood Revival 2026 qui a, cette année encore, fait le plein de spectateurs en tweed, d'autos et motos rutilantes, de pilotes légendaires venus participer au Barry Sheene Memorial Trophy, hommage au champion GP500 1976 et 1977. Il y a cinquante ans ? ''What The Flûte !''
Essai vidéo des Metzeler Sportec 01 et Sportec 01 RS

Moto-Net.Com chausse les nouveaux pneus Sportec 01 et Sportec 01 RS de chez Metzeler sur les Yamaha Tracer 9 et Suzuki GSX-R1000 2026 pour les tester sur tous types de routes et sur le circuit Carole (93). Quelle variante choisir selon sa moto et son usage ? Quels sont leurs points forts et leurs points faibles ? Réponses dans notre double essai vidéo MNC !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...