Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN PROFESSIONNEL
Paris, le 21 juillet 2022

Marché moto et scooter : interviews des constructeurs au 1er semestre 2022

Marché moto et scooter : interviews des constructeurs au 1er semestre 2022

Deux fois par an, Moto-Net.Com propose aux marques de moto et scooter en France de dresser leur bilan marché. Leurs responsables reviennent pour nos lecteurs MNC Premium sur le premier semestre 2022 (-6%)... mais aussi sur le prix de l’essence, le contrôle technique et la fin annoncée du thermique !

Imprimer

Écrire que l’analyse du marché français 2022 du motocycle (motos et scooters de plus de 50 cc, hors cyclomoteurs donc) est compliquée, relève de l’euphémisme... Depuis 2020 et l’invasion du coronavirus et ses variants, le monde ne tourne plus très rond. Y compris dans notre microcosme.

Le fait que les ventes de deux-roues motorisés se soient maintenu à un haut niveau en 2021 et ne baisse "que" de -6 % sur le premier semestre 2022 a toutefois de quoi rassurer les professionnels... et leurs clients, toujours amateurs de sensations fortes ou douces, selon qu’ils roulent en sportive, en roasdster, en trail, en custom, en scooter, etc.

Cependant, de sérieuses menaces pèsent sur le secteur, comme le stationnement payant dans les grandes villes qui pénalise les 125 cc et maxiscooters, par exemple. La flambée des carburants, le retour - de la vengeance de la suite du spin-off ! - du contrôle technique et l’abolition en Europe des moteurs thermiques en 2035 en sont d’autres, majeures.

Pour y voir plus net, MNC a envoyé son traditionnel questionnaire semestriel aux principaux acteurs du marché. Voici les cinq questions soumises à la fin du premier semestre 2022 aux responsables des filiales et importateurs des marques de motos et scooters en France :

  • Coronavirus et confinements en 2020, pénuries de composants et problèmes d’approvisionnement en 2021... En 2022, le marché moto résiste encore et toujours aux difficultés. Est-il bridé ou la demande est-elle globalement comblée ?
  • Quel est le bilan de votre marque sur ces six premiers mois ?
  • Comment se présente votre second semestre ?
  • Si elle se maintenait, la forte hausse du tarif de l’essence pourrait-elle impacter vos ventes ?
  • Annulé l’été dernier, le projet de contrôle technique moto et scooter est relancé. Croyez-vous en une application dès octobre 2022, ou même au 1er janvier 2023 ? Les véhicules fréquemment entretenus dans vos ateliers ne pourraient pas y déroger ?
  • Le récent vote en faveur de l’abolition des moteurs thermiques en Europe à partir de 2035 remet-il en cause le R&D sur les moteurs à explosion ? Ces derniers ne sont pas obligés de brûler du carburant issu de pétrole, après tout...

Et voici leurs réponses, dans l’ordre d’arrivée :

  1. GD France (Zontes, CF Moto) : Jean-Philippe Tartaglia, directeur commercial
  2. Bluroc (ex-Bullit) : Marie Gaillet, Country Manager
  3. Suzuki : Guillaume Vuillardot, directeur commercial
  4. Kymco : Guillaume Lelandais, directeur commercial et marketing
  5. Yamaha : Paul Goulm, directeur commercial
  6. Zero Motorcycles : Umberto Uccelli, vice-président Zero Motorcycles Europe
  7. BMW Motorrad : Département communication de la marque en France

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Pecco Bagnaia se ressource auprès de Valentino Rossi… et de Casey Stoner !

Avant de s'envoler pour la traditionnelle tournée du Pacifique du MotoGP, Bezzecchi l'inspiré (excellent lors du dernier GP à Misano), Morbidelli le confirmé (au sein du team VR46 pour 2026) et Bagnaia le secoué (battu par Jorge Martin en 2024, balayé par Marc Marquez en 2025) se sont retrouvés autour de Rossi pour une journée kart. Stoner était là aussi !
Vidéo et déclarations du Suzuki SERT, vainqueur du Bol d'Or 2025 

Pour conserver son titre EWC, la Suzuki n°1 devait impérativement remporter le Bol d'Or 2025. Elle l'a fait, une troisième fois de suite ! Il lui fallait aussi compter sur la malchance de ses grands rivaux... Si les Honda n°5, Kawasaki n°11 et BMW n°37 ont manqué de bol (huhuhu), la Yamaha n°7 a rondement géré cette finale et remporté le championnat. Explications !
La route des Légendes 2025 : la Dakarmania est de retour !

Les 26, 27 et 28 septembre 2025, un vibrant et vivant hommage sera rendu au Dakar des années 80, ainsi qu'à ses pilotes d’exceptions tels qu'Hubert Auriol ou René Metge. Pour cette seconde édition, pas moins de 150 autos et motos prendront le départ ce vendredi à Versailles, direction la ville de Sète via la RN20.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...